Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Genêt

Messages recommandés

Genêt à balais appelé aussi Cytise (Sarothamnus spp. et Cytisus spp.)

Toxique, mortel, y compris pour les grands mammifères.

Arbuste non épineux d'environ 2 mètres à pleine maturité très fréquent dans les landes, sur les dunes et dans les bois. Les rameaux sont assez glabres, très anguleux. Lorsqu'elles sont visitées par les insectes, les fleurs projettent leur pollen sur l'abdomen de l'insecte.

Tous sols même pauvres. Floraison jaune d'or en mai/juin.

Nota : on utilise toujours les pousses comme diurétique, et les longs rameaux souples servent à confectionner des balais.

Le genêt de notre amie Lulu.

les genêts s'appellent également CYTISE ? j'ai un cytise aussi devant la maison mais il ne ressemble pas du tout au Genêt... pour te dire les feuilles de mon CYTISE ressemblent à un grand trèfle...

..celui que j'appelle CYTISE est un grd arbre avec des grappes jaunes mais des vraies grappes et il est toxique... (en ce moment il n'est plus fleurit) mais les feuilles ressemble à des grds trèfles à 3 feuilles.(je vais voir si j'ai une photo)..

Je viens de lire ceci :
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Cytise » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

...donc, cela expliquerait la confusion entre les deux arbustes...

J'ai appelé à la rescousse les grandes connaissances de Jacques Prestreau et voici ce que l'on trouve sur sa liste des plantes toxiques :

-Cytise (Laburnum spp.)
- Genêt à balais appelé aussi Cytise (Sarothamnus spp. et Cytisus spp.)

donc, deux choses différentes mais avec un nom en partage.

oui et je le reconnais aux feuilles qui sont comme des trèfles à 3 feuilles...(j'ai une photo du mien mais impossible de la ravoir) voici une feuille .il s'appelle.... LABURNUM ANAGYROIDES (TOXIQUE) à une certaine saison il est envahit d'escargots le long du tronc...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.