Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeje83111

boa des sables

Messages recommandés



boa des sables ou eryx colubrinus (Loveridgei):

Description :

Il s’agit d’un petit boa docile, de couleur générale sombre avec des points et des motifs clairs, et une tête non distincte, dans le prolongement du corps, un peu comme les lampropeltis par exemple.

C’est une espèce fouisseuse et nocturne, qui passe le plus clair de son temps dans le sable...Les boas africains sauvages se trouvent en Egypte, au Soudan, en Ethiopie, au Kenya, en Libye, au Tchad, au Niger, au Yémen, en Tanzanie et en Somalie.

Les boas des sables mâles atteignent environ 50 à 65 cm en longueur en moyenne, et les femelles sont beaucoup plus massives que les mâles. Certains spécimens, enfin, peuvent vivre jusqu’à presque 30 ans.

2 sous-espèces décrites :

Eryx colubrinus colubrinus (soudan,ethiopie,liby,tchad,niger,yemen,somalie)

Eryx colubrinus loveridgei (kenya,tanzanie)

Maintenance :

Une hygrométrie à 60% (en terrarium nous ne conseillons pas moins en raison des problèmes de mue que cela peut occasionner), une température de 20-21°C la nuit et 25-30°C le jour seront des conditions classiques nécessaires. Chauffez de préférence avec un spot chauffant d’appoint le jour (infrarouge ou céramique bien PROTEGEES !!). Placez votre chauffage de façon à obtenir un gradient thermique réel. Installez cachettes, souches et branches, et une épaisse couche de sunstrat. Et évitez de placer une source de chaleur au sol : vous risquez de voir votre serpent s’enrouler dans le cordon (et se brûler). La plaque chauffante ou pierre chauffante peut aussi être dangereuse s’il y reste tout le temps...De plus, vous aurez beaucoup de mal à lui procurer le gradiant thermique dont il doit bénéficier. Enfin, ce n’est pas parce qu’il est désertqiue qu’on ne met pas d’eau car il en boit !

Reproduction :

Elle est assez facile : maintenez une période de repos de 2 mois à environ 10°C, par paliers successifs pour y parvenir et pour en sortir. Mettez mâle et femelle ensemble une fois qu’ils auront remangés, et l’accouplement se produira. Le mode repro est ovovivipare, comme les autres boas, et donc la femelle mettra au monde 10 à 20 jeunes. La durée de gestattion aura été de 4 mois environ.

Nourriture :

Rongeurs. Nous conseillons de donner des proies congelées.

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Nord-Est et centre de l’Afrique.
Moeurs : fouisseur / nocturne
Biotope : désertique
Taille adulte : 60cm à 90 cm
Esperance de vie : 20 ans en moyenne
Nourriture adaptée : rongeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.