Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caiko01

La plus dangereuse

Messages recommandés

Salut.
j'aimerais savoir si vous connaissez la mygale qui a le venin le plus toxique a part l'atrax bien sur.
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

déjà, il faut arrêter de chercher a tout prix "la plus dangereuse", ou la plus n'importe quoi d'ailleur, il n'y a pas d'espèce plus dangereuse que toutes les autres directement, il suffit d'être allergique, et n'importe laquelle le devient, mais même sans y être, toute mygale est potentiellement dangereuse, il ne faut pas l'oublier.

Par contre , on peut désigner des espèces qui ont un venin très actif, les Stromatopelminae en sont un très bon exemple ( pour ne pas dire une tête de peloton), Heteroscodra maculata et Stromatopelma calceatum sont parmis les mygales dotées du venin le plus actif sur l'homme je croit.Sans parler de leur capacité a bondir sans qu'on les voit venir.

Mais il y a un tas d'autres espèces aux venin actifs ( Poecilotheria,etc..) qui sont aussi très dangereuses et a ne pas prendre a la légère, il ne faut pas se mettre en tête " celle la c'est la plus dangereuse que j'ai", c'est comme sa que l'on baisse sa garde envers les autres et que les accidents arrivent.

Amicalement,
Gaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact, elle appartient à la famille des Hexathelidae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je pense que je ne me suis pas fais bien comprendre .
je ne recherche pas la plus dangereuse(mon titre et mal approprié je l'avoue),mais celles ayant le venin le plus toxique connus , sans parler bien sur des gens allergique.
Je n'ai jamais dit que je rechercher la plus dangereuse JE N'EST PAS BESOIN DE ME FAIRE DES FRISSONS.
je souhaitais simplement savoir si il y en avait une dont on pouvais dire que son venin et plus toxique que les autres,
quand a l'atrax je pensez que c'etais effectivement une theraphosidae.

merci.
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une étude sur les venin de theraphosidae que j avais une fois trouvé sur le net parlé que le venin le plus virulent étais celui de l Haplopelma schmidti

Si je retrouve cette étude je donnerai le lien pour que vous puissiez la lire.

Rudi

PS cela date d un moment maintenant, cela à sûrment changer depuis le temps et comme dit par trashos le venin des Stromatopelminae et des Selenocosmiinae sont réputer pour être les plus actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si, j'avait compris. Wink

j'ai seulement étendu un peu ma réponse pour ceux qui liront le post par la suite car c'est un cas fréquent, tu n'était pas visé, sauf pour la partie où je répondait a ta question,

C'est a dire qu'on ne peut pas désigner une espèce en particulier car les études ne sont pas assez poussées (surtout avec le nombre d'espèces connues ou non, on ne peut pas tout étudier de A a Z), mais ont peut désigner certaines sous-familles comme celle des Stromatopelminae qui abrite les espèces au venin le plus actif connus a ce jours ( on peut également citer les Selenocosminae, pour étendre un peu le peloton).

Je ne sait pas ce que c'est cette manie de vouloir savoir a tout prix quelle est la plus dangereuse ( c'est une simple constatation, pas une remarque désobligeante).

Amicalement,
Gaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Leur venin étant neurotoxique, il convient également de ne pas les prendres à la légère, les rapports de morsures de P. regalis nous l'ont bien prouvés; fièvre, douleurs persistantes au coeur, muscles, crampes,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Gael l'a si bien dit il n'y a pas d'étude approfondit sur le sujet pour pouvoir affirmé correctement quoi que ce soit. Au peut juste y aller par déduction soit les cas d'envenimation les plus graves repertorié proviennent de morsures de spécimens de la sous-famille des Stromatopelminae (coma et j'en passe).

Le genre poecilotheria ne donne pas sont dire aussi et je crois qu'un cas de coma est aussi répertorié.

Comme tu le sais surement les Stromatopelma et Heteroscodra (espècses très défensives) sont arboricole et vivent souvent dans des bananiers alors les ceuilleurs en sont souvent victime donc plus de cas répertorier. Les poecilo sont plus fuyante donc moins de cas d'envenimation

Ce que j'essai de dire est que lorsque l'on procèdent de cette façon pour l'échantillonnage de donné dans une étude sérieuses il y a des risques de biaser l'information et de créer de fausse anomalie.

Il faudrait une étude venimologique comparative sur chacun des genres pour pouvoir sortir quelquechoses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il est quand meme bizarre qu'aucune université ou autres n'ai fais d'etude ur ce sujet quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa a été fait, mais seulement pour quelques espèces et rarement très poussé.

