Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em77

Naissance K baurii

Messages recommandés

Ce matin, surprise en ouvrant l'incubateur... Une naissance en cours!
Voici quelques photos:

Il reste encore 3 oeufs dans l'incubateur, mais vu leur couleur rosée, je n'y crois pas trop!

Il restait, accroché au plastron, une espèce de membrane, un reste de sac vitellin je pense... Du coup, j'ai mis bébé dans une petite boite dans du coton, dans l'incubateur, je vais surveiller de près, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise!

..oh! c'est trop mignon que c'est beau quand-même la nature j'adore ..félicitations ( tu ne mets pas du sérum physiologique sur une gaz..,.)j'avais fait ça pour mes b.b.Graeca... je ne vois pas bien les millimètres :face:

Décidément, te voilà bien parti pour repeupler le monde!!! Ne t'arrêtes surtout pas!

Merci! C'est vraiment tout petit un juvénile de cette espèce!

Ca c'est sûr! les KLL ne sont pas plus gros... Par contre pense à le mouiller, je le trouve "sec"; perso je les mets dans une petite boite avec de l'eau jusqu'à ras de la dossière au maximum, même si je les laisse pour quelques jours en incub (tant qu'il y a "présence" du sac), ce qui est rare soit dit en passant...

Alors, ce que je fais quand le sac est encore bien présent : petite tasse, compresse pleine de sérum physio et hop dans l'incub jusqu'à ce qu'il soit bien résorbé. C'est vrai, faut pas que cela soit sec, comme dit Olivier. Le morceau de coton risque de coller, je trouve ça moins bien que la compresse stérile.

..oui Mimi, pour la compresse de gaz imbibée de sérum physio...c'est toi qui m' avait donné le conseil et c'est parfait ça ne colle pas...

Oui, mais là il n'y a plus de vésicule, il y a juste un petit bout de membrane, ça fait comme un bout de peau, tout flétri. Le plastron semble cicatrisé, c'est bizarre.

em77 a écrit:
Oui, mais là il n'y a plus de vésicule, il y a juste un petit bout de membrane, ça fait comme un bout de peau, tout flétri. Le plastron semble cicatrisé, c'est bizarre.

Mets un peu de bétadine pour bien l'aider à cicatriser complétement. Wink

Je n'en ai pas, je n'ai que du désinfectant en spray, pas très pratique (c'est de l'hexomédine je crois...) Tu crois que je peux?

Si c'est bien le même (avec le bouchon bleu), je pense que non, j'ignore les effets que ce produit peut avoir et dans le doute, peut-être éviter de l'utiliser. Mais ce n'est pas pressant, tu peux attendre demain.

De toute façon, je dois aller à la pharmacie demain, j'achèterai de la bétadine en même temps!

Moi j'utilise l'hexomédine pour mes terrestres, c'est un bon produit. Le seul risque avec une juvénile, c'est le spray qui peut envoyer des particules dans les yeux et les narines...
Pour les aquatiques on conseille la bétadine pour son action anti fongique.

..c'est bon à savoir... pdt que j'y suis avec quoi G-M. aurais -tu soignée un b.b.tortue de 3 mois mordu sur sa carapace par un chat..l'écaille se soulevait un peu et mon amie a mis de la bétadine il a survécu 3 semaines mais est mort aux environs du 1er janvier..cause d'infection sans doute ?

En tout cas pour elle pas de soucis, le bout de "membrane" est tombé et le plastron est nickel.
Elle pèse 2g pour 16 ou 17 mm de plastron. Elle vient de rejoindre son bac.

Oui, elle a déjà essayé de croquer une feuille en plastique!

Et bien bon début d année pour toi je vois Very Happy elle est superbe cette petite nouvelle , félicitation cheers

En effet vivement d autres repros chez les autres membres Very Happy

Merci à vous... Elle a l'air fatiguée ce matin, il faut dire qu'elle a drôlement pédalé hier soir!

