Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stesse

tache blanche sur la carapace

Messages recommandés

Bonjour a tous cheers depuis que j'ai mes tortues 2 d'entre elles ont une taches blanche sur la carapaces. J'ai lu sur interent que c'étais une mycose car ca part pas en frottant. Comment je dois les soigner?
Merci d'avance

Il faudrait une photo pour être sûr que cela est une mycose. Cela peut simplement être du calcaire ou un début de mue qu'on prend pour une mycose. Essaie de prendre de très près pour que ce soit le plus distinct possible.

Petit protocole s'il s'agit d'une mycose :
Elles sont généralement dues à une maintenance qui n'est pas correcte (température de l'eau non stable, eau sale, mauvais équilibre entre la température de l'air et celle de l'eau).
A quoi elle ressemblent ? Elles forment des plaques blanches dessus les écailles ou dessous, parfois sur la peau et le plastron.
Le protocole :
-traitement de la mycose avec un anti-mycosique (crème imaveral, par exemple) puis mettre la tortue au sec sous une lampe durant une environ. Renouveler l'opération deux fois par jour.
-correction des erreurs de maintenance
-désinfecter l'aqua.

Ceci est valable pour les sujets qui ne sont pas trop atteints. Sinon, en cas de mycoses très importantes, mieux vaut consulter (prélèvements pour détermination du type de champignon en cause afin d'ajuster au mieux le traitement).

[img]Voir l'image en grand[/img]

C'est des photos du 21/10/11 est ce qu'il faut des photos plus recentes et de plus pres?

Difficile à dire. Mais je vois aussi des bouts de mue sur le côté. Une mue qui part en morceaux.

Comment est ta maintenance ? tu as des uvb et lampe chauffante ? Comme bien est ta température d'eau et la température de la plage ? Est-ce que ton eau est chauffée ?

Il est nécessaire de bien respecter tous les paramètres qui font une bonne maintenance des tortues en aqua car sinon c'est la porte ouverte à toute sorte de problèmes : non seulement les mycoses (si cela en est) mais aussi les problèmes aux yeux, les problèmes respiratoires aussi.

Il faut que tu grattes pour voir si ça s'en va. Si c'est le cas, il est probable que cela ne soit que du calcaire.

Attention à ne pas mettre ta tortue en dehors de l'aqua (comme sur la photo). C'est mauvais (saletés, courants d'air, stress de la manipulation, etc...).

..une lampe chauffante devrait empêcher ça si ce sont des mycoses..elles sont très belles ces 3 petites, il n'y en qu'une qui en a ?..d'après les photos agrandies on dirait des écailles qui se décollent elles me paraissent transparentes...

il y a une mauvaise mue, je pense qu'il y a un souci de maintenance. On va savoir...

température Aqua: 25°jour 22°nuit
Lumière sur la plage avec un UVB 5% de7h a 21h
température de la plage 30°jour nuit environ 22°

Ca ne part pas quand je frotte ça ne s'ettend pas 2 sur 3 son "touché"
Je ne l'ai posé jamais par terre (juste au début pour prendre des photos) mais je suis obligé de les mettre dans un aquarium le temps que je nettoie.

Je change l'eau une fois toute les semaines et je nettoie les accessoires
Je fais un "grand" nettoyage une fois par moi lavage des cailloux désinfection des accessoires et des vitres aux vinaigres blanc

Donc, sans doute une mycose effectivement. Mais il est dur de pouvoir être sûr.
Mais il faut penser à filtrer ton eau, car à mon sens, cela vient sans doute de cela comme dit plus haut.
Tu as le protocole à suivre dans le premier message. Il serait bien d'appliquer avant la crème de la bétadine jaune, c'est un désinfectant, la laisser sécher et ensuite appliquer la crème.

Elles ont c'est taches depuis que je les ai. Quand je les ai recueilli elles etaient sans chauffages, sans lampe UVB, une plage trop petite, nourri au vert seché et dehors. C'est peut etre a cause de ça mais ca fait maintenant 6 mois que je le ai.

mon eau est filtré de 7h a 21h (la nuit ca m'empeche de dormir)

Je peux prendre une photo de plus pres et de plus récent si ca peux vous aider.

Normalement le filtre doit fonctionner tout le temps, et tu ne dois pas avoir à faire des nettoyages comme tu le fais. Je pense que ta maintenance dans l'ensemble est bonne excepté ceci. Tu peux risquer d'aggraver des problèmes existants.

