Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Les Balcons du Mercantour

Messages recommandés

Un projet pharaonique qu'on croyait juste un délire mégalomaniaque d'élu en mal de voix est en train de se réaliser.
Au moment même où j'écris, des pelles mécaniques ouvrent des sentiers de randonnées dans la périphérie immédiate du cœur du Parc national du Mercantour. Entre 1,10 m et 1,50 m de large, au dessus de 2000 m d'altitude pour créer un nouveau sentier de grande randonnée : Les Balcons du Mercantour.
Bien évidemment, le projet, orchestré par le conseil général des Alpes Maritimes n'emprunte pas de sentiers déjà existants. Inutile de rappeler que cette zone est un hot spot de biodiversité, le Mercantour accueille près de la moitié de la Flore de France, dont de nombreuses espèces endémiques ou en limite d'aire de répartition. Le site même du déroulement du chantier actuel est l'habitat de la célébre Saxifraga florulenta (mon avatar).
Certains commencent d'ore et déjà à parler de deuxième phase (refuges transformés en hôtels, viabilisation de certains accès) voire de troisième phase (téléphérique vers le lac de Rabuons) !
Il est impossible de laisser faire ça, ce projet va à l'encontre de toute logique et ce quelle que soit la logique ! Le conseil général est riche, il le montre. La réforme des Parcs nationaux, de manière insidieuse, tends de toute façon vers ça, la place accrue des élus locaux au CA va en ce sens.
Voilà une belle déclinaison de ce que l'on entends par protection de l'environnement du coté de nos élus (pas la peine de vous rappeler le nom et le bord du président du CG 06).
On peut grenelliser, on peut se targuer de lutter contre l'érosion de la biodiversité. La voila la réalité, voila comment ils envisagent la protection des espaces naturels remarquables : un vaste disneyland !
C'est à vomir !

des infos là ou encore là entre autre.

Une pétition ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai signé la pétition, mais je comprends pas, ça m'a demandé de payer (pour le site de pétition, pas pour ceux qui ont mis la pétition en ligne), j'ai skippé :ange1: bonne auvergnate, et du coup, je suis pas sur la liste ?

Edit : non, c'est bon, j'avais pas fait défiler la page Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
non, c'est bon, j'avais pas fait défiler la page

Merci Drine, je cherchais comment faire...et je commençais à m'énerver... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai signé ce matin vers 9h30 et depuis il y a presque 30 personnes qui ont signé après Laughing il est 11 h 30 pas mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de l'info mountain wilderness. Ca fait du bien de voir une grosse assoc. se penser sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de signer, mais j'ai un message d'erreur: mon adresse ne serait pas valide (1 ère nouvelle scratch ).

Ben je crois que c'est ça, le Développement Durable: se servir de l'Ecologie pour...se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même style :

Citation :
Tout le monde en parle dans les Bauges. Depuis que les habitants savent que les 27 ministres de l'agriculture doivent monter sur l'alpage du Sollier, au dessus de Bellecombe-en-Bauges, les commentaires vont bon train à propos des travaux engagés sur la piste d'accès. «Tout ça pour un aller-retour en 4X4 qui va durer à peine deux heures !» peut-on entendre depuis que les engins ont attaqué les virages les plus scabreux.



http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=55694

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9h30 ce matin, devant la préfecture de Nice, se déroulait une manifestation contre le projet des balcons du Mercantour. Nous avons empêché l’entrée aux véhicules dans l’enceinte de la préfecture dans le but de faire savoir à Monsieur Estrosi l’hostilité de tous ceux qui aiment la montagne pour elle-même et non pour faire de l’argent. Cette manifestation a regroupé environ cent cinquante personnes, ce qui, pour un vendredi, est plus que satisfaisant.













Portail cadenassé ! sans doute ont-ils fait l’amalgame entre randonneurs et casseurs.



Les chiens de garde.



Dos...!!!!!! Tu y étais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé, j'ai reconnu plein d'affreux gauchistes syndicalistes habillés en gris Wink ils ont bien fait de garder cadenassé ! Sujet ce soir sur F3 Côte d'Azur, manque de bol, c'est la seule antenne régionale qui foire sur ma FreeBox !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu en retard, mais voilà une partie de l'article paru dans le Nice matin du 26 septembre.
http://www.nicematin.com/ra/environnement/148688/nice-sentier-des-balcons-du-mercantour-estrosi-fait-son-mea-culpa-et-tend-la-main-aux-opposants
S'en suit un deuxième article non trouvé sur le site où le conseil scientifique dénonce le fait que la loi n'a pas été respectée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un court extrait de l’article de Nice-Matin