..ça oui.... je n'avais jamais pu peser les miennes correctement la balance n'oscillait pas....il faut sans doute une balance électronique?

sur la photo elle avait les yeux fermés, ils sont ouverts maintenant ?

lulu la tortue a écrit:
..ça oui.... je n'avais jamais pu peser les miennes correctement la balance n'oscillait pas....il faut sans doute une balance électronique?

oui il faut une electronique au gramme près , tu peux trouver ca chez casa si vous avez ce magasin en france Wink

Nisou, c'est le flash qui lui avait fait fermer les yeux, elle a les yeux ouverts depuis le début.

lulu la tortue a écrit:
..c'est bon à savoir... pdt que j'y suis avec quoi G-M. aurais -tu soignée un b.b.tortue de 3 mois mordu sur sa carapace par un chat..l'écaille se soulevait un peu et mon amie a mis de la bétadine il a survécu 3 semaines mais est mort aux environs du 1er janvier..cause d'infection sans doute ?

Les deux sont de bons produits. Moi je préfère l'hexomédine en spray parce que je trouve que ça pénètre mieux et tu ne touches pas à la plaie avec une compresse. Ton bb aurait peut être eu besoin d'antibiotiques, mais peut être y avait il quelque chose de touché en dessous, ce n'est pas très épais une carapace de juvénile...
J'ai soigné une des miennes à l'automne, malheureusement mordue par mon chien. Comme elle n'a pas cessé de manger ni de faire des crottes je l'ai laissée comme ça. J'ai consulté dans un deuxième temps mais le véto m'a dit que ce n'était plus la peine de faire quoi que ce soit. La plaie était propre et sèche. Du coup je l'ai laissée s'endormir. Mais je pense la réveiller plus tôt par précaution, l'hiver n'est pas fini...

Comme je donnais à manger aux juvéniles flavo, je lui ai mis un petit bout de truite devant le nez... Et elle s'est jetée dessus! Elle a l'air d'avoir du tempérament!

..oui G.M. mais la petite tortue avait l'air d'avoir une carapace cicatrisée, sans doute un microbe ? oui je pense qu'il aurait fallu une piqure d'antibio....

Bonjour,

Elle est très mignonne... Je te souhaites d'avoir d'autres naissances ! Tu peux nous donner les paramètres d'incubation stp ? (type d'incubateur, t°, hygromètrie, substrat...).

A+

Merci Fabrice!
Pour l'incubation: vermiculite préalablement trempée dans l'eau, température à 28°C (en fait 27,5 à 28,5 d'après le thermomètre), hygro à 90-95%. J'ai eu de la chance d'avoir des paramètres à peu près identiques pour mes oeufs de Cistoclemmys flavomarginata et de K baurii, n'ayant qu'un incubateur!
Pour le délai avant éclosion pour la petite baurii: 103 jours.

En pleine forme, elle se jette sur tout ce que je lui propose, elle me donne l'impression d'avoir grandi déjà, j'attends début février, quand elle aura un mois, pour la peser et mesurer pour voir comment elle a évolué.

Je demanderai à mon cher et tendre, parce que je ne pourrai pas tout faire en même temps!

Ce serait pratique... Bon, sur le plan esthétique, peut-être pas top par contre! Laughing

Bon, je n'ai pas fait de photos des mensurations, mais voilà, petit juvénile a décidé de faire bronzette cet après-midi:

Oh, comme elle est choute. Pas farouche non plus. Sa peau est assez foncée.
Quand jeje sera là, il va être content, lui qui réclamait des photos Wink

merci Evelyne. J'aime bien voir ces photos on en voit pas souvent finalement.

C'est vrai, mais elle est dans un bac dans lequel il n'est pas facile de photographier (bordure noire de 1 cm en bac du bac) d'autant plus vu sa taille (elle mesure maintenant 2,5 cm de plastron).

la croissance n'est pas rapide, c'est appréciable, je trouve. Tu te rends compte : mes trachemys mesuraient 2,3/25 cm à la naissance. Ma bauri, je la vois à peine bouger de taille et à peine tout court car comparée à ta petite, elle ne sort quasiment jamais sur la plage. C'est une tortue du crépuscule. Wink

Les adultes sortent aussi sur la plage, je ne les vois pas tous les jours, mais quand même assez régulièrement.

oh! trop belle ta petite tortue elle paraît grande elle est bien faite et très jolie avec ses beaux yeux qui te regardent cheers bravo Evelyne ...

• Créer...