..oui je ne savais pas qu'il y avait un filtre dans ce cas il doit marcher jour et nuit... et ne pas nettoyer l'aqua à fond ... même 1 fois par mois ..

Si je laisse l'eau 10 jours c'est tres tres sale et j'ai justement peur quelle attrape des maladies. Je dois quand meme laisser l'eau sale?
J'ai oublié de preciser que je met un produit dans l'eau pour l'odeur et la carapace.

..oui laisse un peu d'eau au fond c'est indispensable (5 cm) enlève les excréments et les restes de nourriture avec une petite épuisette...tu n'auras pas besoin de mettre de produits laisse le + naturellement possible...quel sorte de filtre as-tu ?

j'ai un filtre interne
le produit est biotize, mais je suis obligé de le mettre sinon l'odeur est insuportable. Je crois que c'est un produit luxembourgeois.

..tu devrai mettre un filtre" externe "et dans ce cas il pourrait être plus performant...suivant la taille de l'aquarium...

Le filtre doit avoir un débit correspondant à 4/5 fois le volume d'eau à filtrer. Peut-être que le tien n'est pas non plus ce qu'il faut.
C'est vrai qu’opter pour un filtre externe surtout par apport à ce type de tortue, qui nécessite un gros volume d'eau et vont grandir est préférable.
Quelle taille fait ton aqua ?

Stesse a écrit:
Elles ont c'est taches depuis que je les ai. Quand je les ai recueilli elles etaient sans chauffages, sans lampe UVB, une plage trop petite, nourri au vert seché et dehors. C'est peut etre a cause de ça mais ca fait maintenant 6 mois que je le ai.

Salut Wink

Je m'incruste misterg

Une mycose en principe viens de la maintenance en effet
Même si cela fait 6 Mois que tu l as cette mycose n a pas etait soignée non?
Si c est le cas,elle ne partira pas comme ça Wink
La maintenance en animalerie tu sais on la connait!
Bref! c est pas pour cassé du sucre mais bon! peut être y en à des biens Rolling Eyes
Commence à faire le traitement comme te l as expliqué Mimi
Surveille que cela ne s'etale pas trop,sinon faudra consulter

mon aqurium doit faire dans les 80L et je pense que le filtre va car il etait vendu avec l'aquarium. je ne peux pas laisser le filtre brancher la nuitet j'ai pas d'autre endroit pour mettre mon aquarium...
Le orobleme c'est pas la maintenance en animalerie c'est ma maintenance chez mon grand père...

....mais c'était fait pour des poissons, un filtre externe peut-être plus puissant qu'un filtre interne, surtout pour 3 tortues; il fait combien de long ton aqua et de haut?

lulu la tortue a écrit:
....mais c'était fait pour des poissons, un filtre externe peut-être plus puissant qu'un filtre interne, surtout pour 3 tortues; il fait combien de long ton aqua et de haut?

Même avis que toi Wink
Pour moi c'est de là que viens le probléme,le filtre n'est pas assez puissant Wink
C'est pas parce qu il à etait vendu avec l'aqua qu il est forcement bien adapter Razz
Change ton filtre,en plus comme dis au dessus il y à 3 tortues dans cette aqua Rolling Eyes

oui a la base c'est un aqua pour poisson. il dois y avoir 60L. je dois prendre quoi comme filtre. Donc je soigne mes tortues comme admin me la dit dans son premier message?

j'ai un vernis anti mycose pour ongles. je peux leur mettre?

Stesse a écrit:
j'ai un vernis anti mycose pour ongles. je peux leur mettre?

affraid Euuuh! moi je ne le ferais pas... scratch

Oui, ça coute trois fois rien à la pharmacie. Jamais de vernis ou quoi que ce soit de ce genre, c'est toxique pour les carapaces. Suis le protocole plus haut.

ok merci je vais en acheter demain c'est pas grave si je le fait a 16h et a 19h30?

matin je suis en cours et je peux pas la laisser une heure sous une lampe apres il y a personne pour la remettre dans l'eau le plus espacé que je peux faire c'est 15h30 20h. Sinon je peux faire 15h30 20h30 si je les laisse 1/2h sous la lampe

Fais pour le mieux. La dernière solution est pas mal. Attention toujours à ce qu'elle ne prenne pas froid, mets lui la lampe chauffante.

