Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La salmonellose

Messages recommandés

La salmonellose

Il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire d'une maladie animale transmissible aux humains ou inversement. Elle demande par conséquent une prévention, une attention et, le cas échéant, un soin très particulier. Il existe environ 200 types de bactéries salmonelles, et cette maladie peut être aussi bien fatale pour l'animal que pour l'homme.

Origine :
D'origine bactérienne, cette maladie est due aux bacilles Salmonella. Tous les reptiles en général en sont porteurs, mais la maladie peut être favorisée par le stress ou par un mauvais entretien du terrarium.

Symptômes :
Chez le serpent, elle se manifeste souvent sous forme digestive, par un comportement inhabituel, (soubresauts), des inflammations et/ou des hémorragies internes dues à une augmentation du volume du gros intestin, des selles abondantes, liquides et parfois verdâtres. Lorsque le mal se déclare, tous les organes internes peuvent être touchés. Un examen des selles par un vétérinaire suffit à diagnostiquer/confirmer la maladie.

Soins :
Il faut mettre l'animal en quarantaine, désinfecter entièrement son terrarium pendant au moins une semaine. Le vétérinaire pourra prescrire et/ou injecter des traitements par antibiotiques, Chloromycétine, Chloramphénicol ou autres. Certains vétérinaires estiment toutefois qu'une maladie intestinale du serpent est rarement due au bacille incriminé, et ne recommandent pas de soins par ces procédés, à moins que l'origine de la bactérie n'ait clairement été identifiée et isolée du reptile. Pour eux, la salmonellose ne serait qu'un cas aggravant d'une infection déjà existante.

Recommandations :
La maladie étant transmissible à l'homme (durée d'incubation 12 à 36 heures), il est important de se laver les mains avec un savon antibactérien et/ou les désinfecter après chaque manipulation de l'animal. Les germes de salmonelle sont en effet très difficiles à tuer. Par ailleurs, si le germe peut être hébergé sans incidents majeurs chez le serpent, sa transmission chez l'homme peut être à l'origine de graves maladies (gastro-entérites, fièvres typhoïdes, ...).


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...