Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Cyclemys dentata

Messages recommandés

[size=200]CYCLEMYS DENTATA[/size]

Nom commun : Cyclemyde dentelée ou Asian leaf turtle (tortue feuille d’Asie).

Famille : Geoemydidae

Sous-famille : Batagurinae

Genre: Cyclemys

Espèce : Cyclemys dentata

Répartition : Inde, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Java, Sumatra, Bornéo, Philippines, île de Palawan et de la mer de Sulu.





Habitat naturel : Cours d’eaux tranquilles dans des régions de collines verdoyantes, jusqu’à 1000 m d’altitude. Cette tortue se cache souvent sous les feuilles mortes.

Taille : Adultes, les femelles peuvent mesurer jusqu’à 24-25 cm, les mâles étant un peu plus petits.

Description : Ce sont des tortues dont la carapace est de forme ronde. Leurs couleurs peuvent varier en fonction du milieu qu’elles occupent, ce qui rend difficile la différentiation des différentes sous-espèces. Elles sont souvent brun foncé à olivâtre clair, mais on peut trouver des spécimens acajou, voire même beige clair (couleur de feuilles mortes).
Elles présentent sur le côté de la tête des bandes claires (orangées).



Les écailles sont bien lisses. Le bord postérieur de la dossière est en dents de scie (cet aspect en dents de scie est plus prononcé chez les jeunes).
La carène vertébrale est distincte.



Une caractéristique des Cyclemys dentata se situe au niveau du plastron : la jonction entre les plaques fémorales est courte, alors que celle entre les plaques anales est plus longue.
Il existe sur le plastron et parfois sur la carapace des raies noires qui disparaissent avec l’âge.



Dimorphisme Sexuel : La queue des mâles est plus longue et large que celle des femelles, avec un cloaque plus éloigné de la base que chez les femelles.
Le plastron des femelles est légèrement bombé, alors que celui des mâles est plutôt concave (creux).



Maintenance : Un bac de 120x40 x50 convient pour 2 adultes.
Ces tortues sont semi-aquatiques. Dans la nature, les jeunes passent beaucoup de temps dans l’eau et semblent devenir plus terrestres au fur et à mesure qu’ils vieillissent. En captivité, elles n’ont pas toutes le même comportement : certaines restent majoritairement dans l’eau alors que d’autres prennent plaisir à se reposer au sec.
Il faut donc prévoir un bac qui offre à la fois une zone aquatique et une zone terrestre importantes (ce qui est réalisable à l’aide de plages flottantes).
Ce ne sont pas de bonnes nageuses, elles ont plus tendance à marcher au fond de l’eau. C’est pourquoi il ne faut pas un niveau d’eau trop élevé. Environ 1,5 fois la longueur de leur carapace suffit, ainsi elles peuvent aller respirer à la surface en se dressant sur leurs pattes arrières.
Comme toutes les tortues omnivores, il faut leur fournir une source d’UVB (nécessaire pour la synthèse de vitamine D et la fixation du calcium).
Il faut également leur aménager une zone chaude (plage au dessus de laquelle on installe un spot) de façon à ce que la température soit aux alentours de 30-32°C.
Les Cyclemys dentata ont besoin d’une eau très propre pour éviter des problèmes de santé. Il faut donc prévoir une filtration idiotséquente, le mieux étant un filtre externe (débit minimum correspondant à 5 fois le volume d’eau filtré).
La température de l’eau se situe idéalement aux environs de 25-26°C.
Ce sont des tortues qui aiment les zones ombragées : il faut donc leur fournir des cachettes pour qu’elles se sentent en sécurité (grottes ou plantes artificielles par exemple).
Ces tortues n’hibernent pas.

Alimentation : Elles sont omnivores opportunistes, très voraces et mangent aussi bien des petits animaux, des poissons, des crustacés ou des déchets organiques, que des végétaux ou des fruits.
Pour compléter l’apport en calcium, il est bon de leur laisser un os de seiche à disposition dans le bac.

Reproduction : Dans le milieu naturel, la maturité sexuelle est atteinte vers 8 ans chez les mâles et 10-12 ans chez les femelles. L'accouplement se déroule dans l'eau.
Les Cyclemys dentata pondent 4 à 5 fois par an, de 2 à 4 œufs allongés (57 mmx32mm). Il faut donc leur aménager une zone de ponte (bac rempli d’un mélange de sable et de fibre de coco par exemple) ; assez profond pour qu’elles puissent creuser avec leurs pattes arrières (environ 20 cm)
La durée de l’incubation est d’environ 80 jours. Les nouveaux-nés sont déjà grands: 56 mm en moyenne.

Statut règlementaire : Les Cyclemys dentata ne sont pas soumises à la réglementation de la CITES, ni à la règlementation européenne. Elles n’apparaissent pas non plus sur les annexes I et II de l’arrêté du 20 mars 2007 (modifiant celui du 10 août 2004).
Elles ne font pas partie des espèces considérées comme dangereuses.

Remarques personnelles : Mes Cyclemys dentata mangent essentiellement de la viande ou du poisson crus, elles ne daignent toucher aux végétaux que si je ne leur sers rien d’autre pendant plusieurs jours. L’une d’elles aime passer de grands moments sur la zone sèche et chaude, où elle dort en mettant sa tête à l’abri de la lumière (sous des plantes artificielles) alors que l’autre passe son temps dans l’eau.

SOURCES:
Toutes les tortues du monde. Franck Bonin, Bernard Devaux, Alain Dupré. Editions Delachaux et Niestlé.
Terralog: Turtles of the world. Volume 4. Holger Vetter, Peter Paul van Dijk. Editions Chimaira.
Site internet: http://www.asianturtle.org/htm/species_Cyclemys_dentata.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...