Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nisou1

mon petit aqua de salon

Messages recommandés

Les premiers animaux que j'ai eu: des poissons Smile (eh oui, interdiction de poils: allergie affraid )
Ils fascinaient mes enfants drunken

Aquarium de 240 litres

Botia

Botia et Corydoras

premier lécheur de vitres (sais plus son nom Embarassed )

deuxième lécheur de vitres

Voilà ma tribu de Guppys qui se reproduit et se régule toute seule depuis 5ans qu'on a ce bac cheers
Il y a aussi une anguille mais où????? on ne la voit que lorsqu'on nettoie et il arrive de temps en temps qu'elle soit décolorée pale
La première fois on croyait qu'elle était malade, en fait on suppose que comme elle est toujours cachée elle perd ses couleurs sans la lumière

Invité

Sympa ton bac Very Happy

C'est un ancistrus !!

Merci Papounet
décidemment, j'aime bien ce nom drunkendrunken
C'est comme ça que mes enfants appellent leur père lol!

Invité

Et moi c'est "carbone 14" lol!

continuez de nous montrer et de nous parler de vos bacs et poissons, moi qui n'y connais rien je trouve cela si apaisant ce monde-là et c'est bien agréable.

heureusement que c'est un ancistrus, le pléco dans un 240 L trop juste vu la taille adulte, j'avais un ancistrus albinos, mais j'ai vendu mes aquas, pour me consacrer à la terrario et ça manque parfois, surtout quand je vois de beaux bacs, c'est tellement joli dans un salon.

Invité

Bien sur que l'on va continuer Very Happy

TOUS MES POISSONS SONT MORTS!!!!!!!!!!

Voilà l'historique:

Vous avez plus haut l'état de mon aquarium jusqu’à il y a une semaine.
Il y a une semaine mon filtre fourni avec l'aqua (il y +/- 5,7 ans) a rendu l'âme.
Notre fournisseur local auquel on prend les plantes, les produits et autres nous vend ce filtre

On change donc le filtre en suivant les instructions et 48h après:

Tous les guppys, le botia sont morts
Apparemment les ancystrus, les corydoras et l'anguille seraient encore en vie
On vient d'enlever le filtre et de changer complètement l'eau en attendant demain de voir ce que va dire le fournisseur

Je suis catastrophée, écoeurée

tristetristegrinchgrinchaffraidaffraidtristetristetriste

Oh! ben merde...

Quel horreur affraid je suis désolé pour toi

J'espére que tu trouveras la cause à cette catastrophe

Quelle horreur ! Pauvre poissons ! Ben oui, j'espère que tu trouveras la cause de ce désastre. affraid

j'ai du mal à croire que ça vienne du filtre ...pauvre Nisou c'est révoltant.. un épidémie ? il te faut absolument aller chez ton fournisseur...j'ai eu des poissons et ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil... pale lorsque tu as changé l'eau as-tu mis le produit contre le chlore?

Je doute que ça soit le filtre mais une contamination de l'eau peut-être...Quelque chose que tu aurais introduit ? Une plante ? etc ?

Invité
Punaise........quelle merde !!!

Tu as certainement eu un gros souci de nitrites !

C'est très bien d'avoir changé l'eau, mais sans une filtration rapide le sooci va se reproduire bien vite.

Dès demain et même avec la mise en place d'un filtre..........ajoutes des bactéries vivantes. C'est primordial !!

Essaies de nous en dire un peu plus....

PS : Pourtant je vois une décante dans ton bac, non ?

Je suis également surpris que les corys ne soient pas touchés...........c'est tant mieux !

pour les nitrites on ne doit pas vider complètement l'eau de l'aqua ou alors rajouter des nitrites qui s'achètent en petites ampoules...

Invité
lulu la tortue a écrit:
pour les nitrites on ne doit pas vider complètement l'eau de l'aqua ou alors rajouter des nitrites qui s'achètent en petites ampoules...

Lulu, a'aurai parlé autrement si Nisou avait demandé avant d'agir et surtout si elle avait eu des bactéries sous la main.
Je réponds donc selon les circonstances......

Sinon sur le principe tu as raison !

Nisou, as-tu le test nitrite en goutte à goutte ?

Non, je n'ai rien lol!

Depuis que j'ai cet aqua jamais un seul problème: changer 2/3 d'eau toutes les 5 semaines, rajouter à ce moment-là des bactéries (photo ci-après des produits que j'utilise) Et justement, ils étaient tellement beaux qu'on y touchait très peu y compris les plantes

Tous les poissons étaient d'origine de l'aqua, j'ai cherché sur des photos je l'avais en 2004 au moins (âge du botia car acheté avec l'aqua)
Avant mes photos sont archivées et papier, donc pas beaucoup.

Effectivement, il y a une décante dans le bac, mais on ne veut plus s'en servir elle vibre, on l'a abandonnée, il n'y a rien dedans. Donc filtre et résistance dans le bac derrière les plantes.

En même temps qu'on a changé le filtre, on a rajouté 3 guppys mâles. On a fait comme dab: poissons avec eau du marchand + notre eau 1/2h, puis égoutté avec l'épuisette et poisson sans eau dans le bac.

Là on a donc changé 4/5ème environ de l'eau et mis des bactéries et remis le filtre sans le charbon, donc juste brassage mécanique

De toute façon pour ce qui reste de poissons, ça pourra attendre demain lol!

