Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julia62

La quarantaine c'est quoi?

Messages recommandés

Une quarantaine c'est quoi? Tout simplement le fait de mettre le chat qui arrive dans une pièce sans aucun contact avec votre ou vos autres félins (et avec si possible une zone "tampon" entre les deux pièces pour éviter les pattes sous la porte).

Normalement "quarantaine" signifie 40 jours mais si tout se passe bien et que le chat ne déclare pas de maladie une quarantaine peut durer 15 jours à 3 semaines.

Dans le cas contraire celle ci est effectuée jusqu'à 40 jours ou jusqu'à guérison complète.

Pourquoi la quarantaine?La quarantaine est nécessaire pour protéger l'animal accueilli ainsi que les animaux déjà présents dans la maison. Même si un chaton a l'air en bonne santé à son arrivée, il peut être atteint d'une maladie en incubation et la déclarer une fois chez vous et  il aura eu le temps de contaminer tout le monde. Par exemple, le temps d'incubation pour la teigne est de 3 semaines! affraid

Cela permettra aussi d'offrir une certaine tranquillité à votre nouveau chat. Cela lui permettra d'explorer tranquillement la première pièce de votre habitation, sans avoir à gérer un « ennemi » un peu trop présent. zen


Précautions à prendre :

- Le chat accueilli doit être isolé sans aucun contact avec d'autres congénères.
- Si vous portez le chat dans vos bras, veillez à changer de vêtements ou à porter une surblouse
- Pas de jeux ni d'arbre à chats ni de griffoirs ne pouvant être désinfectés après
- Lavage des mains obligatoire et solution hydro alcoolique après chaque visite au chat
- Gamelles eau + nourriture pouvant être désinfectées après la quarantaine
- Veiller à mettre des couvertures pouvant être lavées à 90°

Une fois la quarantaine terminée et si le chat n'a déclaré aucune maladie dangereuse le nettoyage à l'eau de Javel suffit. Dans le cas contraire, prévoir l'achat de VIRKON sur internet ou autre désinfectant qui soit également virucide.

15 jours ça parait long mais ça passe si vite et surtout il en va de la santé de tous alors pensez y!

Si vous avez des conseils à donner pour améliorer la qualité de la quarantaine ou si vous avez d'autres informations à partager sur le sujet n'hésitez pas! super2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir fait ce post super2
pour ma part la quarantaine dure 15j SI LE CHAT VA BIEN si le chat est infesté parasité ou malade il y reste plus longtemps
enusite pour une bonne intégration j'ouvre 1 h le matin et quelques heures l'après midi comme ça le chat sent et voit à voir son territoire et les miens vont y jeter un oeil
mais la nuit retour à l'iso pendant au moins 1 mois
outre les maladie cette quarantaine est nécessaire psychologiquement au chat, il s'habitue à moi et à mes odeurs, ensuite seulement à mes autres animaux
faire une quarantaine en cage au milieu des autres chats ne sert à rien !! les microbes et maladies ne s'arrêtent pas aux barreaux !!
j'ai une paire de pantoufle et un vieux peignoir que je laisse dans l'iso, et que je lave dès la quarantaine finie
c'est avoir un coeur énorme de sauver des chats ou chien, mais attention il faut faire les choses bien flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et même si ça vous fait mal au coeur de le savoir enfermé dites vous que ce n'est que qelques semaines de sa vie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...