Mais bon, avec les centaines d'espèces qu'il y a, c'est mission impossible de pouvoir tout analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les études et les chaires universitaires doivent avoir un but globale long terme ou très très long terme. Je veux dire que les subventions que se soit gouvernementale, industrielle ou privé sont alloué lorsque que l'entité offrant la subventention en retireras un jour peut être les bénéfices même si parfois l'utilité des études en cours ne sont pas tjrs évidente. Cela est encore plus vrai quand c'est dans le domaine de la science. En effet étant souvent très couteuse, le étude scientifiques notamment celle en laboratoire demandent davantage de budget donc les universités ou le gouvernement ne peut pas offrir assez alors c'est les industries qui payent et ils veulent des résultats concrêt cours terme.

exemple de subvention de mon université: AlCAN (développement des procédé de traitement métallurgique pour l'aluminium), les grandes industries minière comme Rio Tinto, Goldcorp et IAMGold (dont je suis employé), les industries pharmaceutiques et j'en passe.


Finalement ce que je veux dire c'est que quand tu veux faire ce genre d'étude ça te prend une justification sinon pas de pognons et justifier une étude comme cela ça doit pas être facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bien dit J-M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allais, je vais mettre un peu de mon grin de sel.

A ma connaissance; avec le peu d'études faites; il apparait quand même que certaines mygales du continent australiens, puis indonésien sont de vrais monstres en puissance.

Serait-ce lié à leur environnement, une composante des proies faisant qu'elles soient mieux protégée. je en sais pas..

Mais les phlogilus par exemple ne sont pas des agneaux et loin de la !

Après selon moi il faut classer absolument en tête tous els mygales de la famille des selenecosmiae.

Et croyez moi : certaines de ces mygales n'ont rien de commun avec ce que l'on voit en élevage.
j'en ai détenue 2 en prime à mon insu et cela a failli être le drame.

Le magasin près de chez moi ne s'y connaissant pas ou très peu, reçoit souvent des captures, surtout il y a 20 ans !

Il y a 15 ans environ, mois mygaleuses depuis 4 ans; mais encore débutante. (rappellez-vous pas de net ou peu, pas de conseils sauf un livre en français etc..)... je 'ny connaissais donc pas grand chose aux espèces ni rien, je savais juste les détenir et leur donner un max de comfort en terra selon nos connaissances.

j'achete donc 2ygales pas cheres; une brune et une toute noire.

la brune semblant malade et étant cachée tout au fond du pot terrier..(quelle belle erreur de débutant en sachant ce que l'on sait maintenant sur ces mygales; mais dans le temps je ne voyais que des sud américaines.. Embarassed

Je prend un grand crayon gagné à la foire (un metre de long) car je devais sentir insctinctivement qu'il y avait un truc...

Et du bout de crayon, je vais doucement la toucher pour voir si cela va ! (je suis donc à 1m30; crayon + 30 cm de terra; je me méfiais réellement me disant qu'un animal malade devient agressif !

La mygale m'a litéralement sauté à la figure. De recrovillée au fond d'un pot; elle a fait un bond de 130 cm vers ma figure.. Heureusement j'ai eu un mouvement de recul; mais elle était plus rapide que mes reflex et je l'ai prise sur l'épaule, elle a mordu un coup, ou tenter dans le tissu et à sauter au sol...

j'étais plus que paumée, imaginez..

j'ai téléphoner partout et finalement fait 100 km avec ce monstre pour aller chez un grand pro. Qui lui s'y connaissait déja beaucoup et le verdict a été rapide : selenecosmia.. Mais je n'ai jamais su quelle espèce.
Il m'a dit clairement, si elle avait touché mon visage et mordu, ne fut ce que d'un mm de crochet et une quantité infime de venin, j'aurais eu la moitié de la figure paralysée à vie; si pas plus !


Pas contente du tout, je suis retournée au magasin demander des explications et au vu de la provenance c'était bien cela !
Le magasin m'a proposer une autre en échange.. Je ne sais même pas pourquoi j'ai accepté.. Idiote, débutante et très jeune et je ne voulais pas perdre mon argent je suppose !

affraid le fils de 10 ans, ouvre une boite à grillons pour me montrer un autre, qui s'échappe d'un bond, sur le sol et il tente de la remettre à la main..
la mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai geulé un coup et fait appellé le spécialiste !

je vous jure que depuis maintenant 15 ans, la mère a tellement pris peur que plus jamais elle ne laisse faire.. j'ai vu sa figure blanche comme une morte... GRRRRRR


j'ai laissé les monstres vivrent leur vie tranquille en levant un coin du couvercle pour jeter une proie et l'eau au travers du couvercle.

Maintenant on sait que ces conditions ne leur conviennent pas, les 2 brunes sont mortes, mais la noire a bénéficie de mon déménagement et j'avais placé son terra sur un chauffage à accumulation dans la cuisine !

Je vous le jure; à chaque fois que je passais devant le terra, elle déboulait et agressait le plastic, dents ouvertes, tapant réellement agressivement et restant ainsi pendant 15 minutes !

