Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mm41

Pathologie

Messages recommandés

j'ai une de mes cailles qui présente un gonflement sous les yeux et qui n'est pas très vigoureuse (cf photo).

Cela dure déjà depuis une dizaine de jours et ne guérit pas naturellement, cependant ça ne s'aggrave pas non plus.

De quoi peut-il s’agir et que dos-je faire?

Merci de m’éclairer sur le sujet


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les conditions d’élevage concernant la caille malade :

Cage de 70 cm par 40 cm équipée d’une lampe chauffante (que je vais bientôt arrêter) ajustée par un variateur.

Une litière de copeaux me sert de fond de cage et est renouvelée à peu près tout les 10 jours (variable de 1 à 2 semaines) en fonction de son état.

Actuellement cette cage accueille 6 cailles de 6 semaines et 2 poussins de géline de Touraine âgés de 3 semaines.

Ces animaux sont nourris depuis peu avec un aliment dit de croissance en miettes (légèrement plus gros que la version de démarrage). Avant je leurs donnait un aliment de démarrage.

Une bonne semaine avant l’apparition de ces symptômes j’ai perdu dans cette même cage un faisandeau de 15 jours et un cailleteau (ils étaient encore nourris avec de l’aliment de démarrage).
Dans une autre cage à la même période j’ai aussi perdu deux faisandeaux de 4 et 5 semaines (Eux étaient déjà nourris avec un aliment de croissance).

Quand un soir j’ai constaté qu’une caille n’allait pas bien (elle n’était pas très vive, dormait beaucoup et semblait trembler), je m’étais dis que je la retrouverai certainement morte le lendemain ce qui n’a pas été le cas.

Je n’ai pas remarqué tout de suite le gonflement sous les yeux, par conséquent je ne peux pas dire si ce symptôme était présent depuis le début ou s’il est apparu au fil des jours.

Ce dont souffre cette caille n’a pas l’air contagieux (pour l’instant) car ses 5 congénères se portent bien.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié sur les conditions d’élevage passées et actuelles de cette caille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard lol!
Bon alors vu les informations, une chose me parait déjà importante c'est de ne pas mélanger dans tes cages cailles, faisans et poule.
Au niveau alimentation c'est bon si tu as choisi le granulé gibier chose que tu ne précise pas.

En regardant la photo donc je vois un œil gonflé et des ailes tombantes........c'est pas bon signe........
A mon avis c'est un coryza .
De plus tu dis que tes cailles ont 6 semaines et qu'elles sont sous lampe chauffante..........
ce n'est pas nécessaire sur une caille de 6 semaines de chauffer.........
Est ce que ta cage est protégée des courants d'air ?

Tes cailles ont 6 semaines et vont rentrer en ponte donc attention à ce fameux mal de ponte.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- je sais qu’il faut éviter de mélanger les volailles (poule, caille, faisan, etc.…), mais je le fais par manque de place (c'est la première année que je fais de la reproduction, il faut que je m'organise...). J’ai remarqué que cela ce passait bien tant qu’il n’y à pas de gros écart de gabarit sinon on prend le risque d’avoir des pertes par piétinement et étouffement.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de mettre les canards et oies avec les autres volailles.

- Au niveau alimentation j’utilise du granulé classique pour volailles (parce que je mélange les espèces quand elles sont jeunes), je donne du ‘démarrage’ jusqu’à l’âge d’un mois, ensuite je passe à une formule ‘croissance’ en miettes dans un premier temps puis en granulés.
En général pour les cailles je reste sur ce type d’aliment, je leur met quelquefois du granulé pour gibier que je réserve plutôt pour les faisans et les perdrix.

- pour info j’ai laissé la lampe chauffante allumée parce que j’avais un individu malade, je me suis dis que ça pourrai éventuellement l’aider. Cependant elle ne chauffe pas à fond car je l’ai munie d’un petit variateur (très utile!), elle sert seulement d’appoint.
En temps normal le chauffage est coupé au-delà d’un mois.

- Cette cage peut effectivement subir quelques courants d’air occasionnels car elle est située au sous-sol. La fenêtre juste devant n’est jamais ouverte mais les autres le sont assez fréquemment ainsi que la porte de garage.
Pour info je met les animaux dans cette cage à partir de l’age de quinze jours à trois semaines, avant ils sont dans une autre pièce bien abritée des courants d’air.


