Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

TERRAPENE CAROLINA SSP.

Messages recommandés

FICHE TERRAPENE CAROLINA SSP. (Linnaeus, 1758)

Famille : Emydinés

Genre : Terrapene

Espèce : Carolina

Nom anglais : American Box Turtle (« Boxies », fam.)

Nom français : Tortue-boite Américaine

Répartition et habitat : Large distribution en Amérique : USA, Mexique et péninsule du Yucatan. Elles vivent dans des clairières situées près de régions boisées et humides, de prairies, de bosquets et de zones marécageuses.

Sous-espèces : Au nombre de 6, dont certaines sont très rares.
T.c.bauri (Tortue-boite de Floride) dans la péninsule de Floride et dans les îles Keys. Carapace jaune vif rayonnée, avec deux bandes de chaque coté de la tête, et 3 doigts aux pattes arrières.
T.c.carolina (tortue-boite commune), dans les états américains du Maine du Sud, de la Géorgie, du Michigan, de l’Illinois et du Tennessee. De coloration variée, elle est souvent marron avec des lignes jaune, orange ou rouges qui partent en rayon de chaque aréole, et possède 4 doigts aux pattes arrières.
T.c.major (tortue boite du Golfe), dans les régions côtières du Golfe du Mexique. La carapace est souvent marron/beige foncée, et dénuée de dessins. Les marginales sont souvent évasées. C’est la plus grosse sous-espèce, la plus prolifique également.
T.c.triunguis (tortue-boite à 3 doigts, ou griffes), du sud du Missouri à l’Alabama et au Texas. La carapace est marron clair ou vert olive, la tête est les membres sont souvent ornés de rouge, jaune ou orange, le male ayant souvent la tête toute rouge. Elle a également 3 doigts aux pattes arrières.
T.c.mexicana (tortue-boite du Mexique), entre Tamaulipas, San Luis Potosi et Veracruz au Mexique. Elle ressemble à T.c.triunguis, et possède 3 doigts aux pattes arrières, mais est parfois jaune clair avec des écailles foncé.
T .c.yucatana (Tortue-boite du Yucatan), dans la péninsule du Yucatan. Carapace marron clair ou jaune paille, avec des taches foncées en rayons, ou avec des écailles foncées. Elle possède 3 doigts aux pattes arrières.

Caractéristiques : de 15 à 20 cm environ à l’age adulte, carapace très bombée, avec un plastron doté d’un articulation qui lui permet de se fermer hermétiquement, d’où le nom de tortue-boite ». Cette articulation n’est pas présente à la naissance et se développe au bout d’un an ou deux. Toutes les tortues-boites ont 4 doigts aux pattes avant, mais 3 ou 4 aux pattes arrières selon la sous-espèce. Le male se distingue de la femelle par un plastron concave, et une queue plus large. L’iris de l’œil du male est souvent rouge, alors qu’il est brun chez la femelle. Les griffes des pattes arrières sont courts et recourbés chez le male, alors qu’ils sont longs et droits chez la femelle.

Longévité : Jusqu’à 90 ans.

Maintenance : Assez délicate. Pour les jeunes, en terrarium spacieux et humide, avec un substrat épais d’au moins 15cm (les juvéniles se montrent peu les premières années et s’enfouissent sous la terre) de tourbe forestière, agrémenté de mousses humides, feuilles mortes, de fines écorces, avec un point d’eau. Le substrat doit absolument être humide, avec un minimum de 65-70% d’hygrométrie (vaporiser si nécessaire). La température doit être de 20 à 28°. L’humidité couplée avec la chaleur dans ce substrat forestier favorisera l’apparition d’une microfaune, que la tortue « chassera » pour manger. UVB 5% et point chaud nécessaire
Pour les sub-adultes et adultes, en enclos extérieur aménagé. Il doit comporter une partie au soleil, et une autre très ombragée, avec une grande zone humide, les Terrapene détestant la sècheresse. Un point d’eau peu profond et assez grand doit être disponible, pour qu’elle puisse s’immerger. Un substrat d’écorces meuble est conseillé, car il retient l’humidité et permet aux tortues de s’enterrer. Une zone de compost (feuilles mortes, herbes coupées etc.) est également appréciée, car favorisant la microfaune dont la tortue se nourrira. Elles entrent en léthargie tous les automnes, sauf T.c.yucatana et T.c.mexicana.
Enfin, ne JAMAIS élever ensemble les différentes sous-espèces de Terrapene ni de Cuora terrestres, pour cause sanitaires et d’hybridation.

Alimentation : Omnivore. La nourriture doit être particulièrement variée pour le bon développement de l’animal. Insectes, escargots, limaces, lombrics, vers de farine, croquettes « light » (à faible teneur en lipides) et pâtée pour chiens « light », souriceaux mais aussi pissenlits, fruits etc. Les juvéniles ont une tendance carnivore mais doivent tout de même consommer des végétaux. Leur prise d’alimentation peut être difficile, notamment à cause de leur petite taille, il faut donc présenter de la nourriture adaptée : morceaux de fétus de souris, lombrics en morceau etc. Les cloportes sont particulièrement appréciés et pratiques.

Reproduction : Pour T.c.carolina et T.c.triunguis, la femelle pond 3 à 5 œufs quelques semaines après l’accouplement, de juin jusqu’à août (5 à 6 fois par an maximum, moins en captivité). L’incubation dure environ 90 jours dans la nature (70 à 85 jours en incubation artificielle, type bain-marie, à 24° (fort pourcentage de males) ou 26-28° (fort pourcentage de femelles), hygrométrie de 90% mini). Passé 2 mois, on descend légèrement l’hygrométrie car les œufs peuvent exploser. La douceur en début d’été et surtout en automne semble jouer un rôle important sur le nombre de ponte, nos automnes étant généralement plus frais qu’à l’est des USA.

Protection : annexe II CITES de la Convention de Washington. Relativement difficile à trouver en France, certains éleveurs capacitaires et certaines animaleries spécialisées ont parfois des jeunes proposés à la vente, notamment chez T.c.major et T.c.triunguis, et dans une moindre mesure T.c.carolina.





Source : tortues-terrestres.forumactif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...