Elle était adulte et assez vieille et n'as plus vécu qu'un an ou deux. Quel soulagement... lol!

Si jamais je n'avais pas eu un sens inné avec les animaux, j'y serai allée avec ma baguette et je ne serais peut-être plus la pour le raconter; ou handicapée à vie !

Pourtant cette mygale noire était magnifique... JAMAIS je n'ai revu chez moi de mygales si virulentes.. Ni dans le magasins ni nulle part ailleurs.. Sauf dans un reportage sur le desert australien où une brune ressemblait à la mienne..



Maintenant avec l'expérience et une morsure arrivée par accident à ce même pro dont je parle plus haut : même une très jeune calciata pourrait tuer. Dans l'absolu : NON; sont vvenin n'est pas mortel..

mais comme chez les poeci : le venin provoque d'énormes crampes musculaires (en plus du reste..) et une juv calciata qui n'a déja pas de grands crochets et n'a dont pas pu mettre trop de venin; mon copain était jeune et très mince et bien il a failli y rester.. Car les crampes se sont arretées juste avant le coeur.

Et désolée, on dit ce que l'on veut, mais le coeur est un muscle et si tu as des crampes sur le coeur.. tu n'y survis pas!

De la vient ma phobie sur les hétéroscodra et compagnie..

On a trop vite le loisir de dire : pas mortelle pour l'homme, parce que jusqu'ici y a très peu d'études et que les enfants ne détenaient pas de mygales; mais une étude postée ici sur le forum dans la rubrique scientifique montre bien que sur les tests : aucun homme n'est mort mais bien tous les chiens mordus !

Alors de la à penser qu'un enfants ou un très mince...



Donc les poeci sont déja pas mal : plus de 6 mois d'invadilité pour des éleveurs mordus mais des éleveurs de grosses carures..

Mais les heteroscodras semblent encore pire et les selenecosmiae sont le top du top !


Mais y a aussi plein de mygales moins connues et moins de morsures : les ornithoctoninae (dont viennent les haplopelma etc..) par exemple..

Maintenant, je pense que le venin de pas mal de ces asiatiques doit être très toxique mais pour moi, la dangerosité ne se limite pas au venin !

Pour moi, les asiatiques, australiennes et certaines africaines sont parmis les plus dangereuses; mais il faut pointer les arboricoles en tete de liste !

Pourquoi ? Suffit de voir le nombre de rapports de morsure sur les poeci et peu élevé sur les haplo par exemple..

Simplement parce qu'une haplo et/ou une terrestre ou fouisseuse; on s'en méfie, ont voit bien et on est rarement surpris. Suffit de bien observer l'entrée de la galerie lors des soins.

les arboricoles, sont pire qu'imprévisibles, peuvent débouler de partout; se cacher etc.. et surtout sauter; ce qui fait que même si vous la fixez bien, ne la déranger jamais, 'louverture du terra et une bête apeurée par un orage qui couve, ou votre femme qui passe dans la piece etc.. peut prendre peur et sauter vers vous ! Et la bhein on esquive mais vers ou ?

Rien ne laisse supposer de la direction du saut de la mygale...

Et donc on est pire que pas armés pour anticiper leurs sauts et donc les arboricoles aux venins toxiques sont pourquoi les beaucoup plus dangereuses.

En résumé pour moi :

- Sans conteste possible : les seleneciosmiae et toutes leurs sous-familles et les arboricoles : heteroscodra, poecilotheria, cyriopagopus, tapinauchenius etc..


Après comme l'on si bien dit trashos et JM; toute mygale reste potentiellement dangeureuses; surtout si allergique; mais celles citées ci-dessus dépassent largement et de loin les autres... lol!



mais on a trop peu de recul pour être sur et donc toute mygale imprévisible au caractère de cochon, même une foutue salope de smithi acariatre représente plus de danger potentiel de morsure qu'une selenecosmia qui reste vivre au fond de son terrier.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudi a écrit:
Salut,

Une étude sur les venin de theraphosidae que j avais une fois trouvé sur le net parlé que le venin le plus virulent étais celui de l Haplopelma schmidti

Si je retrouve cette étude je donnerai le lien pour que vous puissiez la lire.

Rudi

PS cela date d un moment maintenant, cela à sûrment changer depuis le temps et comme dit par trashos le venin des Stromatopelminae et des Selenocosmiinae sont réputer pour être les plus actifs.


j'ai lu ce rapport aussi et en fait ce qu'il etait dit dedans c'était que la schmidti gold form serait en fait un synonyme junior de selenocosmia, donc relativement dangereuse...

voici le lien mais je n'arrive pas a acceder a la page...

http://spiderpharm.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem, je ne comprend pas le terme "synonyme junior", étant donné que Haplopelma Shmidti n'est pas mis en synonymie d'une autre espèce, son taxon étant valide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...