Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Benoite

Messages recommandés

Benoite
Non toxique

Les benoîtes ou benoites sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. Elles forment le genre Geum.





Les feuilles sont pennées, les fleurs sont solitaires ou en grappes ramifiées. Les fruits secs comportent un grand nombre d'akènes plumeux ou crochus.

On en compte une quarantaine d'espèces dans les régions tempérées et dans les régions arctiques.

Jacques Prestreau sur la benoite :

"Le seul souci avec les benoîtes, c'est qu'il ne faut donner à manger les feuilles qu'avant la floraison si elle pousse hors de l'enclos.

Ce n'est pas un problème de toxicité. Il n'y a aucune toxicité dans les benoîtes.


J'explique :

Il y a deux raisons au fait de consommer les feuilles de benoîte avant floraison et pas pendant floraison ou après floraison :

   D'une part le taux de calcium des feuilles s'effondre littéralement au moment de la floraison, et on se retrouve avec plus de phosphore que de calcium.
   D'autre part les feuilles de la benoîte adulte deviennent très fibreuses, très difficiles à digérer...et les tortues de toutes façons ne les consomment plus à ce moment-là.

Et la fleur elle-même ne présente aucun danger. Elle contient trop de phosphore, mais ça n'est pas les quelques fleurs consommées ça et là qui vont changer la donne dans leur équilibre alimentaire.


Donc aucune toxicité. Et aucun problème à laisser les benoîtes dans les enclos. Mais si elle ne pousse pas dans les enclos, ça ne sert à rien de leur en donner pendant ou après floraison."




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.