Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Un peu de technique au sujet des pompes.

Messages recommandés



Quand on lit les notices des dépliants et catalogues des spécialistes, on constate que ce sont toujours les mêmes mots techniques qui reviennent : autant savoir ce qui se cache derrière ce vocabulaire technique.

- la pression de l'eau s'exprime en bars. Une pression de 1 bar correspond à une colonne d'eau de 10 m de haut. Deux pressions sont à prendre en compte dans les caractéristiques des matériels.
- la pression statique est celle d'une colonne d'eau au repos. En tous lieux de la conne, elle est identique, à hauteur d’eau égale. Elle est fonction de la différence de niveau entre le point le plus haut et le point le plus bas.
-la pression dynamique est la mesure faite à l’intérieur d'une canalisation dans laquelle l'eau circule. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la pompe, la pression décroit. C'est la raison pour laquelle les caractéristiques des machines indiquent les distances maximales de refoulement sans que l'on observe pour autant de "perte de charge" alarmante. Cette perte de charge est la diminution de pression due aux mouvement oscillatoire du liquide dans sa canalisation.

Arrow Les principales causes de perte de charge sont dues à
-des aspérités et le caractère rugueux des parois.
-la vitesse à laquelle l'eau passe créant des frottements plus forts sur les parois qu'à l'intérieur du liquide (d'où oscillation du fluide)
-au diamètre des tuyaux et à leur longueur
Arrow Le passage de la notion de colonne d'eau inerte à la colonne d'eau active amène la notion de débit. Celui-ci s'exprime en litres par minute, ou m3 par heure.
*De ces observation dérivent des propriétés intrinsèques de chaque type de pompe. Ainsi une pompe X est-t-elle vendue pour avoir un débit de Y litres à la minute sous une hauteur d'eau de Z mètres. Si le débit augmente, la hauteur ou la pression diminuent.

Conclusion :
Arrow Entre pression maximale et débit maximal...il faut choisir. La meilleure illustration que l'on puisse en donner c'est le jet, qui, lorsqu'on le referme, débite moins d'eau mais à ouverture constante du robinet, tandis qu'ouvert en grand il débite un jet plus mou.
Arrow Quand vous souhaitez acheter une pompe, vous devez connaitre la différence de hauteur entre l'emplacement où elle sera située et la sortie d'eau du tuyau au point haut, ainsi que son diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.