Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergio8801

Taches blanches sur la carapace

Messages recommandés

Bonjour,

Ma tortue sort de son hibernation, et je viens de m'apercevoir qu'il y a une taches blanches sur sa carapace. J'ai pu lire lire la discussion que vous avez eu l'année précédente sur ce même sujet avec une autre personne. Vous lui avez conseillé de mettre de la bétadine et de laisser la tortue environ 1h sous une lampe chauffante ...

Mais je me suis rendu compte que la tortue a également des tâches un peu plus haut que les yeux (au niveau de "l'arcade sourcilière").

Pouvez-vous me venir en aide?

[img][/img]

[img][/img]

Voici les photos fraîchement prisent (j'espère que ça a fonctionné)

Merci de vos réponse

[img][/img]

[img][/img]

Voici de nouvelles photos, j'ai gratter avec l'ongle et malheureusement ça ne part pas.

Désolé je suis nouveau sur ce site j'apprend encore comment il fonctionne merci.

eh bien ma tortue est seule dans un aquarium d'environ 15l d'eau, elle sort d'une hibernation d'environ 3 à 4 mois. Pendant ce temps elle n'a strictement rien mangé et une animalerie m'a dit de mettre peu d'eau dans l'aquarium pendant l'hibernation et de ne pas la déranger. Donc pendant ce temps je n'ai pas changé l'eau de peur de la réveiller. C'est peut-être là mon erreur !?
Mise à part ça je changeais l'eau 1 fois par semaine en nettoyant les cailloux, les vitres, et les objets... Il y a 2jours j'ai installé une pompe à eau pour être quitte de changer l'eau toutes les semaines.
Ne sachant quoi lui donner à manger je lui donne des crevettes séchées.

tu dis avoir pratiqué une hibernation mais ta tortue était-elle dans une endroit frais entre 4 et 10° maxi ? Si ces températures ne sont pas respectées, on ne peut pas parlé d'hibernation. En principe, elle a lieu dans une cave, voire pour les gens du sud dans un bassin profond (1 mètre environ d'eau).
Les crevettes séchées sont très mauvaises pour elle, ce sont à peine des friandises, il convient de les jeter et de lui donner viande de volaille, poisson de rivière, foie une fois par semaine, grenouilles, crevettes crues et fraiches, escargots, etc.
Je te mets plusieurs liens, tout d'abord celui de l'installation qui convient pour ta tortue.

http://www.amisdesamis.com/t24-schema-basique-d-une-installation-interieure-pour-tortues-aquatiques

je te remercie pour les conseils d'alimentation. L'homme en question m'a dit que l'hibernation se fait avec environ 5 à 10 cm d'eau froide.

le lien sur l'alimentation, il est très complet :
http://www.amisdesamis.com/t29-bases-de-l-alimentation-des-tortues-aquatiques

l’hibernation se fait avec juste de l'eau à peine au-dessus de la dossière de manière à ce que la tortue puisse sans problème lever la tête pour respirer;

Une chose aussi à propos de l'installation, il ne faut pas complètement couvrir le bac car cela peut justement occasionner diverses maladies dont les mycoses, il faut juste mettre un couvercle sur les trois-quart.

Il peut s'agir de l'hygiène de l'eau aussi, il faut avoir un bon filtre, de préférence externe. Il faut également avoir une zone sèche comme indiqué sur le schéma dont je t'ai mis le lien. En suivant les recommandations de l'installation, déjà tu éviteras pas mal de soucis.

as-tu une lampe uvb et une lampe chauffante ?
Au fur et à mesure il faudra agrandir son milieu de vie, un aqua de 1 mètre ou 1 mètre 20 serait bien, c'est une espèce qui aime nager. Si tu peux la mettre en bassin l'été, ce serait bien sûr encore mieux.

encore pas, bientôt, à défaut je met ma lampe de bureau (pour remplacer lampe chauffante) et elle apprécie

Très bien. Il faut qu'elle ait 30/31° sur la plage pour vraiment que ce soit adapté et dans l'eau 5° de moins que sur la plage.
Pour les uvb, c'est nécessaire pour son développement, sa croissance, sa carapace, ça remplace le soleil, donc il ne faudra pas trop tarder. Wink

je vous remercie pour vos réponses,
pour en revenir à la bétadine, on parle bien de cet pommade rouge que l'on met sur les humains pour désinfecter ?

oui, jaune ou rouge comme ceci :

ce n'est pas une pommade, c'est liquide. C'est un désinfectant, ensuite il faut mettre la pommade qui traite le mal comme expliqué dans le lien sur les mycoses.

une dernière question à ce sujet, la crème antimycosique qu'il faut appliquer après la bétadine, peut elle être la même que pour les humains par exemple la crème Monazol ??

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.