Sinon coryza, kézako ?
Est-ce que ça peut guérir ou est-ce que je dois supprimer l’individu malade?, comment cela à-t-il pu arriver : est-ce une erreur d’élevage ou est-ce que ça peut arriver de temps en temps ou autre raison… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple le coryza correspond à un gros rhumes chez nous. Bien sur que ça se soigne avec des antibios adaptés.
Un chaud froid et/ou courant d'air favorise ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le diagnostic.

Par ailleurs j’ai rapidement cherché des infos sur le coryza et ce qui ressort le plus souvent c’est un éternuement accompagné de difficultés respiratoires, symptômes que ne présente pas ma caille (seulement atteinte d’un gonflement oculaire).

J’ai aussi lu qu’un rétablissement était possible en évitant de passer par la phase antibios, simplement en renforçant l’organisme de l’animal par l’apport de vitamines et minéraux.

Je vais donc essayer cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le gonflement de l'œil est le début de la pathologie.. maintenant si tu veux donner des vitamines et des minéraux pourquoi pas...........
Tu as lu qu’un rétablissement était possible en évitant de passer par la phase antibios, tu as lu ça où?????????????????????? moi je voudrai savoir............
En espérant que cette phase de vitamines et de minéraux guérisse ta caille....... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette info provient d’une réponse sur un forum (je ne me souvient plus lequel car je suis tombé dessus après avoir tapé ‘coryza’ sur Internet…). Je crois que le sujet portait sur l’éternuement d’un ou plusieurs individus au sein d’un lot de poulets qui étaient vaccinés (de quoi ???).

Ce n’est pas une fiche sur le coryza mais je trouve que cette réponse est cohérente et riche en informations (en tout cas beaucoup plus que ce j’ai pu voir auparavant sur Internet !) et que son auteur semble avoir de bonnes connaissances.

Je n’ai pas noté le pseudo de cette personne (la prochaine fois j’essaierai d’être plus rigoureux….) mais j’ai quand même conservé une copie du texte que voici dans son intégralité :

« «BONJOUR,

La vaccination sur un élevage ne protège pas du coryza mais contre la bronchite infectieuse( quand on parle du vaccin concernant les voies respiratoires)

Dans le cas décrit, un peu d'éternuement ne doit pas inciter à croire directement à du coryza. Une simple irritation des voies respiratoires provoquée par de la poussière, un manque d'aération, une litière un peu trop irritante (action mécanique) ou tout simplement une réaction vaccinale un peu tardive ou qui traine un peu plus longuement peut provoquer des éternuements sans coryza avéré.

Pour qu'il y ait coryza il faut qu'il y ait éternuement, ronronnement, inflammation de la zone oculaire avec gonflement suivi de production de pus dans les sinus(si pas de soin donné ou mal adapté), les narines sont également humides, etc.... sans ces symptômes pas de coryza!

Plus on traite avec des antibiotiques, plus on sensibilise les animaux et plus on a besoin des produits chimiques et là , c'est le cercle vicieux. On ne s'en sort plus ou de plus en plus difficilement.

Comment réagir ? Attendre un peu, pas de courant d'air mais de l'air. Une bonne alimentation riche et équilibrée. Un peu de minéraux et de vitamines. En fait il faut renforcer l'organisme de la volaille pour l'aider à résister à une attaque éventuelle de coryza.
Penser à stimuler l'immunité de la volaille et pas à la détruire par l'usage parfois intempestif d'antibiotiques chimiques.

Voilà un bon dimanche à tous.
» »

C’est vrai qu’il ne parle pas réellement de guérison et que sa réponse fait plutôt penser à une attitude prophylactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mm41 a écrit:
Merci pour le diagnostic.

J’ai aussi lu qu’un rétablissement était possible en évitant de passer par la phase antibios, simplement en renforçant l’organisme de l’animal par l’apport de vitamines et minéraux.

Je vais donc essayer cette technique.


qu'as tu l'intention de donner comme vitamines et minéraux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai acheté en jardinerie un produit à diluer dans l’eau de boisson ‘formulé pour les difficultés respiratoires’ (dans l’urgence c’est tout ce que j’ai trouvé !).

Ce produit est composé d’extraits de plantes et contient d’après l’emballage des vitamines E, B1 et C ainsi que du manganèse, du zinc et du cuivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mm41 a écrit:
Cette info provient d’une réponse sur un forum (je ne me souvient plus lequel car je suis tombé dessus après avoir tapé ‘coryza’ sur Internet…). Je crois que le sujet portait sur l’éternuement d’un ou plusieurs individus au sein d’un lot de poulets qui étaient vaccinés (de quoi ???).

