Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stesse

désinfection

Messages recommandés

bonjours Smile
est ce qu'il faut désinfecter l'aquarium de mes tortues
si oui avec quoi et comment?
merci

je prefere pas utiliser d'eau de javel est ce que je peux utiliser autre chose?

Il faut toujours bien rincer plusieurs fois à chaque fois qu'on utilise des produits comme l'eau de javel et le vinaigre. Mais ça c'est valable pour n'importe quel produit que tu utilises, pour nettoyer, pour désinfecter, etc....ce qui serait toxique c'est que tu mettes du javel ou du vinaigre directement dans l'eau de tes tortues Laughing

Dsl mimi de te contredire je ne m y connais pas en tortues mais par contre je peux affirmer qu on ne dois jamais utilisé de la javel pour néttoyer un aquarium car c est un des rare produit a s incruster dans le verre et donc un aquarium foutus , tu peux utiliser oui du vinaigre et de l eau avec une demie cuillere a café de bi carbonnade de soude le tout diluer , bien rincer et ensuite secher le tout avec du journal ca evite les traces Wink

Le vinaigre reste un produit naturel, donc si on rince bien il n'y a pas de souci, et de mon point de vue, moins dangereux que le chlore. Pour ceux qui en ont, on peut aussi utiliser le nettoyeur à vapeur. Sans odeur, sans danger et suprêmement efficace. Seule précaution, vaporiser d'abord à distance et progressivement pour ne pas faire péter le verre. Après, un coup de chiffon et c'est bon.

jeje83 a écrit:
Dsl mimi de te contredire je ne m y connais pas en tortues mais par contre je peux affirmer qu on ne dois jamais utilisé de la javel pour néttoyer un aquarium car c est un des rare produit a s incruster dans le verre et donc un aquarium foutus , tu peux utiliser oui du vinaigre et de l eau avec une demie cuillere a café de bi carbonnade de soude le tout diluer , bien rincer et ensuite secher le tout avec du journal ca evite les traces Wink

Autant pour moi Laughing
Pour le bicarbonate, je connaissais pas cette utilisation, je note. Wink
Encore une nouvelle méthode : le nettoyeur à vapeur.
Bref, quelques méthodes qui devraient convenir.

Pas de soucis mimi on peux pas tjrs tout savoir moi meme je néttoyais a l époque comme ca , j ai appris ce nettoyage au magasin d ' aquarium ou je bossais a l époque. Le patron m avais expliqué que vue que le verre est fais a partir de sable et donc de calcaire et que la javel bouffe le calcaire , a court terme la javel s incruste dans le verre et bouffe les joints de silicone et que donc meme si on croit qu on as bien rincé , en remettant de l eau la javel incrustée ce dilue encore dans l eau et as long terme tue tout les etres vivant a l interieur de l aquarium .

Ah arrête, tu me mets les larmes aux yeux SadLaughing
mais sinon il est un fait que certains le font à l'eau de javel. C'est une méthode qu'on voit assez souvent. Donc, on la met au rencart. Il est toujours mieux d'avoir un avis d’aquariophile sur le sujet, merci donc mon jeje. WinkVery Happy

En effet enormément le font comme ca et ne sont pas au courrant des risques mais bon voila ravis d avoir pus aidé dans la rubrique tortue sur ce coup lol Very Happy

ouiiiiiiiii Laughing
moi, perso, je n'utilise jamais d'eau de javel mais de l'eau très chaude, voire du vinaigre blanc mais bon, je ne suis pas très aqua non plus.
Sinon, j'ai retrouvé ceci (d'où les multiples versions) de la part du célèbre Lionel Schilliger
Docteur vétérinaire :
"L'hygiène est un facteur primordial de prophylaxie sanitaire. Les terrariums ou aquaterrariums doivent être régulièrement désinfectés à l'eau de Javel (les animaux ne doivent évidemment jamais entrer en contact avec l'eau de Javel et les surfaces désinfectées doivent être abondamment rincées, les systèmes de filtration de l'eau des bacs doivent être performants, les excréments dans les enclos extérieurs doivent être fréquemment ramassés et la litière des boxes doit être maintenue propre.
"

Alors la vapeur, c'est mal connu parce que la machine demande quand même un certain investissement et qu'elle est lourde à manier, surtout quand on a des étages.
Celle que j'ai choisie est en fait un aspirateur à eau doublé d'une centrale à vapeur. Pour être franche, elle m'a coûté un bras mais quand je vois tout ce que je fais avec, je lui pardonne et elle est sans doute largement amortie.
Particulièrement efficace pour les surfaces, surtout quand on a des animaux, sur les moquettes et la literie, contre les poils et les allergies. en plus j'y branche mon fer à repasser, et là, ça dépote...
J'ai découvert l'application aquariums cet été quand j'ai sorti mes tortues en extérieur. Désinfection garantie, écologique (sauf la conso d'électricité), et aquariums qui brillent...

Je pense que une personne qui utilise de l eau de javel pour nettoyer un aquarium aquaterra peux le faire mais alors vraiment doser par goutte la javel pour un litre d eau et la le risque sera moindre la oui

oui, je pense comme toi jeje, tout est dans le dosage, il est vrai qu'il faut toujours préciser les choses. Mais au fait, il n'y aurait pas un produit spécial à part ce dont nous venons de parler, efficace et non toxique ? N'hésitez pas à donner des noms si vous en avez.

GM, c'est très intéressant cette méthode que tu expliques.

j aime beaucoup aussi la methode de la vapeur , certe couteuse au départ mais tres vite rentabilisé . Pour ce qui est d un produit au magasin quand un poisson et: ou une tortue avais une mycose on utilisais du bleu de méthylène pour le/la guerrir mais la aussi il faut faire tres attention au dosage si je me rapelle bien c est une goutte de bleu par 10 litres d eau

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.