Nice-matin a écrit:
Un peu plus tôt, le patron des A.M. a dénoncé "les mensonges " véhiculés sur les blogs. "Non, ce ne sera pas une autoroute mais un sentier dont la largeurs finale ne dépassera pas 80cm."
et ici la preuve de ce que l’on pourrait vulgairement appelé une prise en c****** de la part d’Estrosi, je vous laisse juge de l’idée qu’Estrosi se fait, de ce que représente 80cm. La largeur standard de la porte d’une pièce est d’environ 76cm, à 4cm près la largeur de ce sentier (d’après Estrosi). Pensez-vous réellement que la pelleteuse que l’on aperçoit dans l’extrait du journal d’FR3 puisse rentrer dans votre salon en passant par la porte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si Canis, tout dépend de la taille du salon, imagine un très grand salon, avec des très grandes portes de 80 grands cm..... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, tite drine, tout est relatif !
Rien ne vaut une vidéo afin de mieux se rendre compte du pourquoi le vrai amoureux de la montagne est opposé à ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, il manque juste les aires de pique-nique, de camping "sauvage", quelques poubelles , une baraque à frites et un futur élargissement et voilà le Développement Durable...
Bonjour le caca, les ordures, la cueillette et le dérangement, mais il faut bien que tout le monde "vive"...
Et puis 20 millions d'euros, par les temps qui courent, c'est quoi? Une goutte d'eau dans la mer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben quoi, il manque juste les aires de pique-nique, de camping "sauvage", quelques poubelles , une baraque à frites et un futur élargissement

Vi, et pis un golf et un club med, encore et encore....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des opposants au projet saisissent la justice, ils ont transmis au parquet de Nice un procès-verbal contre X émanant de deux agents du PNM constatant la destruction d'espèces protégées lors de la première tranche des travaux effectuée entre le refuge de Rabuons et le lac de Lagarot. Un second pv contre X signé par l'ONF sera prochainement adressé au parquet. Les services d'Estrosi démentent toute atteinte à l'environnement et déclarent : Les travaux se sont déroulés à la fin de l'été, période la moins traumatisante pour la faune et la flore. En préalable s'est déroulée une reconnaissance d'espèces protégées. Si le risque de destruction involontaire de quelques pieds n'est pas à exclure, en aucun cas les espèces concernées n'ont pu être gravement atteintes ni à fortiori éradiquées.
Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Article L411-1
I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :


1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;


La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;


3° La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;


4° La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.


II. - Les interdictions de détention édictées en application du 1° ou du 2° du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction relative à l'espèce à laquelle ils appartiennent.


Je vous fais grace de la liste d'espèces que vous pouvez consulter sur internet mais dans laquelle on retrouve entre autre :
Androsace helvetica
Androsace pubescens
Saxifraga florulenta
qui ont de fortes chances d'être présente sur les lieux.

Et il n'est à aucun moment question de nombre de pieds détruits ou de surface impactée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous connaissez pas les mini pelleteuses qui font moins de 80cm de dégâts et évitent soigneusement les fleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Mais vous connaissez pas les mini pelleteuses qui font moins de 80cm de dégâts et évitent soigneusement les fleurs ?

Pelleteuse de 80 cm, tu parle du godet de la pelleteuse ?
Si on ne veut pas que les 3,50 m de large (avec chenille) détruisent à coté, il faut un hélicoptère.

Peut être mini-pelleteuse mais maxi co*****ie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Mais vous connaissez pas les mini pelleteuses qui font moins de 80cm de dégâts et évitent soigneusement les fleurs ?


Qui font moins de 80cm oui, mais qui n'évitent pas les fleurs non. Tu vas comprendre dans 3/4 ans Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mercantour est sous plusieurs mètres de neige, mais cette affaire n’est pas pour autant en hibernation, un projet alternatif est à l’étude, projet soutenu par l’alpiniste Patrick Gabarrou et Yann Arthus-Bertrand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le projet alternatif, ça veut dire avec les sentiers existant et les hébergements existant. c'est pour prouver qu'on peut faire un beau parcours sans tout massacrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Le Mercantour est sous plusieurs mètres de neige, mais cette affaire n’est pas pour autant en hibernation, un projet alternatif est à l’étude, projet soutenu par l’alpiniste Patrick Gabarrou et Yann Arthus-Bertrand.



Estrosi a fait la une du Canard en affirmant que le projet était ...

.... gelé jusqu'en avril ...

lol! ou :doigt:

Mais la situation semble tendre vers l'itinéraire alternatif côté italien.

'Vigilance-Mercantour' tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles sont bonnes mais avec les politiques vaut rester sur ses gardes.

Mercantour : les Alpes-Maritimes renoncent à un sentier pédestre controversé

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
D'après vous, à quoi doit-on ce recul?


Facile Exclamation

Réponse ICI ...

Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de recevoir ce mail.

Excellente nouvelle.

Projet abandonné

cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Bonsoir,

Je viens de recevoir ce mail.

Excellente nouvelle.

Projet abandonné

cheerscheers


Très bonne nouvelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet initial est abandonné... mais va revenir sous une autre appellation avec le soutien de Gaston FRANCO !

En savoir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin ?

Citation :
Le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est vu communiquer officiellement la décision de justice du Tribunal de Grande Instance de Nice concernant le dossier des Balcons du Mercantour. Elle n'est pas en sa faveur. Condamné à 15 000 € d'amende, le Département ne fera pas appel. Le jugement vise la collectivité et n’est donc pas nominatif, a tenu à préciser le service de presse. Il a bien fallu néanmoins que des personnes soient à l’origine du projet, le valident et décident de le réaliser puis de le défendre lorsqu'il fut attaqué. Il a bien fallu pour en arriver là, sinon des coupables, du moins des responsables...


http://pariscotedazur.fr/archives/2010/11/24/2780-alpes-maritimes-le-conseil-general-condamne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui c'est qui va payer l'amende ? les contribuables des Alpes maritimes !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...