Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Filtration "bac à fleurs" > filtration externe "maison"

Messages recommandés

Invité

Voilà, sur ce post j'ai décider de vous expliquer comment filtrer votre aquarium ou votre bac de maniere efficace et peu couteuse...
Tout d'abord je tiens à signaler que cette technique n'est pas une création personnelle, je l'ai vue chez des amis elevant des tortues, et j'ai poser pas mal de questions avant de tester par moi même...
Ce systeme est equivalent à un filtre externe classique adapté au niveau de la qualité de la filtration mais est aussi et surtout moins "energivore" en consomation electrique puisqu'il ne faut qu'une petite pompe consommant peu de watts et ayant un volume de filtration moins important qu'un filtre externe classique puisque le but étant que l'eau circule lentement dans le bac a fleurs... (ex; un filtre externe classique pour un 300L doit avoir un volume de filtration d'environ 1500L/h, ici avec ce systeme une pompe de 200L/h est suffisante par exemple, moi meme je filtre un bac de 500L avec une pompe de 250L/h et de 4W...pour 35W mon aqua de 300L du living en filtration externe classique de 1600L/h...)
Tout d'abord vous devez acheter une jardiniere non trouée (bac a fleurs), une petite pompe (comme celle que l'on recoit avec ses aquariums souvent, des pompe qui servent souvent en filtration interne dans le bac noi collé sur une vitre)
une pompe de "remontée" d'eau de ce type (photo de Stoopken > membre de divers forum, éleveur de tortues aquatiques...) pouvant remontert l'eau sur au moins 40-50cmpuisque le bac a fleurs est placé au dessur de l'element à filtrer);

une jardiniere (la longueur c'est vous qui voyez, j'en ai tester de plusieurs longueur allant de 40cm à 120cm, elles fonctionnent toutes tres bien) (photo de Stoopken encore une fois)

un autre exemple de chez moi (datant du début, je les ai "amélioré depuis, photos et explications un peu plus loin sur cette page);

Il vous faudra egalement des tuyau pour l'arrivée de l'eau dans la jardiniere (adapté a la sortie de la pompe donc plus petit que celui de sortie, exemple donné plus bas d'un tuyau de passage de cables electrique) et un tuyau de sortie (a acheter dans un magasin de bricolage dont le diametre sera plus important que celui du tuyau d'entree, environ 25mm de diam. + un coude si vous voulez orienté le jet)
des masses filtrante, mousse blanche, ou mousse colorée +/ou filtre charbon +/ou anneaux de cermaique +/ou aqualite(petite pierre filtrante), vous faites comme vous voulez, ici je fonctionne avec des "feuilles" filtrante colorées (au charbon ou plus ou moins fines traditionnelles verte ou blanches), de la mousse blanche, de l'aqualite et c'est tout...enfin presque, il vous faudra aussi cette plante "scindapsus" ou "pothos" qui se nourrira des "crasses" du filtre (astuce ; dabord la mettre en terre pour qu'elle fasse des racines, et une fois qu'elle a des racines, la plantée dans les mousses ou l'aqualite), cette plante est dite nocive pour les tortues donc a ne pas mettre a leurs portées (meme si ici elles y ont deja gouté par accident et rien ne s'est passé)

Les "feuille filtrantes que j'utilise ( jes les decoupe en carré et les interpose en premier lieu (quand la jardiniere est vide, une verte a l'entree, juste apres l'arrivée de l'eau suivie par une noire (charbon) juste derriere, et encore une verte avant la sortie (debout dans le bac pour filtrer toute l'eau)

au centre de ces "feuilles", je tapisse le fond d'aqualite (pour garder les "crasses" dont la plante va se nourrir, puis je couvre de mousse blanche ou verte, puis encore d'aqualite sur le dessus ou je planterai mes premieres racines (je vais ça sur toutes la longueur du bac a fleurs autour des separations des "feuilles")
Voici une vue d'ensemble "non planté"

ici "planté"(les feuilles se dirrigent vers la lumiere et font de grandes racines qui vont bien jusqu'au fond des jardinieres apres peu de temps)


