Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frimousse-trudy

info très interessantes su le drybed!

Messages recommandés

voila cherchant a commander des drybed j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur cette page très intéressantes,j'aimerais avoir vos avis
Quand on adopte des rongeurs, se pose la question du choix de leur litière.

La litière de copeaux de bois, très répandue dans les commerces et très peu chère, est une litière toxique à cause de la poussière engendrée, mais surtout à cause des phénols que cette litière dégage avec l’urine des rongeurs.

Quiconque vit avec des rongeurs connaît cet aspect et refuse donc l’utilisation de copeaux dans les cages des rongeurs, car ceux-ci leur provoque des problèmes pouvant entraîner de très graves maladies respiratoires, voire la mort de l’animal.

Comme solutions alternatives, il y a les rafles de maïs, peu poussiéreuses mais fort désagréables pour les pattes des rongeurs, à cause de la dureté et de l’inconfort de ces petites « billes », ou encore le lin ou le chanvre qui sont très absorbants et agréables pour les pieds des rongeurs (Zooplus propose par exemple des sacs de chanvre bio à des tarifs très intéressants, parfaits donc pour les cochons d’Inde par exemple).

Il existe encore une alternative assez répandue chez les ratouphiles : le « Drybed » ou autre tapis de sous-marque. A l’origine c’est un tapis pour les chiens, très épais, douillet et retenant la chaleur corporelle.

Le tapis est composé de fibres synthétiques, il est drainant et est découpable selon les dimensions souhaitées.

Pour des raisons d’hygiène, il faut en avoir plusieurs exemplaires sous la main et le nettoyer au bout de quelques jours. Ce qui fait que c’est un produit assez peu économique en terme du nombre de machine à laver hebdomadaire à faire pour laver ce tapis.

Outre cet aspect anti-écologique, comme le montre la photo ci-dessous, ces tapis donnent un côté maison de poupée et très propret qui séduit nombre de ratouphiles. Avec ces tapis, la litière ne vole pas partout en dehors de la cage et la cage devient en pratique plus un élément décoratif avec toutes les variétés de couleurs de ces tapis, que quelque chose de fonctionnel.

Or, les rats bruns (Rattus norvegicus) sont des animaux creusant des galeries et vivant dans des terriers. Les rats adorent ainsi fouiller leur litière et faire des collines dans leurs cages comme bon leur semble.

Et malheureusement ce genre de tapis empêche ce comportement naturel de fouillage, grattage, d’amoncellement et de creusement, comme illustré sur la photo ci-dessous.

Ces tapis sont par contre très utiles dans une cage de quarantaine ou d’isolement, pour un animal avec une blessure ouverte où de petits bouts de litière ne doivent pas renter dans la plaie, au risque d’infection.

Ou bien, comme le montre l’exemple dessous, pour faire un petit matelas douillet sur un étage, une plate-forme, ou pour mettre dans les maisons où les rats dorment.

Avec des animaux comme les cochons d’inde, qui ne creusent pas de tunnels, le Drybed et autres similarités peuvent s’avérer « utilisables », à ceci près qu’il faut les nettoyer tous les jours car les crottes ne « disparaissent » pas au fond de la litière (puisqu’il n’y en a pas!), qu’il faut en plus placer une serviette éponge sous le tapis afin d’absorber l’urine, et enfin qu’il faut les laver à fond tous les 3 jours environ.

Mais utiliser ces tapis avec des animaux qui creusent, comme les rats ou les hamsters, leur imposer ce sol plat et non malléable, amène de la frustration pour l’animal et est une preuve de non-respect de sa nature même d’animal fouisseur.

Les raisons pratiques/esthétiques ne doivent pas prendre le dessus sur les besoins basiques des animaux! Les humains doivent cesser de se dénaturer et de dénaturer la vie!

