Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Python regius - Python royal

Messages recommandés

Le python royal a été découvert en 1802 par Shaw.


Le python royal est un serpent massif et musclé. La longueur record pour l'espèce est de 2 mètres mais la moyenne se situe entre 1m et 1,50m. La femelle est souvent plus grande que le mâle. La longévité record de l'espèce est de 47 ans pour un serpent de la collection de Karim Daoust et Philippe Gérard. Une longévité entre 15 et 20 ans reste respectable. Sa livré est de brun chocolat à noir marquée de larges taches beiges clairs, qui est beaucoup plus éclatante après la mue. Il n'existe pas de sous-espèces de python royal mais il possède une multitude de dessins et de couleurs. Sa tête est bien distincte du cou, caractéristique typique de la famille des boïdés. Ses yeux sont habituellement noir. La queue est relativement courte. Au niveau du cloaque, nous pouvons y appercevoir les vestiges des pattes que les serpents avaient anciennement. En cas de danger, le python royal se met en boule pour protéger sa tête.


Le python royal est un serpent nocturne. Le jour, il se cache dans les cavités, les souches creuses, la végétation herbacées et dans les buissons des savanes. Il est un bon nageur et il grimpe également adroitement dans les arbres, même s'il est un serpent terrestre. Son aire de répartition est assez large mais le python royal est quand même menacé. Il est considéré comme CITES II. On peut voir ce serpent du Sénégal au Togo, en Sierra Leone, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Ghana, dans certaines zones d'Afrique centrale et d'Afrique occidentale. Au Nigéria, au Ghana et au Bénin, il est considéré comme sacré et fait l'objet d'un culte.


À la tombé de la nuit, le python royal sort pour chasser. Pour chasser, le python royal est munit de fossettes thermosensibles qui lui sert à localiser un animal à sang chaud, ce qui lui permet de décoder l'information visuels. Lorsqu'une proie passe à sa portée, un rongeur ou un oiseau, il se détend à une vitesse fulgurante et l'entoure avec ses anneaux, la maintient avec ses mâchoires en s'enroulant autour et la comprimant. La proie meurt alors en quelques secondes. La proie ne meurt pas par asphyxie mais en hémoragie célébrale provoquée par l'étouffement. Le serpent va déserrer seulement quand il ne sentira plus de battement du coeur de sa proie. Il avale ensuite la tête première. Les dents s'ancrent solidement dans la chair, les mâchoires progressent petit à petit tandis que son cou se dilate. Le python royal peut jeûner longtemps. Les femelles gravident jeûnes souvent aussi.


Le python royal est probablement le python le plus populaire en terrariophilie étant donné de sa taille. Un terrarium de 100cm X 50cm X 80cm est considérable pour un couple. Les températures diurnes pour le terrarium seront entre 26 et 31°C tandis que la nuit elles seront entre 22 et 25°C. Le taux hygrométrique se trouvera entre 45 et 65%. L'important c'est que le serpent mue bien en un seul morceau. On peut le nourrir de rongeurs.

Vidéo cliquer ici

Le python royal se reproduit assez facilement en captivité. Il suffit juste de lui faire une période d'hibernation à 20°C durant 2 mois environ. Suite à une gestation d'environ 50 jours, la femelle pondra 4 à 8 oeufs avec une coquille souple mais résistante. La température d'incubation des oeufs sera entre 28 et 30°C et ce processus dura entre 70 et 85 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...