Ce n’est pas une fiche sur le coryza mais je trouve que cette réponse est cohérente et riche en informations (en tout cas beaucoup plus que ce j’ai pu voir auparavant sur Internet !) et que son auteur semble avoir de bonnes connaissances.

Je n’ai pas noté le pseudo de cette personne (la prochaine fois j’essaierai d’être plus rigoureux….) mais j’ai quand même conservé une copie du texte que voici dans son intégralité :

« «BONJOUR,

La vaccination sur un élevage ne protège pas du coryza mais contre la bronchite infectieuse( quand on parle du vaccin concernant les voies respiratoires)

Dans le cas décrit, un peu d'éternuement ne doit pas inciter à croire directement à du coryza. Une simple irritation des voies respiratoires provoquée par de la poussière, un manque d'aération, une litière un peu trop irritante (action mécanique) ou tout simplement une réaction vaccinale un peu tardive ou qui traine un peu plus longuement peut provoquer des éternuements sans coryza avéré.

Pour qu'il y ait coryza il faut qu'il y ait éternuement, ronronnement, inflammation de la zone oculaire avec gonflement suivi de production de pus dans les sinus(si pas de soin donné ou mal adapté), les narines sont également humides, etc.... sans ces symptômes pas de coryza!

Plus on traite avec des antibiotiques, plus on sensibilise les animaux et plus on a besoin des produits chimiques et là , c'est le cercle vicieux. On ne s'en sort plus ou de plus en plus difficilement.

Comment réagir ? Attendre un peu, pas de courant d'air mais de l'air. Une bonne alimentation riche et équilibrée. Un peu de minéraux et de vitamines. En fait il faut renforcer l'organisme de la volaille pour l'aider à résister à une attaque éventuelle de coryza.
Penser à stimuler l'immunité de la volaille et pas à la détruire par l'usage parfois intempestif d'antibiotiques chimiques.

Voilà un bon dimanche à tous.
» »

C’est vrai qu’il ne parle pas réellement de guérison et que sa réponse fait plutôt penser à une attitude prophylactique.


Je rejoins parfaitement ce que dis cette personne par-contre elle a omis quelques choses d'important : il y a plusieurs forme de coryza plus ou moins purulent avec des symptômes différents.
Comment elle va maintenant ?
Maintenant le gonflement de l'œil est peut être tout simplement un genre de conjonctivite ou un picage pourquoi pas. Plein d'hypothèse en fait .
Tu peux aussi lui nettoyer avec du sérum phy (pour les bébés) 2 fois par jour. En tous cas ça ferra pas de mal.
A distance c'est pas facile de bien pronostiquer déjà que c'est pas simple quand on est sur place geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait depuis quelques temps la caille se comporte normalement, seuls demeurent les gonflements oculaires et j’ai parfois l’impression que les plumes du cou sont légèrement gonflées.

Sinon elle à la même vitalité que ses congénères.

J’ai commencé l’apport de compléments vitaminés il y 2 jours seulement, je pense qu’il faut attendre encore pour qu’il y ai un résultat éventuel, et puis si ce traitement n’est pas approprié à cette pathologie ça ne peut pas lui faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ses ailes semblent positionnées correctement.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se comporte normalement mais présente toujours léger gonflement sous les yeux (moins important qu'au début!).

Elle allait déjà bien quand j'ai commencé à lui donner des vitamines il y a à peu près quinzes jours, par conséquent je suis pas en mesure de dire si le traitement à été efficace ou non.

Je pense qu'il devait s'agir plus d'une conjonctivite que d'un coryza, car sans traitement rapide d'après ce que j'ai pu lire le coryza semble être fatal.

En conclusion je la considère comme étant guérit, je la soupsonne même d'avoir commencé à pondre (ce qui est bon signe). il va falloir que je l'isole pour en être certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du coryza mais si ta caille te semble mieux et bien tant mieux cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!!, désolé pour cette réponse tardive.
J'ai eu quelques petits soucis avec internet en fin d'année et puis après mon emploi du temps ne m'a pas laissé trop d'occasions d'allumer l'ordinateur...

Pour répondre: cette caille va effectivement bien. J'ai été obligé de la séparer de ses congénères car elle se faisait massacrer (les autres femelles sont devenue agressive subitement). Elle s'est bien rétablie et se remet à pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien
mais bizard que vous ayez tous des souci avec ds bagarre moi j'en ais que très rarement et pourtant elle vivent en communauté et en batterie donc une plus grande concentration de sujet au m2

enfin bref je sais pas a quoi cela est du

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la première foi que ça m'arrive et c'est toujours des femelles qui deviennent agressives .
A plusieurs reprises d'autres personnes ayant eu des problèmes d'agressivité me disaient que c'était le mâle qui occasionnait ces blessures allant jusqu'à la mort si on ne réagit pas à temps.

