Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anaphore147

Enclos extérieur

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, alors je commence ce post par un mea culpa parce que je vous avoue que j'ai un peu eu la flemme de me taper les 13 pages de sujets pour voir si il y avait déjà eu un post là dessus ^^'

Voilà j'avais pensé à acheter pour mes ratounes un enclos extérieur pour qu'elle puisse gambader dans l'herbe verte de mon jardin en été (j’appréhende de les laisser vadrouiller dans le jardin entier pour de diverses raisons) mais après m’être renseignée sur plusieurs magasins en ligne j'ai constaté que ce qu'ils proposaient était soit très cher soit pas du tout adapté à des rats (trop d'espaces entre les barreaux, pas de protection sur le dessus etc.)

Donc j'envisage d'en construire un moi-même, ma question: y aurait-il sur ce forum des personnes qui se seraient déjà lancées dans un atelier bricolage d'enclos pour leurs loustics ? Si oui quels matériaux avez vous utilisé ? Quelles seraient les dimensions minimum pour qu'ils puisse gambader "librement" ? Et quel budget faut-il prévoir ?

vaste question !!!

d'abord le mieux serait du plexi (attention c'est cher) avec un systéme de charniére ! qui s'abimera moins que le bois et surtout grignoté moins vite !
hauteur minimum de 1 m car un rat ça saute haut (ben oui sauf si c'est des grosses patates feignantes !)

par contre attention de garder un oeil sur ce que pourrait grignoter tes rats car tout n'est pas nickel niveau digestion ou plantes particuliéres peut être toxique ... bref !
pense à un abris, un point ravitallement (eau et nourriture).

attention aux courants d'air, au coup de soleil ou au prédateur (chat chien serpent et certaine régions rapace) et les petits aussi (tique et puce). Attention un rat ça creuse !!!
Le mieux c'est de rester tout le temps avec eux !

oui je sais je regarde toujours le mauvais côtè des trucs mais faut y penser hein !

pour ce qui est du parc ou enclos extérieur je n'en ai pas fabriquer car ben j'ai pas d'extérieur (sniff) mais par contre j'avais réfléchi pour en faire 1 à l'intéreur ( car mon canapé en a plein le dos) !Mais j'ai laché l'affaire pas assez de sous !

petite googlistaion vite fait :
tu peux peut être inverstir dans une structure comme une serre ou t'inspiré de parc à tortue http://tortues-terrestres.forumactif.com/t77714-parc-exterieur-pour-une-juvenile
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/bois/outback/283824

Citation :
oui je sais je regarde toujours le mauvais côtè des trucs mais faut y penser hein !

Et tu as entièrement raison !

Pour ce qui est des prédateurs, coups de soleil et éventuelles "fuites" je pensais de tout façon mettre un "toit" à l'enclos du type bâche ou toile. Après c'est vrai que j'avais pas trop pensé au plexi (mon père, aka mc gaver, en a un stock dans son établi) j'étais restée fixée sur un grillage (genre pour basse-cours), mais en effet très bonne idée.

ça creuse profondément un rat ? Suspect j'avais pas du tout pensé à ça ^^ ( de toute façon j'avais pas l'intention de les abandonner en pleine nature ^^ j'avais dans l'idée que pendant que je me dorerais la pilule sur un transat', les filles puissent profiter du plein air---> donc toujours un oeil dessus )

je pense que je vais largement m'inspirer des liens que tu as mis =)

Merci de ta réponse =)

Pour les coups de chaleurs, je te conseil aussi de leur poser une plaque de carrelage préalablement passé au réfrigérateur. Ça leur permet d'aller se rafraichir ^^

pas de soucis !
j'adore fouiner sur le net !

pour ce qui est de la profondeur de creusement tout depend du rat et de son envie et de la duretée de la terre : donc très difficile à dire

ou pour une petite piscine

Sh4rk a écrit:
Pour les coups de chaleurs, je te conseil aussi de leur poser une plaque de carrelage préalablement passé au réfrigérateur. Ça leur permet d'aller se rafraichir ^^

Oui carrément, ça ou une bouteille d'eau congelée entourée de tissus =)

Et bonne idée la petite piscine groschattigre !

Je vais faire les plans en m'inspirant largement du deuxième lien, que je présenterais à mon super papa (qui malgré ses réticences pour les rats aime le bricolage et sa fille par dessus tout ^^). mais je pense que je passerais à la mise en oeuvre après les exams, histoire que le père soit plus coopératif ^^'

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet Wink

Sinon tu as des cages plein air pour lapin ! ça m'a l'air pas mal : c'est grand, grillagé, couvert avec une sorte de toile et sur le bon coin tu peux en trouver à vraiment pas cher :)