..tu peux voir en animalerie je te le conseille car si tu vas en brocante personne ne pourra te conseiller ; tu peux trouver un EHEIM et il y a de nouvelle marque très intéressante ... je voulais savoir la longueur pour tes 3 tortues ce n'est peu-être pas suffisant ce que tu as comme aqua?

J'ai commencé a soigner mes 2 tortues depuis hier.
D'abord je désinfecte a la biseptine
je met la betadine
je les laisse 1/2h sous les lampes
j'enlève la crème a le bispetine
je les remet dans l'eau.
est ce que c'est bien?

Quand elles sont dans le petit aquarium sans eau sous la lampe j'ai l'impression qu'elles ont tres peur. elle tape contre les vitres comme si elle voulait sortir, et je vois leur "cou" qui bat plus vite que normal, j'ai peur qu'elle fasse une crise cardiaque c'est possible?

Mon aquarium fait 60 cm de longueur mais elles ont beaucoup de place encore je peux prendre des photos si vous voulez?

elles ont trop chaud laisses les dans un bac ou un récipient à l'air mais pas au fond d'un aqua...sans eau ça chauffe de trop..

Stesse a écrit:
J'ai commencé a soigner mes 2 tortues depuis hier.
D'abord je désinfecte a la biseptine
Pas besoin puisque la betadine désinfecte

je met la betadine
je les laisse 1/2h sous les lampes
j'enlève la crème a le bispetine
je les remet dans l'eau.
est ce que c'est bien?

il faut pour traiter la mycose qu'après désinfection, tu mettes la pommade dont je t'ai parlée plus haut. La bétadine seule ne peut rien faire, juste désinfecter.

Quand elles sont dans le petit aquarium sans eau sous la lampe j'ai l'impression qu'elles ont très peur. elle tape contre les vitres comme si elle voulait sortir, et je vois leur "cou" qui bat plus vite que normal, j'ai peur qu'elle fasse une crise cardiaque c'est possible?

non, mais les tortues stressent, ce sont des animaux sauvages que la main de l'homme effraient, c'est une réaction normale.

Mon aquarium fait 60 cm de longueur mais elles ont beaucoup de place encore je peux prendre des photos si vous voulez?

60 cm de longueur, ce n'est rien, il faudrait au moins 1m20/1m50 à terme pour des tortues qui vont grandir beaucoup. Donc, à un moment donné, il faudra investir sinon elles vont être mal et il y aura certainement aussi des problèmes de cohabitation qui seront difficiles à gérer plus l'espace est petit.

la pommade c'est la biseptine jaune? c'est ce que je leur met. (je sais pas pourquoi j'ai ecrit que biseptine :/)

Non, pas du tout. La biseptine est un désinfectant comme la betadine, donc mets l'un ou l'autre mais ensuite, il faut appliquer une crème anti-mycosique (crème imaveral, par exemple). Il y a d'autres noms de crèmes mais je ne me souviens plus.

..Mimi, j'avais lu quelque part que l'on pouvait mettre du sel dans l'eau pour éviter les mycoses peux-tu me le confirmer ?

lulu la tortue a écrit:
..Mimi, j'avais lu quelque part que l'on pouvait mettre du sel dans l'eau pour éviter les mycoses peux-tu me le confirmer ?

Oui c'est vrai Lola;)

Oui, c'est surtout valable pour les espèces comme les ocadias qui sont fréquemment sujettes aux mycoses même avec une bonne filtration.

Franchement, j'en ai jamais mis et jamais eu de mycoses. Je pense que c'est relativement beaucoup moins fréquent que pour les ocadias. Par contre, pour ces dernières, j'en ai reçues mycosées et je n'ai jamais pu les soigner, trop petites.

J'ai acheté le produit "Goldy" je l'ai mis dans l'eau et maintenant elle est verte fluo. C'est dangereux pour mes tortues, je peux les remettres dans leur aquarium?

.....qu'est ce que du "Goldy " du désinfectant...ou pour soigner les mycoses .. si tu n'en est pas sûre regarde sur Google tu seras renseignée..car moi je ne sais pas Smile

c'est les 2. J'ai regardé sur google il ne parle pas de l'eau fluo. Je les ai quand meme remis car ca faisait longtemps qu'elles etaient sortie. Elle vont bien.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.