Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ec77

Post production simple : netteté, contraste et recadrage.

Messages recommandés

La photo une fois prise, le travail du photographe n'est pas terminé. Il convient ensuite d'optimiser l'image pour obtenir le meilleur rendu possible. Il ne s'agit ici ni de trucages, ni de traitement "pro" à base de fichier RAW, mais simplement d'obtenir des images agréables, nettes et bien cadrées. Votre logiciel de traitement d'images, celui livré gratuitement avec votre appareil, est capable de bien des choses. Vous pouvez tout d'abord recadrer au besoin, en utilisant, pourquoi pas, la règle des tiers exposée dans un autre article. Vous pouvez aussi saturer un peu plus vos photos. J'ai remarqué dans le forum plusieurs images qui gagneraient à subir ce traitement, qui rehausse les couleurs (allez-y molo, quand même!). Enfin, un petit coup de netteté en plus mettra en valeur le dessin des écailles de vos écailleux. Pour ce faire, deux possibilités. Vous pouvez juste utiliser la fonction "+ net" en dosant à la demande. Pour plus de subtilité dans le rendu, vous pouvez aussi utiliser le "masque flou" qui vous demandera de régler trois paramètres : "quantité", "rayon", seuil". Les noms de ces paramètres peuvent changer selon les logiciels, mais ils sont toujours dans cet ordre. Essayez donc le réglage 99 pour "quantité", 0,9 pour "rayon" et 0 pour "seuil". vous m'en direz des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les compacts et les bridges, à cause de leur petit capteur, produisent souvent des images dont certaines zones sont comme "brûlées", c'est-à-dire complètement blanches, sans aucun détail dans les zones très éclairées. C'est normal car les pixels sont tellement petits qu'ils saturent vite. On peut atténuer cet effet indésirable en programmant sur son appareil une sous exposition permanente de 2/3 de diaphragme ou, si c'est impossible (certains appareils trop simplifiés ne permettent pas cette correction), on pourra limiter les dégâts en post-traitement sur l'ordinateur en diminuant la luminosité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.