Bein, écoute, y'a peut-être un peu de vrai mais comment faire autrement quand une des personnes de la maison est allergique aux différentes litières ? Et puis pour les histoires de creuser et de faire des nids, je pense que si on offre des tas de dodos, de vieux chiffons, etc... à nos ratoux, ils s'amusent à faire leur nid, à tout démonter, etc....

Pour ma part, j'ai pas le choix : c'est drybed, ou bien je me sépare de mes rates (ce qui n'est pas envisageable une seconde) ou bien je me sépare de mon mari (ce qui est encore moins envisageable ).

J'imagine que le drybed est une moindre maltraitance par rapport à d'autres choses horribles qu'on entend parfois.

j'ai lu avec intérêt ton post (par contre je ne vois pas les photos !!!) car je suis en train de me demander si je vais pas en mettre dans la cage des loulous et je dois dire que j'aurais tendance a être d'accord avec Boone, (même si tes infos sont intéressantes) si le besoin de creuser est si important des chiffons et/ou du sopalin peuvent être une bonne alternative, en ce qui concerne mes ratous je ne les ais jamais vu chercher a creuser ou s'enfouir sous le chanvre donc je me demande si tous le font ou si c'est selon le caractère ?

et tant que j'y suis, je voudrais savoir si a part une serviette a mettre en dessous, je peux mettre du chanvre dans le bac sous la grille de la cage et recueillir ainsi l'urine ????

Ayant à la base des destructrice pour moi c'est chanvre malgré mon allergie à celle ci après tout j'éternue que quand je fais les cages c'est à dire tout les 2 jours et ce juste durant 30min donc je m'en accomode de plus ayant 8 rattes à la maison je me vois mal acheté des tonnes de drybed qui finiront détruit.

Mon avis :

Les plus du chanvre : peu poussiéreux, pas génant pour les pattes des rattes

Les moins du chanvre : encombrant surtout 100l quand tu trouves pas du non compacté

Les plus du drybed : l'hiver ca tient chaud, plus besoin de litière, réutilisable

Les moins du drybed : Se sali vite car les rats considèrent ca comme un chiffon, demande une conso de lessive en plus dans le mois, l'été ca tient chaud c'est du polaire après tout, je doute aussi que cela sente bon après lavage vu qu'il faut utilisé une basse température pour eviter le rétrécissement de la matière.

Donc voila tu as des pours, des contres à toi de voir ce qui te convient :)

Je lave aussi à 60°, pas de souci non plus.

Quant à l'allergie au chanvre, y'a allergie et allergie. Mon homme faisait des crises d'asthmes terribles avec le simple fait d'avoir la cage avec la litière de chanvre dans la maison (nul besoin d'aller remuer le chanvre, la simple présence de la litière lui déclanchait l'allergie) et ne pouvait du coup, jamais toucher aux rates car l'allergène se dépose aussi sur les animaux vivant sur la litière. Donc, pas de choix, c'est drybed même si mes petites p***sses le rongent parfois un peu beaucoup ! Twisted Evil

j'ai fait que donner mon avis les filles soyez pas vénère comme ca lol, je suis allergique moi aussi en à 100% aux chats et oliviers j'ai suivi une désensib pendant deux ans ce qui m'a atténuer les risques d'asthme alors que ma mère l'est donc moi aussi par la même occasion vu que c'est héréditaire.

Après tu as raison y'a allergie et allergie boone vu qu'une allergie peut être sur tout et n'importe quoi.

Je disais juste que moi le drybed cela m'emballe pas du tout voilà.

Je suis pas du tout contre toi sulfyra. Je dis juste que suivant le degré d'allergie, on peut ou non supporter de vivre en contact avec ce qui nous rend pas bien. Si c'est juste le nez qui piquouille un peu pendant que tu remues la cage, je comprends bien que c'est tout à fait gérable et supportable.

J'aurais aussi bien aimé en rester au chanvre mais dans mon cas, c'est juste impossible.

