Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Lexique pour bassins et environnement de proximité.

Messages recommandés

Aérobie : concerne les organismes végétaux et animaux ayant besoin de l'oxygène de l'air pour vivre.


Amphiphytes : désigne des plantes qui poussent à la limite terre-eau et sont adaptées aux deux environnements ; ce groupe inclut les hélophytes qui sont enracinées au fond de l’eau et dont les parties aériennes sont émergentes (roseaux, Typha, Baldingère, carex…).

Anaérobie : le contraire des organismes aérobies. Concerne ceux qui se développent en l'absence d'air.

Bassin  préformé : Les bassins préformés sont le plus couramment fabriqués en polyéthylène mais il en existe aussi en résine de synthèse ou encore en polyester. Pratiques d'utilisation, ils se posent rapidement. Il en existent de taille et de forme différentes. On peut y ajouter un filtre, un jet d'eau et aménager le pourtour de façon naturelle ou sophistiquée selon les goûts. Certains bassins préformés possèdent des paliers à différentes profondeurs permettant d'y installer des plantes aux besoins plus ou moins complexes. L'intérêt numéro 1 du préformé est son étanchéité. Son inconvénient majeur reste qu'il ne peut accueillir une faune aquatique très importante (poissons, tortues,etc...) et le fait qu'on ne peut personnaliser sa forme. L’aménagement des rives, notamment en vue de cacher les bordures, peut se faire avec de belles pierres, voire une végétation tapissante du plus bel effet.  


Biotecton : c'est la surface verte (algues et mousses) qui recouvre les roches maintenues humides en permanence ou submergées.

Biotope : cadre de vie des plantes, poissons ou autres animaux dans lequel ils trouvent leur équilibre biologique. C'est un terme général. En ce qui concerne les plantes, on parle plus volontiers de "station végétale", par exemple une station végétale riche en iris de marais.
Emondage : opération qui consiste à couper les tiges fanées et desséchées hors de l'eau pour régénérer une plante afin qu'elle fasse de nouvelles pousses.
Hibernacle : sorte de bulbille spécifique des plantes aquatiques, constitué d'un bourgeon, se détachant de la plante après l'hiver afin de germer au printemps suivant.

hydrophytes : désigne des plantes toujours immergées ou affleurant à la surface de l’eau (cératophylles, potamots, nénuphars, élodées, lentilles d’eau…)

Exemple de plante hydrophyte : caltha palustris, l'une des reines de nos bassins.


Hygrophile : désigne des êtres vivants aimant vivre dans l'eau.
Paludeen, palustre : tous les êtres qui vivent dans le cadre des marais.
Pelagique : ensemble des êtres qui vivent en pleine eau.
PH : abréviation de potentiel hydrogène. Le chiffre allant de 0,5 à 12  indique l'acidité ou l'alcalinité d'un milieu. Un PH de 6,8 à 7 est considéré comme neutre, à 5,5 il est très acide, à 8,5 franchement alcalin.
plancton : ensemble des êtres et des plantes microscopiques servant de nourriture pour les poissons.
Polyéthylène : matériau utilisé pour les fonds de plans d'eau. Constitué d éthylène polymérisée à haute pression et haute température.


bassin préformé en polyéthylène

Radier : sol fond de forme, en maçonnerie dans un aisseau artificiel ou un gué.
Rhéophile : désigne plantes et animaux qui aiment vivre dans les eaux courantes.
Rustique : désigne les pantes qui résistent au gel. En général, on indique le seuil inférieur de résistance. Par exemple : rustique à -10 ou -30°C.
U.V : désigne les rayons ultraviolets. Ont un grand pouvoir fongicide et bactéricide. En excès, nuisent aux plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Mimi j'ai eu ce genre de bassin noir tout au début ou j'avais mes petites trachémys...pompe jet d'eau , UVC tout ce qu'il faut comme un en ciment...malheureusement pour moi j'avais fait une cascade, très jolie et 3 tortues ont escaladé et se sont carapatées Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens très bien de cela, tu en avais parlé en effet, quelle tristesse. D'après moi, c'est bien pour une tortue à peine, mais plutôt comme point d'eau dans un jardin, sinon tout de même il faut voir plus grand. Merci de ta visite. Le lexique n'est qu'à son début, il sera peu à peu alimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un bon début mais regarde ton bassin-piscine, il est tellement mieux pour tes carapaces.
Moi, au début, je n'avais qu'un bac pour plage, le truc pour jouer au sable, tu sais le machin bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai ça aussi, ils sont verts j'avais acheté ça pour faire jouer mon dernier petit-fils...et je les aie eu en réduction dans un S.U où on faisait des soldes j'ai bien fait car ils me servent pour l'hibernation de mes 2 trachémys âgées... et même mes4 b.b. terrestres sont allées dedans la 1ère année.ils sont + grds que les bleus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec des feuilles au fond , car, j'ai voulu mettre Roméo dedans ,à cause de son infection à la bouche et comme je partais chez mes enfants je l'ai retrouvé sur le dos alors hop! je l'ai enlevé il est retourné au bassin qui avait du désinfectant et les autres n'ont rien attrapé et lui n'a plus rien donc je ne sais pas ce qu'il a eu... dans mon livre sur les tortues aquatiques il parle de ..:présence de matériaux laiteux d'un blanc jaunâtre malodorant, d'ulcères hémorragiques au niveau de la bouche de la langue et du palais.. je l'ai sans doute pris à temps...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être mycoses de la bouche effectivement. Ou les tortues (cela m'est arrivé) éternue et ça remonte autour de la bouche, ça fait comme de la bave poisseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Mimi c'était un liquide blanc épais qui coulait... mais plus rien  et il mange bien  et tous à la pince, donc ils se seraient contaminés..  les autres n'ont rien non plus  ouf!!!

 les Vétos  je n'aime pas trop... pour les vaccins Ok mais les petits bobos...à part un de  ma fille, ceux qui habitent le beau logement , à eu avt hier un problème respiratoire il avait du mal à respirer,   donc elle la conduit chez le Véto  et bien il la tellement manipulé, un peu brutalement qu'il a fait une crise cardiaque...il est mort sur la table .. (ils n'ont pas l'habitude ) le Véto reconnaît que c'est de sa faute    alors il n'a rien fait payé et la gardé pour une autopsie ( virus soit-disant??   l)     alors avec toute la colonie de "chons" qu'elle a ,  elle lui a demandé un flacon d' antibios..

une de mes chattes BRINDILLE qui boite..depuis 5 jours  il faudrait que je la mène aussi  mais comme elle a l'air en forme, je ne sais pas trop quoi faire.. :roll:surtout qu'elle continue à se promener et à sauter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a du bien se réchauffer et c'est passé. Moi j'en ai un qui éternue. Il y a quelques années, il avait eu des antibio pour un gros rhume et s'était bien remis mais depuis aucun problème. Là, il semble avoir repris un courant d'air. Bon, il a 113/14 ans aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi! hi!  ça se pourrait d'une tortue:lol:

hier j'ai commandé des granulés ZOOMED chez Exotic factory..., 1 grd bocal pour des tortues à partir de 15 cm et +..ça me dure au moins 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.