Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulette111

Calculs urinaires (struvites) à répétition !

Messages recommandés

Bonjour. Je me tourne vers vous pour mon rouquin : Léo que j'ai adopté en 2012 grâce à votre asso. Depuis janvier il fait blocage sur blocage urinaire, avec obligation de le sonder, le perfuser... Il fabrique des calculs (struvites) malgré une alimentation spéciale (croquettes C/D), et une surveillance accrue pour vérifier qu'il boit bien (il n'aime pas la fontaine à chats, il boit dans un bol). Il rentre de sa 3ème hospitalisation (en 2 mois), et il me refait du sang dans ses urines (preuve apparemment qu'il a encore des struvites qui coincent le système !!!!) il a 2 médicaments : Semintra et spasmoglucinol + alimentation spéciale. Il a failli "y passer" 2 fois.... Je ne sais plus quoi faire !!! Quelqu'un peut-il me conseiller, SVP !!!??? Merci !

Mon Chamalo est lui aussi sujet aux cystites avec calculs de struvites.

Les croquettes C/D que mange Leo sont celles qu'il mange habituellement, ou celles qu'il mange en ce moment ?

Car pour Chamalo, lorsqu'il fait une "crise", il a une injection et des médocs, mais il a aussi un paquet de croquettes S/D , qui ont pour but de dissoudre les cristaux. Les croquettes C/D c'est tout le reste du temps, en prévention, mais les S/D sont censées être plus puissantes et sont donc prises en temps de crise.

Dommage que Léo n'aime pas la fontaine car c'est vrai que plus ils boivent, mieux c'est. Il faut lui mettre des écuelles d'eau dans plusieurs pièces, en changeant les formats (bol, soucoupe...) et en changeant deux fois par jour l'eau de chaque récipient devant lui pour l'inciter à boire.

Bonjour. Léo a des croquettes c/d depuis le retour de sa 1ère hospitalisation en janvier. (Avant il mangeait Purina One chats stérilisés) J'avais lu aussi quelque part que les s/d pouvaient dissoudre les cristaux et que les c/d sont plutôt préventives. Je l'ai dit au véto qui s'est presque vexé, et m'a affirmé que dans le cas de Léo il lui faut bien des c/d... Quand on voit qu'il va sans cesse à la litière et qu'il y reste longtemps, mais le véto ( à qui ceci dit au passage j'ai quand même laissé 1000 €...) !  dit que ses blocages ont quand même abîmé ses reins et qu'il est devenu insufflant rénal... Donc traitement et régime alimentaire spécial à vie, et sans doute une vie écourtée du fait de cette fragilité... Sad
À ce jour il va un peu mieux, j'ai peur de le dire...

Il manque un bout de phrase : quand on voit qu'il va sans cesse à sa litière et qu'il y reste longtemps on court chez le véto, mais apparemment le peu de temps qu'il est resté bouché à réussi à en faire un chat IRC... Sad(

C'est étonnant pour les croquettes, mais bon je ne suis pas véto... Cependant, il serait peut-être bien de montrer Léo à un autre véto, pour avoir un second avis professionnel et une seconde proposition de traitement ? Tous les vétos ne se valent pas...

Léo a subi 2 sondages urinaires car il était bouché par ses calculs (ces maudites struvites), et mis sous perfusion (3 fois en tout : les 2 fois bouché, et 1 fois pour relancer l'activité rénale). Le véto dit qu'avec les croquettes c/d il ne devrait plus fabriquer de cristaux en quelques semaines... Si par malheur il en reste dans sa vessie (ou qu'il en refabrique quand même) et qu'il se bloque de nouveau, il pourrait subir une intervention chirurgicale qui consiste à supprimer la partie rétrécie de l'urètre, tuyau qui part de la vessie et débouche sur le zizi puis sur l'extérieur, (cette partie se resserre seulement chez les mâles et surtout quand ils sont castrés) et on reconnecte l'urètre directement à la sortie. Cette intervention s'appelle une urétrostomie. En fait quand le chat opéré a encore des cristaux, ils s'évacuent avec l'urine car on a élargi la sortie. On ne le fait qu'au 3ème blocage car c'est de la micro-chirurgie : opération lourde sur le plan de la santé du chat et financièrement aussi. On espère que le problème s'arrange avec l'alimentation adaptée, et dans le cas de Léo un médicament pour aider ses reins à fonctionner... voilà, merci aux personnes qui me lisent et prennent des nouvelles ! câlin

Oui, mon véto m'avait parlé de l'opération aussi, effectivement c'est une opération délicate, qui comporte notamment le risque de rendre le chat incontinent.

Mais en cas de succès, ça empêche en effet le chat de se "boucher" avec les cristaux, même si ça ne peut pas empêcher les calculs eux-mêmes.

Mais à ta place je demanderais quand même l'avis d'un second véto, parce que les croquettes c/d ne dissoudront pas les calculs s'il en reste, donc ça mène tout droit vers l'opération, sans vraiment savoir s'il n'y avait pas une autre alternative possible, moins lourde.

Léo me semble aller mieux. (J'ai peur de le dire, je suis superstitieuse...) Il mange ses croquettes c/d avec appétit, il fait des pipis d'aspect normal (pas de sang), mais pas beaucoup de volume à chaque fois... Je dois le stimuler pour qu'il boive régulièrement dans la journée. Il a des cacas assez mous, mais je crois que c'est du à ses médicaments. Il est plus vif et il joue un peu... On devra lui refaire une prise de sang 1 mois après le début du traitement, soit vers le 20 avril pour doser sa créatinine et son urée et donc savoir comment les reins fonctionnent. On croise les doigts !.... Et Chamalo ? Quel âge a t'il ? Il a des problèmes urinaires depuis longtemps ?....

Chamalo a 8 ans, et cela fait plus de 5 ans qu'il a ce souci. Depuis qu'il a une fontaine à eau, il me semble qu'il boit un peu plus qu'avant, j'espère que cela aidera.

Je croise les doigts pour que Léo continue à aller mieux croise

une amie a fait 'féminiser" son chat qui avait les mêmes problèmes... et il les a toujours Sad
je trouve qu'on rencontre de plus en plus souvent ce problème avec les matous
je pense aussi qu'un 2è avis n''est pas superflu vu l'opération et son cout