Je comprends aussi les inconvénients (essentiellement le grignottage) du drybed car je les vis au quotidien mais je dois faire avec et c'est pas insurmontable non plus. En tout cas, vachement moins insurmontable que d'envisager de me séparer de mes rates ou de mon mari . J'les aime tous vraiment trop !

Moi j'utilise du drybed sur tout les étages de ma cages ainsi qu'au sol, mais j'ai laissé un bac de litière de chanvre pour les cacas! Mes ratoux aiment bien les drybeds car c'est confortable et ils peuvent dormir sur les étages. J'ai beaucoup moins de litière autour de la cage. le nétoyage de la cage va beaucoup plus vite, les drybeds a la machine, un coup d'éponge sur les étages et voila (avant je devais démonter tout les étages et les laver sous la douche pour enlever le pipi séché et toute les saletés). Je trouve ca vraiment plus pratique mais combiné avec un peu de litière :)

intéressants vos avis a toutes, je vais pas pouvoir investir dans les drybeds ce mois ci lol! , mais je pense que dès que les finances seront remontées je vais essayer, je vous donnerais mon avis a ce moment Wink

je pense essayer aussi, vue que j'ai 2 cages, je ferais 1 mois une cage au drybeds et l'autre au chanvre et voir celle que j'aime le mieux xd

J'ai une question sur le drybed : je veux en mettre sur mes étages, est ce que je dois mettre quelque chose en dessous (genre serviette éponge) ??? c'est seulement sur les étage, pour la litière j'utilise du chanvre

Oui en plus, tu paye pas les frais de port, tu habite dans la même ville que moi.

quand je passe la commande ca me met automatiquement les 9euro de frais de port peut importe mon adresse ..

Oui le dry-bed Lilas pour allée avec ma chambre ^^ la taille je sais pas car j'aimerais en avoir 2 sous la main donc niveau prix j'ai pas encore regarde si prendre 2 de 50/70 me reviens a moins chere que prendre un grand

En ce qui me concerne, je viens de faire une commande de plusieurs DRYBED sur le net et j'espère que tout va bien se passer avec ces tapis et mes deux rates puisque une des deux est allergique à toutes les litières sauf celle de maïs (mais douloureux pour leurs vieilles pattes)...
J'en ai très marre d'entendre ma petite vieille respirer très mal à cause du chanvre alors du coup je remplace par du papier journal mais avec la grande cage que j'ai, si je continue, dans 1 an il n'y aura plus de papier journal sur Terre ! lol!
Donc j'attends avec impatience ces DRYBED qui vont révolutionner la vie de mes pépètes qui soit dit en passant ne rongent pas leur cage ou leurs objets de loisirs donc je ne m'inquiète pas trop pour leur future "litière" !
Je vous tiens au courant dès que je reçoit ces DRYBED et la réaction de chacune de mes rates.

faut surtout faire super attention au papier journal, en général c'est déconseillé pour les rats car les encres peuvent être toxique, tu as bien fait de commander des drybeds

Oula attention avec le papier journal, beaucoup d'encres d'imprimerie sont nocives préfère du sopalin ....

Dernière infos pour les drybeds, ils retiennent les molécules d'ammoniaques (des urines) les bactéries, virus .... Il faut les laver (faire bouillir) tous les jours ou au prier tous 2 jours (conseil veto)

Merci pour l'info groschattigre. Mais j'imagine que quoi qu'on mette au sol dans les cages de nos rats, y'aura de toute manière de l'amoniaque et des ptites bébêtes comme bactéries et virus. A partir du moment où y'a du pipi-caca, c'est inévitable. Le meilleur moyen ce serait d'avoir des rats très sages et très stylés qui iraient faire TOUS leurs besoins dans leur coin WC qu'on pourrait changer et nettoyer à fond tous les jours. Mais ça, c'est de l'utopie, on connait bien les rats ! Et il faudrait aussi nettoyer/désinfecter le sol et les étages tous les jours. J'imagine que les bactéries et amoniaque, on doit aussi en trouver en suffisance dans leurs hamacs où ils pissent aussi allègrement !

