Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anaphore147

Vidage de sac

Messages recommandés

Voilà je suis un peu chamboulée et désemparée, aussi je viens poster dans l'espoir d'un peu de réconfort. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de déballer mes peines, sur le net à des personnes que je ne connais pas, mais pour cette situation que je ne vois que ce forum et ses papoteurs(-euses) pour entendre ce que j'ai à dire.
Voilà comme certains sur ce forum, mes parents ont du mal avec mes rates, ma mère n'en raffole pas mais est assez tolérante. Mon père en revanche, dire qu'il a du mal avec les rats est un euphémisme, il n'aime pas du tout ça.

Lorsque je leur ai annoncé que j'envisager d'adopter une petite femelle de la portée d'Albie chez Shr4k, mon père est très vite monté en pression il m'a sorti que ça commençait à bien faire avec mes rats qu'il allait falloir que je m'en contente de 3 parce qu'il m'en donnait l'interdiction formelle. A ça j'ai répondu que je ne voyais pas en quoi mes rates le gênaient étant donné que je ne le sollicitais en rien pour ce qui concerne mes puces.

J'ai 20ans le mois prochain, de l'argent de côté sur un compte( car je travaille tous les étés depuis que j'ai 18ans) et j'assume mes rates de A à Z, elle ne sortent jamais de ma chambre donc il ne les voit jamais, de plus je vis dans un appart à l'année dans une autre ville que celle de mes parents et ne ramène mes rates chez eux que lors des vacances (lorsque je rentre seulement pour un week end je les laisse à l'appart avec la dose de nourriture et un biberon bien rempli)

Il s'est franchement énervé à commencé à me sortir n'importe quoi ( du type "oui mais c'est pas toi qui va réparer les dégâts !" Quel dégâts o.ô ?) donc j'ai fini par lui dire: " De toute façon si je la prend tu va faire quoi ? Me foutre à la porte avec mes rats ?" Et là il m'a dit quelque chose qui m'a franchement blessé et que j'ai du mal à digérer: "Non mais il se pourrait bien que je te les refroidisse tes rats.." A ça je lui ai répondu que si il osait me faire une chose pareil je le traînerais en justice pour maltraitance et que ce genre d'actes étaient sévèrement réprimandé. Ma mère à coupé court à la conversation et on ne s'est plus échangé un mot, j'ai fini mon repas tant bien que mal (j'avais la gorge tellement nouée qu'à chaque bouchée j'ai cru que j'allais m'étouffer)

Je ne pense pas qu'il irait jusqu'à des actes aussi extrêmes, pour autant que je le connaisse mon père n'est pas quelqu'un de cruel et il aime les animaux (nous avons un chat et un chien, et depuis toute petite je suis entourée d'animaux), il n'a même pas la phobie des rougeurs(j'ai eu un cochon d'inde petite), c'est juste qu'il a beaucoup d'a priori sur ces petites bêtes et qu'il est vraiment fermé sur le sujet, il a des idées bien arrêtés sur les rat et n'a pas l'intention d'y changer quoi que ce soit, et moi, et bien j'en souffre énormément.

Je viens d'écrire une tartine, je suppose que très peu d'entre vous me lirez, mais j'aurai au moins déballé par écrit ce qui me ronge intérieurement.

Pour ce qui est de la petite de chez Shr4k, la réaction de mon père me conforterait presque encore plus dans ma décision de la prendre.. ! (et oui mon père est taureau, et.. moi aussi ^^)

En tous cas à ceux qui m'auront lu entièrement merci d'avoir pris ce temps. Bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce forum est là pour ça !! Wink

Beaucoup de gens ont de réel à priori vis à vis des rats ... Peut être faudrait il que tu parle calmement à ton pére (car malgré tout tu vis chez lui) et comprendre pourquoi il réagi comme ça.

Je ne pense pas qu'il irait jusqu'au extréme mais c'est ça façon à lui d'exprimer, quelques choses à toi de fouiller pour comprendre !

Il n'y a que le dialogue pour sortir de cette situation et si ton pére est un peu comme le mien et que le dialogue ne passe pas, voit avec ta mére ce qui ce passe ...

je ne vois que ça à te répondre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse groschattigre, en effet mon père et les dialogues... et bien ça se solde toujours en crise si on ne va pas dans son sens et comme on se ressemble beaucoup mais que lui est très brute de décoffrage et que j'ai une sensibilité à fleur de peau, il est très difficile d'aboutir à quelque chose de satisfaisant.
Ce qui dérange mon père, c'est que niveau étude je ne suis pas encore certaine de mon orientation (ce qui n'est pas un cas rare en soit) donc il est soucieux et aimerait que je ne me focalise QUE sur ça et probablement qu'à ses yeux les rats ne sont qu'une distraction futile, ajouté au fait que ce sont des animaux qu'il ne connait pas et qu'il n'a pas envie de connaître...

