Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Vermifuger une tortue.

Messages recommandés

Dans la liste Jacques Prestreau que je vous encourage vivement à rejoindre, petit rappel au sujet de la vermifugation.

La vermifugation à titre préventif est vivement, très vivement conseillée, comme de nombreux intervenants (dont les vétérinaires) l'ont maintes fois expliqué sur la liste.

La raison est simple :

Une tortue est fortement affaiblie en cas de pathologie (quelle qu'elle soit). Son organisme est alors incapable de résister à une invasion générale de parasites (ceux-ci étant, je le rappelle, toujours présents en quantité minime).

Le développement soudain des parasites est donc très souvent consécutif à un affaiblissement général de la tortue. Il peut aussi être du à un stress (ajout d'une nouvelle tortue dans l'enclos, changement de lieu de vie, changement d'alimentation, etc.)


Donc non seulement il faudra soigner la cause de cet affaiblissement (c'est à dire la pathologie qui cause la consultation) mais en plus... il faudra alors, si la tortue n'est pas vermifugée... la vermifuger !

On devra donc apporter deux soins simultanément : la pathologie principale et le parasitisme qui en est la conséquence directe.


Autre situation : une tortue développe un parasitisme sans présence d'une autre pathologie (cas général d'un stress). Il faudra bien évidemment soigner ce parasitisme... mais c'est nettement moins facile que de pratiquer une vermifugation préventive !


Pour qu'une vermifugation soit efficace, il faut que l'animal soit en bonne santé. Donc... ne pas attendre que cet animal soit malade.

Conclusion : un animal doit être vermifugé systématiquement avant qu'il soit malade, que la raison de cette maladie soit parasitaire ou pas, la plupart des parasites étant opportunistes. C'est valable pour tous les animaux (chats, chiens, lapins, ours en peluche...)


Maintenant, à partir de quel âge peut-on vermifuger ?

1. Sachant qu'il faut un certain temps pour qu'un animal (quel qu'il soit) constitue sa flore intestinale, on ne peut bien évidemment pas vermifuger tant que ce processus naturel chez tous les bébés soit accompli. Chez les tortues il faut compter environ 6 mois au minimum.

2. La vermifugation entraîne un déséquilibre momentané de l'organisme et du métabolisme des aliments ingérés. Donc l'animal doit avoir atteint un certain poids pour que son organisme résiste correctement à l'agression (légère mais réelle) du produit.

Une bonne mesure est d'attendre que l'animal ait atteint au minimum l'âge de 6 mois et le poids de 50 grammes. Tant que la tortue n'a pas atteint ces deux chiffres, je préfère ne pas la vermifuger.

Enfin, il y a une saison plus intéressante que les autres pour vermifuger. C'est le printemps. En effet, à cette saison les aliments sont riches et plus complètement assimilés que lors des autres saisons, et c'est également le moment de l'année où l'animal est le plus résistant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.