Ici le tuyau de sortie placé differement (je teste plusieurs façon de faire, toutes fonctionnenet tres bien, soit placé vers le dessous en percant le fond de la jardiniere, soir sur le coté comme ici) (astuce; pour percer, servez vous d'un briquet, chauffez l'endroit a percer et pousser le tuyau a cet endroit une fois le plastique "ramolli" tout doucement, cela va créer un "trou" autour du tuyau et il sera bien hermetique si vous vous y prenez bien...Very Happy) Il faut evidement que l'eau puyisse "stagné" dans le bac, donc la sortie de l'eau doit se faire plus haut de façon à ce que l'eau reste dans le bac, que les "crasses" se deposent dans le fond, si l'ouverture du tuyau de sortie est trop proche du fond du bac, celui ci perdrait toutes ses qualités filtrantes puisque le fond descendrait dirrectement dans l'aquarium)

En ce qui concerne le tuyau d'arrivée, c'est pareil, soit percé vers le bas, soit non percé en faisant venir l'eau à l'aide d'un tuyau "coudé" ou d'une canne de rejet classique...ici je perce le bas du bac mais j'ai deja utilisé le systeme canne de rejet et cela fonctionne aussi...
Ce systeme est peu couteux, on a tous une ou deux "pompes" inutilisées qu'on recoit avec des aquas ou on peux s'en procurer pour environ 15 euros en animalerie, le bac a fleurs coute quelques euros, les tuyau 1 ou 2 euros en magasin de bricolage (astuce; meme les tuyau d'en tree j'achete des "tuyau" de passage de cable electrique d'environ 1cm de diametre pour moins d'1euros les 2metre (je fais 5ou6 filtres avec), vous ajoutez a cela les masses filtrantes et le pothos (un petit suffit, vous faites des "bouttures" un peu partout dans different pots, cela pousse tres bien et vite sur un appui de fenetre...)
Donc le premier filtre vous coutera, je pense entre 30 et 40 euros (achat pompe compris, ensuite moins car la palntes, les tuyaux, les masses filtrantes et l'aqualite seront deja là du premier filtre("les restes")... Wink
Puis cela reste esthetique et peu bruyant (grace au percage du tuyau de sortie sur le côté, ou d'une petite astuce maison, mettre un morceau de "cintre" (vetement) dans le tuyau de sortie d'eau quand celui ci est placé en percant le bac par le bas)
Exemple chez moi de quelques bacs filtrés de cette façon;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette petite astuce c est bon a savoir je sens que je vais bricoler cette semaine lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mince, j'avais pas vu que bertrand avait un post là, si j'avais su j'aurais mis le mien à la suite. ZUT.... désolée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe. Enfin, tout cela est superbe, ça me plait beaucoup et puis on se dit que tout compte fait, inutile de dépenser des sommes astronomiques pour faire une filtration. Tu pourrais même t'en servir pour ton bac extérieur, peut-être, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac extérieur il faudrait quand même une sacrée pompe avec un super débit! Celle que j'ai pour bassin fait du 2200l/h je crois pas qu'on puisse trouver des petites pompes avec un débit aussi important pour ce genre de filtration à fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai fait, avec une pompe de bassin, il m'a juste fallu diminuer le débit et ça a très bien marché. En plus l'été on peut y mettre des plantes aquatiques, laitues ou jacinthes d'eau qui sont très dépolluantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
belletortue a écrit:
Le bac extérieur il faudrait quand même une sacrée pompe avec un super débit! Celle que j'ai pour bassin fait du 2200l/h je crois pas qu'on puisse trouver des petites pompes avec un débit aussi important pour ce genre de filtration à fleurs.


Si bien sure! Pas besoin d'un gros débit, au contraire, apres a toi de l'adapté mais c'est tout a fait faisable, je connais un eleveur qui filtre meme une piscine ronde de plus de 6m de diametre et d'1m20 ou plus de h d'eau! Wink
Et mes bacs de 500L fonctionne avec des pompes de 250L/h de debit et de 4W... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.