Ce qu'il ne comprend pas c'est que bien que mes études soient importantes (évidemment elles marquent un point clé dans ma vie future), les animaux sont pour moi une passion, et même plus, c'est ma passion., je ne peux pas vivre sans un animal à mes côtés. Et comme mettre un cheval dans un 20m² est difficilement envisageable (^^') j'ai choisi de prendre des ratoux pour découvrir cet animal intriguant et souvent mal perçu, bien évidemment je ne regrette absolument pas ce choix, ce sont des petites bêtes extraordinaires ! Mais j'ai beau leur chanter les louanges de ces petits monstres à grandes dents ( Rolling Eyes ), rien y fait, il est complètement fermé sur ce sujet...

Je pense que la meilleure solution est de ne plus ramener mes rates chez mes parents, à la fin des vacances je ramènerais à l'appart tout ce qui a à voir avec les rates. Pour ce qui est des vacances je ne repasserai chez eux que deux ou trois jours et peut être qu'avec le temps il prendra conscience que son manque de tolérance ne peut que nous éloigner.

Je trouve que le bilan est triste mais lorsque je suis face à quelque chose qui me semble injuste, je ne suis pas du genre à m'écraser.

Qui vivra, verra. En attendant mes louloutes m'ont rendue le sourire avec leurs papouilles et leurs maladresse ^^
(encore un petit pavé désolée =) )

Encore merci, ça fait du bien de se savoir écoutée, ou plutôt lue, mais aussi comprise. Bonne soirée à toi groschattigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas de soucis Wink

mon pére peut serrer la main au tiens chez moi aussi c'était : ....
Mais bon au final il a pas eu le choix car je suis chez moi et je fais ce que je veux

Tu verras quand tu aura ton chez toi tu pourras lui dire ...

Allez reste zen de toute façon s'il est comme mon pére ça sert pas à grand chose de se prendre la tête !!!

bonne soirée aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'ennuie que tu t'embrouilles à cause de la petite ratoune :s enfin encore plus qu'au départ je veux dire car apparemment c'est pas non plus d'hier :s.

Pour te faire partager ma petite expérience enfin celle de ma compagne plutôt.

En ce moment nous vivons chez ses parents ( boulot temporaire etc, de plus elle habite à 500bornes de chez moi donc on a trouvé que cette solution bref pas le sujet).
Son père est ( était ) anti-rat. Quand il a su que nous en avions ce fut le drame je cite : "je veux pas les voir! Si je les vois je les balance dans le jardin ou sur la voie ferrée! C'est pleins de microbes" j'en passe et des meilleurs.
Et puis petit à petit, il se serrait presque prit d'affection pour eux. Il leur trouve des bons cotés. Ma compagne à des nièces de 2 et 3 ans faciné par eux donc si on laisse les rats en bas les petites sont calmes et ne cherchent pas à foutre le b****l ^^
Pas plus tard qu'hier il nous a demandé de leurs nouvelles, savoir comment ils allaient etc.

Pourtant son père y'a pas plus borné ( je connais pas lol)
En démontant sa théorie du complot ( les rats veulent juste nous rendre malade) elle a finit par lui prouver que ces ptites bêtes sont aussi inoffensives que les oiseaux qu'il a dans ses volières lol

Et lui qui au départ ne voulait que les "exterminer" à vu, empêche le chien de les approcher quand ils sont dans leur enclot dans l'herbe.

Je pense que pour la plupart nos parents sont tous de la même école, "les rats c'est sale". Certains changeront d'opinion d'autres pas. Ça ne fait pas longtemps que le rat est un animal de compagnie il faut aussi laisser le temps pour eux de s'y faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu

Je trouve ça effectivement injuste de sa part mais il faut de la compréhension des 2 côtés et trouver un compromis (c'est le meilleur moyen de s'entendre).

Peut-être peux tu lui prouver que les rats sont adorables ? photos, vidéos, reportages...

Et je trouves tout de même qu'à 20 ans...il a pas grand chose à dire, même si c'est chez lui...je vois pas ce qu'il dérange. Il a peut-être peur pour toi ?

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir partagé ton expérience Sh4rk (d'ailleurs j'en profite pour faire mon mea culpa, j'avais cru lire shr4k, alors que sh4rk, ça ne veut plus du tout dire la même chose^^)
Et merci à vous trois pour votre soutient, mais c'est vrai qu'en ce qui concerne mon père il est vraiment très buté et je doute qu'il accepte de regarder des vidéos et témoignages... Heureusement que ma mère est là pour faire tampon (elle lui a passé un petit savon hier en lui disant qu'il serait temps qu'il apprenne à modérer ses propos ^^').
Et puis je garde espoir, qu'un jour l'amour qu'il porte à sa fille le pousse à vouloir faire quelques petits efforts concernant mon choix d'animaux de compagnie..
En tout cas si je dois prendre la petite puce d'Albie, ça ne sera pas lui qui m'en empêchera (je deviens une femme dediou ! ^^ )

Mille merci, ça m'a vraiment fait du bien de pouvoir partager ça avec vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clamp a écrit:
J'ai tout lu