Tu penses que ce n'est pas le filtre Papounet ? Les nitrites ils sortiraient d'où ? Tout allait bien il y a 48h help

Invité
Nisou a écrit:
Non, je n'ai rien lol!

Depuis que j'ai cet aqua jamais un seul problème: changer 2/3 d'eau toutes les 5 semaines, rajouter à ce moment-là des bactéries (photo ci-après des produits que j'utilise) Et justement, ils étaient tellement beaux qu'on y touchait très peu y compris les plantes.
Je me permets : On ne change pas 2/3 d'eau, même toutes les 5 semaines !
C'est en principe 20% par semaine ou quinzaine selon la population, mais pas plus.

Tous les poissons étaient d'origine de l'aqua, j'ai cherché sur des photos je l'avais en 2004 au moins (âge du botia car acheté avec l'aqua)
Avant mes photos sont archivées et papier, donc pas beaucoup.
C'est super bien ! Ça prouve que le bac est sain.

Effectivement, il y a une décante dans le bac, mais on ne veut plus s'en servir elle vibre, on l'a abandonnée, il n'y a rien dedans. Donc filtre et résistance dans le bac derrière les plantes.
Alors fait attention qu'il n'y a pas de poissons morts ou un cumul de déchets dans la décante et/ou que l'eau y circule bien ! Sinon danger de montée de nitrites.

En même temps qu'on a changé le filtre, on a rajouté 3 guppys mâles. On a fait comme dab: poissons avec eau du marchand + notre eau 1/2h, puis égoutté avec l'épuisette et poisson sans eau dans le bac.
On ne remet pas de poisson quand on change de filtre ! Au surplus, tu n'avais plus tes anciennes masses de filtration je suppose, donc plus de filtration biologique. Donc danger d'une montée de nitrites !

Là on a donc changé 4/5ème environ de l'eau et mis des bactéries et remis le filtre sans le charbon, donc juste brassage mécanique.
Erreur ! on ne change surtout pas quasi tout le bac en mettant en place un nouveau filtre. Sinon danger d'une montée de nitrites

De toute façon pour ce qui reste de poissons, ça pourra attendre demain lol!
C'est une façon de voir..

Tu penses que ce n'est pas le filtre Papounet ? Les nitrites ils sortiraient d'où ? Tout allait bien il y a 48h help
Du filtre directement, non ! Mais du manque d'une filtration biologique, d'un trop grand changement d'eau et en même temps l'ajout de poissons sont' à mon avis, des causes probables...
Demain, je te conseil de prendre un test goutte pour nitrites. Tu risques la surprise...
Bon courage à toi bisous

Merci Papou bisous

Le changement d'eau habituel c'est notre fournisseur qui nous avait donné le rythme.
Les poissons c'est lui qui nous les a vendus avec le filtre et il connaissait notre aqua.

Tu me fais douter de ses compétences lol! et y en a pas d'autre par ici lol!
Pfffff............ je crois que je suis dans la m..........

Je crois que le plus judicieux, ça va être de tout reprendre à zéro.

Peux-tu me donner la marche à suivre pour équilibrer mon bac avant de remettre des poissons ?
Tant que j'y pense notre eau du robinet n'est pas chlorée, elle est traitée à l'ozone.

1- je vais acheter le test gouttes nitrites
2- je te dis le résultat et tu me conseilles la suite ok ? bisous

Invité

Avec plaisir, Nisou cheers

Mais je suis perplexe pour ton nouveau filtre.....

Mais moi je ne change jamais l'eau. Je me contente d'en rajouter car il y a beaucoup d'évaporation...

Invité

Demain si tu le veux bien.....

Mais pas de souci, j'ai mis ton topic en alerte ! Very Happy

Invité
Coucou Nisou,

Des nouvelles ?

Invité

Ok ! Merci Very Happy

..je pense , peut-être que son filtre n'est pas assez puissant pour son aqua ? ils ont peut-être manqué d'oxygène..chez ma fille ils ont perdu 10 poissons de mer au cours d'un déménagement ils étaient dans un bac le temps de les transporter 1h ou 2 et bien on nous a dit par la suite qu'elle aurait du mettre un bulleur à piles...le temps du transport seuls 2 gros ont résisté.... c'était une véritable hécatombe..dommage..j'avais de la peine pour elle et mon petit-fils ..l'oxygène y fait beaucoup...

Je vous ai quitté pour régler ce problème, "gros" problème sur le fofo de Papounet.
Je reste avec vous pour mes carapaces bisous
Merci à tous Wink

Je reviendrai vous le faire voir quand il sera tout beau drunken

Comme promis, voilà mes poipois 4 mois après la catastrophe...

rien qu'en entendant la musique, on devine quelle sérénité habite désormais cet aqua. Félicitations, tu ne fais jamais les choses à moité, c'est une belle qualité.

Merci, contente qu'il vous plaise bisous
Je suis assez fière du résultat et j'ai beaucoup appris sur la maintenance, comme quoi "à toute chose malheur est bon" neuil

Nisou a écrit:
Merci, contente qu'il vous plaise bisous
Je suis assez fière du résultat et j'ai beaucoup appris sur la maintenance, comme quoi "à toute chose malheur est bon" neuil

ça c'est bien vrai! bisous

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.