Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Bassins : revoici le printemps.

Messages recommandés

Le printemps s'installe, la vie reprend progressivement dans le bassin.

Vous pouvez remettre en route la filtration.

Pour ceux qui ont des carpes koi, commencer à les nourrir lorsque la température aura atteint environ 10°. A l'issue de cette longue période de léthargie, il est possible d'ajouter à leur nourriture de base une cure en vitamines liquides qui leur servira à renforcer leur défenses immunitaires ainsi qu'à se préparer pour la période de frai.

Les plantes aquatiques ont commencé pour certaines d'entre elles à poindre à la surface. Le beau nénuphar commence à prendre ses aises. Il est encore possible de le diviser, tout comme les autres plantes. Nettoyage, coupe des tiges pourries de vos plantes, nouvel agencement ou nouveau semis, c'est la période idéale qui arrive.

Vous noterez, comme chaque année à pareille époque, avant que les plantes ne fassent leur travail, une quantité toujours plus importante d'algues filamenteuses qui peuvent causer la mort de certains poissons. Il faut les enlever manuellement à l'épuisette. C'est un phénomène, quoique inesthétique, tout à fait naturel à cette époque de l'année, où les plantes reprennent leur croissance lentement et où la luminosité est plus forte.

L'importance des algues filamenteuses peut traduire une trop forte accumulation de déchets organiques dans le fond du bassin (feuilles, débris divers, reste de nourriture, excréments). Il convient, dans l'attente de l'installation de toutes les plantes et la reprise des autres, de diminuer l'ensoleillement par ombrage (par exemple, les nénuphars).
Evitez l'utilisation de produits anti-algues, mauvais pour la faune et la flore et qui ne font qu’accentuer le problème l'année suivante.


Explications en video du phénomène des algues filamenteuses par un "ami" Québecois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.