Clamp est une warrior mdr

Ma compagne m'a dit en lisant ce que tu écrivais que c'était exactement ce qui se passait chez elle avant les rats lol Sauf qu'elle marche à l'envers et que du coup elle a d'abord adopté les rats ... et après demander l'autorisation. M'enfin elle savait très bien que sinon les rats ne passeraient pas le pas de la porte lol. Il s'est énervé et maintenant les rats ça va ça vient entre le jardin, le salon, la chambre. Tant qu'il ne reste pas trop longtemps à sa vu c'est bon. Il aime pas la queue en faite :s

Disons qu'elle a fait de la pédagogie forcée ^^

Je me rappelle quand Diabolo est parti, il s'est montré assez touché. Alors que sa mère a sortie la fameuse phrase : oh c'est qu'un rat ! ( on l'a tous entendu celle là hein ? )

Je pense que l'espoir que tu as peut effectivement aboutir ^^ Ça ou alors son amour des animaux, il te montrera peut-être jamais qu'il les aimes, mais il sera peut-être plus tolérant et moins "direct" dans ses propos.

Enfin j'espère pour toi parce que bataille permanente père vs fille c'est crevant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sh4rk a écrit:
clamp a écrit:
J'ai tout lu


Clamp est une warrior mdr


Oui en effet j'ai rigolé quand j'ai lu ça ^^'


Pour la pédagogie forcée, c'est ce que j'ai fait pour les 3ères et probablement que je vais devoir adopter la même technique pour les suivantes. Ce que nos parents ont tendance à oublier c'est qu'à partir d'un certain âge on leur parle de leur projets plus par "politesse" que pour obtenir leur autorisation ^^'

Mon père grogne plus qu'il ne mord , encore heureux ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé ^^ Et oui, on a tous entendu "mais c'est qu'un rat !! tu vas pas l'emmener encore chez le véto ? tu vas pas dépenser tout ça pour un rat ? T'en reprend plus après hein"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai tout lu !!!

oh oui cette phrase cinglante on me la faite un nombre incalculable !!!

Mais j'ai réussi à m'entendre avec mon pére car il a fini pas découvrir le bon côtè des rats !!

Il a gardé willow et buffy pendant un moment quand ma soeur sulfyra était en plein déménagement... Il les trouve adorable maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout lu aussi et malheureusement, étant chez tes parents, tu te dois aussi de te plier à leur décision... Chez mes parents je n'ai pu avoir qu'un chien (ce qui était super hein!) et depuis que je suis chez moi, je fais ce que je veux.

Donc même si je comprends ton désarroi, il faut te dire que quand tu seras chez toi, tu feras bien ce que tu veux, ça viendra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre ce que dit ton père??? t'est sure qu'on est pas frangine??? Rolling Eyes

nan?! par ce que mon père à lui aussi à plusieurs reprises menacé de s'en prendre physiquement à mes bébés.... et même encore aujourd'hui où j'ai mon propre appart, ça clash en permanence à cause de ça..... ben oui hein, c'est moche, ça pue, ça sert a rien qu'à provoquer dégâts et maladies!!!!! (c'est c'la oui, j'en causerai à mon âne!)

pour lui, comme pour énormément de gens -malheureusement- le rat, est resté la sal***rie de vermine qui traine dans les champs ou les égouts..... et puis, ils sont si peu buter dans leur idées, qu'il est impossible de leur en faire changer....

pour ma part, il y longtemps que j'ai abandonnée l'idée, je reste avec mes bébés que ça lui plaise ou non, car, OUI, ce ne sont QUE DES RATS! mais il y a le même amour, et même plus que si c'était un autre animal de compagnie...un "conforme et convenable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai tout lu
étant donné que tu ne vie pas vraiment chez lui je trouve que tu peux te permettre d'avoir les animaux que tu souhaite, tu es indépendante du moins en partie, que tu ai 3 ou 4 puces dans une cage ça ne change pas grand chose, se n'est pas comme si tu débarqué avec une tribu de chiens qui envahis la maison, là elles ne courent pas partout il n'est même pas obligé de les voir. Moi quand mes enfants me demande pour avoir un animal du moment que cela reste dans la limite du raisonnable on accepte, mon fils et ma fille on leur petite chienne, ma fille à son rat celui de mon fils nous à quitté il y a quelques mois et pourtant ils sont à la maison les chiennes vivent avec les nôtres et les ratoux sont avec les miens et c'est moi qui gère tout, eux c'est la partie câlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec vous, heureusement que mon père grogne plus qu'il ne mord ^^
Pour la 4ème je verrais plus tard je pense, mais dans tous les cas les 3autres sont là et c'est comme ça ! ^^

C'est dingue ce qu'on peut dire de moche (et le plus souvent aux gens qu'on aime) sous le coup de la colère !

Enfin, comme dirait l'autre, ça lui passera avant que ça me revienne !!

En tout cas merci pour vos réponses et encouragements, ça fait toujours du bien de savoir que d'autres partagent cet amour pour les ratous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...