En fait, c'est des ptits cochons nos ratons ! Mais keskon les aaaaaaaaaaiiiimmmme !

Re-coucou !

J'ai bien reçu les DRYBEDs il y a maintenant 10 jours et...
Tout se passe merveilleusement bien (pour l'instant HIHI) ! Mes petites vieilles ont laissé tomber leur spoutnik (qui était leur dodo préféré) pour dormir au sol, sur le Drybed
Elles ne le rongent pas du tout et aiment marcher et courir dessus, alors que sur toutes les autres litières elles détestaient ça ! C'est une révolution en tout cas pour mes deux rates qui sont très propres car elles ne font leurs besoins que dans un coin du Drybed, à l'endroit où elles se sont fait un nid d'essuie-tout, et que c'est très pratique d'aspirer les crottes tous les jours ! :D
A la machine à laver, ça passe niquel à 40°C ! Je le conseille à tous les rats pas trop crados tout de même... (Il faut avouer que j'ai su trouver les meilleures rates !)

PS : pour le papier journal ne vous inquiétez pas je fais très attention auquel je prends ! :P
(+ photo de mes DRYBED PRENIUM, la cage était au lavage alors tous les joujoux des filles n'y étaient pas sur la photo :P)

Bonjour, moi je viens de Belgique et je me demandais ou je pouvais acheter un dry bed, (pas avoir des frais de port trop élever) et vous pensez que c est mieu ca? cart les hiver sont tres rude a la maison (chauffage a bois)

Le sujet est un peu vieux mais on sait jamais ça peut aider.

Mes filles adorent creuser ! Et elles aiment le Maïs aussi mais pareille que justinrat, comme c'est pas super confort j'étais pas emballée, du coup j'ai une super solution. Je souhaite mettre du Drybed perso. Pour le confort, l'esthétique et le côté pratique du nettoyage. Mais du coup pour pas priver les louloutes de leur plaisir, mon chéri et ses copains on génocidé une tribu d'oursons en guimauve. On a récupéré leur boite, j'ai fait un rou dans le couvercle et je la rempli de Maïs. Résultat comme c'est haut et quasiment fermé, elles peuvent creuser tout leur soul et y a presque pas de projections ! Donc la cage reste belle et propre puisqu'elles ont compris le principe et s'en servent bien comme litière ^^ Et y a même pas encore le drybed ! Après pas sur que ça marche chez tout le monde mes pour les amateurs d'oursons en guimauve ou autre bonbons vendu en boite plastique je pense que c'est un sacrifice peu coûteux même s'il y a échec au final Wink

exactement ! ^^ Seul défaut => ça fait un bruit d'enfer quand elles sont dedans... Mais de toutes façons à partir du moment où elles creusent ça fait du bruit...

Hey ! Je viens donner mon petit avis sur la question aussi !

Ca fait plus d'un an maintenant que j'utlise le drybed : déjà je suggère a tout le monde d'acheter directement la vraie marque drybed. Mon premier c'etait un second prix et il tire sacrément la tronche maintenant, alors que mon vrai drybed acheté il y a 8 mois se porte presque comme au premier jour ! Et les saletés ont du coup tendance à moins rester accrochées dedans.

Après moi je n'ai jamais voulu faire que drybed, parce que, comme certaines chez elles, mes rates dorment dessus. Meme si ça draine un peu, ça ne le fait pas totalement, donc j'ai préféré leur laisser des coins "toilettes".
J'ai la royale de savic : tout le sol de l'étage du bas est recoouvert de litière. Puis plus on monte et plus on a de drybed et moins de litière.

Le hic du drybed + chanvre c'est que le chanvre s'accroche beaucoup dans les fibres, et que je passais un temps fou à les décrotter avant de les envoyer à la machine, ce qui au final me ralongeait le temps de nettoyage de la cage.