Dans mon cas, cette animosité vient toujours des femelles vers d'autres femelles, quant elles s'en prennent au mâles c'est jamais aussi violent.

Si par exemple je les sépare et que je leur présente un mâle ça passe, si c'est une autre femelle ça ressemble plutôt à l'histoire du loup dans la bergerie en quelques secondes...
je sais pas ce qui leur prend.

Autre cas auquel je n'ai pas de réponse:
l'an dernier j'ai mis 5 mâles que j'avais en trop dans une sorte de mue de 1.2m X 2.00m, malgré la place ils trouvaient le moyen de se 'taper' dessus.

En ce moment j'ai 6 mâles dans un bout de cage de rien du tout et ça se passe à merveille.
c'est à n'y rien comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça la caille e, fait avec des caractères très différents. Moi j'ai eu des lots sans problèmes jusqu'au jour sans savoir ce qui se passe une femelle fou la zizanie dans le lot....... et c'est elle qui faut sortir pour avoir la paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait romu, car c'est même pas la peine de penser à remettre la caille plus tard dans ce lot car elle recommencera à coup sur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocky82 a écrit:
c'est ça la caille e, fait avec des caractères très différents. Moi j'ai eu des lots sans problèmes jusqu'au jour sans savoir ce qui se passe une femelle fou la zizanie dans le lot....... et c'est elle qui faut sortir pour avoir la paix.


Ce qui serai intéressant c'est de comprendre ce qui se passe dans leur petite tête de moineau (euh.. de caille!). Il doit bien y avoir une explication à ce changement brutal de comportement.
Eliminer systématiquement les individus qui pètent les plombs est certainement efficace mais il y a peut-être d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves tu nous le dis mais moi depuis le temps j'ai toujours pas trouvé le remède à ce changement brutale de comportement à part enlever la caille coupable de ce phénomène lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'agressivité augmente avec le passage a l'âge adulte donc l'âge de reproduction disons que se sont les hormones femelles qui les rendent un peu comme nos femmes de temps en temps !!!!!!!!!!!!!!!!!

ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas ce qu'elles me disent mais en tout cas je vois que chez toi elles sont toujours activent

ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romuald a écrit:
je pense que l'agressivité augmente avec le passage a l'âge adulte donc l'âge de reproduction disons que se sont les hormones femelles qui les rendent un peu comme nos femmes de temps en temps !!!!!!!!!!!!!!!!!

ptdr

c'est une bonne piste en effet, j'avais pas vu le problème sous cet angle là.......... Comme quoi des fois on a les choses devant les yeux et on ne le voit pas ........... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romuald a écrit:
je pense que l'agressivité augmente avec le passage a l'âge adulte donc l'âge de reproduction disons que se sont les hormones femelles qui les rendent un peu comme nos femmes de temps en temps !!!!!!!!!!!!!!!!!

ptdr

Il doit certainement y avoir un lien avec la notion de temps car je n'ai pas encore observé ce phénomène sur de jeunes individus, mais sur des sujets déjà adultes.

Plutôt que le passage à l'age adulte, celà fait plus penser à quelque chose lié au vieillissement ou en tout cas qui se prononce ou se développe avec le temps.

Mais ça peut venir de pleins de choses: une défaillance physiologique, une maladie s'apparentant à la vacherie d'ESB, un problème psychologique généré par les conditions d'environnement.....

Enfin, il semblerai que trouver l'explication n'est pas à notre portée mais relève plus du domaine de la recherche en labo ce qui me fait admettre plus facilement la solution radicale du sacrifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait de ton avis pour la solution radical
mais si nous petits éleveurs ne faisons pas notre propre recherche sur le sujet je doute que les scientifiques le fassent
car il faut savoir que pour lancer une recherche digne de ce nom il faut que cela touche une grande majorité de personnes concerné par l'élevage et surtout de très très gros éleveur
ceci n'est que mon point de vue
donc je pense plutôt que l'on auras plus de chance de faire notre petite enquête nous même et de faire nos comparaisons sur le sujet et échanger aussi nos notes ceci juste afin de faire avancé notre propre recherche plus rapidement certes mais moins poussée aussi qu'un gros laboratoire de recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...