Y'a deux semaine je suis tombée sur une nouvelle sorte de litière, que je n'avais jamais vu avant : de la litière de papier.
J'ai testé, changé la cage deux-trois fois avec : ce n'est vraiment pas poussiéreux, ca absorbe super bien, ça ne coute pas trop chère, ca tient longtemps (je ne fais la cage qu'une fois par semaine pour 7 rats), c'est top confort pour leurs pattes, et selon les endrois ou j'en achète je peux en trouver de toutes les couleurs, c'est carnaval dans la cage ! ET ça, ça ne s'accroche pas au drybed, un petit coup de brosse et je peux le mettre direct dans ma machine Wink

Bref je vais continuer la dessus, je vais voir si je peux trouver de grands sac sur internet Wink

Ah et aussi du coup elles se font des nids avec, et malgré que ca soit du papier compressé, ca vole moins que le chanvre, j'en ai moins sous les pieds quand je passe à côté de la cage ^^

Mes mâlous ont cette litière aussi, bon ils l'aiment tellement qu'ils dorment souvent dans le bac...^^' mais perso je la trouve top de chez top et pareille elle me dure super longtemps.
Ok je ne remplis vraiment que le bac d'angle mais du coup ça doit faire un an que j'ai mon sac de 30L (acheté à Tru***t si tu en as près de chez toi Wink )
Par contre il semblerait que certains rats la mange :s perso j'ai jamais eu aucun soucis et pourtant ce sont des ventres à pattes ...!

Quasiment pas de poussière, même en fin de paquet c'est vraiment correct, ça vole pas spécialement et c'est très absorbant... Je suis fan !

Oui j'avais oublié de point là c'est vrai ! J'avais fais des recherches et j'avais vu que certains rat les mangeaient aussi !

Du coup quand j'ai vu un de mes jeunes en grignotter j'ai pris tout le monde en sortie avec un bac de cette nouvelle litière : a chaque fois qu'un essayait d'en manger je lui soufflais dessus ou je l'arrosais (ça marche bien ça généralement ^^) : au bout d'une heure plus personne n'essayer d'en grignotter Wink Et depuis je n'en ai pas vu recommencer =)

Merci GingerInWonder pour l'idée ! Voici la découverte lors de la sortie d'aujourd'hui. Demain, je mets dans la cage quand j'aurai fait les grands nettoyages de la semaine.

Tatouille

Dumbo

Oui, elle est bien cette boîte ! En fait, c'était une boîte avec des graines pour oiseaux "sauvages" qu'on peut donner pour les nourrir pendant l'hiver. J'ai gardé les graines pour les piafs du jardin pour les prochains jours enneigés (en fait, depuis ce matin, il neige chez nous. brrrrrrrr !) et la boîte pour mes Pokeuz' et leur "piscine à boules".

Non, aujourd'hui : "pas le temps !" Elles sont tellement à la masse qu'elles n'ont pas le temps de s'arrêter .... courrir partout, vite vite !

On verra demain dans la cage si elles auront le temps d'étudier ça en détails.

Bon, c'est officiel : mes Pok' adorent leur piscine à boules !!! Ça fait 2 semaines que je l'ai installée dans leur cage. Elles grattent à fond, fouinent, cherchent..... Du coup, j'y cache tous les jours leurs bouchons, friandises sèches, pain sec, etc..... Comme ça, c'est encore plus fun ! On gratte à fond pour trouver du giâbon !

Oui ! C'est cool ! En plus, elles sont respectueuses car je n'ai encore pas trouvé un seul caca donc, ça reste bien propre. Et avec le système de couvercle, y'a presque rien qui sort comme litière. Juste 5-6 grains par jour, donc, juste rien !

je m'apprête aussi à investir dans le drybed pour tester avec mes couillus (qui sont tout jeunes soi dit en passant), j'espère qu'ils vont pas me le bouffer...
mais j'hésite entre le "premium" et le "eco" ?
lequel me conseillez-vous ?