Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Canada : un python tue deux enfants dans leur sommeil, des zones d'ombre

Messages recommandés

MONTREAL (Québec) - Un python échappé d'un magasin animalier a tué deux enfants de 5 et 7 ans dans leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi à Cambellton, dans l'est du Canada, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Venus passer la nuit chez un ami, les deux jeunes garçons dormaient dans une des chambres de l'appartement situé à l'étage directement au-dessus du magasin spécialisé dans les animaux exotiques. C'est vers 06h30 locale (10h30 GMT) que les forces de l'ordre ont été appelées sur les lieux mais la gendarmerie n'a pas souhaité donner de détails sur le drame, ni le nombre de personnes présentes dans l'appartement.

Des policiers du Détachement de Campbellton de la GRC se sont rendus sur la rue Pleasant, à Campbellton, où deux garçons ont été retrouvés morts. Les garçons avaient dormi chez un ami, dans un appartement situé en haut d'un magasin vendant des reptiles, selon le communiqué de la gendarmerie.

Une enquête a été diligentée pour connaître les circonstances du drame et une autopsie du corps des deux victimes a été ordonnée, a expliqué la Gendarmerie de la province du Nouveau Brunswick.

Selon l'enquête préliminaire, un serpent exotique s'est échappé pendant la nuit et s'est introduit dans le système de ventilation, puis s'est infiltré dans l'appartement, a indiqué la GRC. A ce stade de l'enquête, la gendarmerie croit que les deux garçons ont été étranglés par le serpent.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la gendarmerie du Nouveau Brunswick n'a pas souhaité donner plus d'explications, ni révéler si des traces de strangulation étaient visibles. Cette porte-parole n'a pas non plus voulu donner la taille du reptile qui a été capturé et n'a pas été rendu à son propriétaire.

Le python, qui a réussi à se faufiler dans le système de soufflerie, s'est échappé d'une cage au rez-de-chaussée du bâtiment où était installé Reptilien Ocean, une boutique spécialisée dans la vente de serpents, d'alligators et de poissons exotiques.

Lundi en fin de journée, les enquêteurs étaient donc très prudents dans leurs déclarations et s'en remettaient aux résultats des autopsies qui seront pratiquées sur le corps des deux garçons mardi.

Le scepticisme prévalait chez les spécialistes des reptiles pour qui ce phénomène d'attaque de deux jeunes garçons par un serpent constricteur est extrêmement rare. Ainsi, David Rodrigue, directeur du Zoo Ecomuseum de Montréal, a émis des doutes sur l'antenne de Radio Canada. C'est difficile à croire, et ce type d'accident serait un cas isolé et très très extraordinaire et très peu probable.

Cet expert a relevé que le python est un animal qui mord pour se défendre et qui étrangle sa proie uniquement pour se nourrir. L'étranglement est vraiment lié à l'alimentation de l'animal et ce comportement doit donc être stimulé par la faim et par l'odeur de la proie, a-t-il ajouté.

L'émotion était grande lundi dans cette petite localité de Cambellton, un bourg d'un peu plus de 7.000 habitants sur la baie des chaleurs au nord de la province du Nouveau Brunswick. Le maire adjoint de la commune, Ian Comeau, a déploré cet accident en reconnaissant que des habitants ou des opposants à ce type d'animaux avaient par le passé regretté la présence d'un tel magasin animalier. Le maire-adjoint a déclaré que l'arrêté municipal qui avait autorisé ce commerce serait certainement révisé.

Ian Commeau a ainsi confié au quotidien La Presse que dès mardi le conseil municipal allait se réunir pour revenir sur cet arrêté. C'est la première chose que nous ferons (mardi) matin. Nous changerons la réglementation et travaillerons avec la GRC dans leur enquête, a-t-il déclaré.


ROMANDIE 6/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux enfants ont été tués par un python de Seba qui s'était échappé de son vivarium. Un accident qui surprend mais qui permet de rappeler à quel point ce reptile, le plus grand serpent africain, peut être redoutable.

Un python de Seba, l'espèce qui serait responsable du drame au Canada (C.HANO-MNHN).

Cette mort tragique a suscité une vive émotion cette semaine dans la ville de Campbellton au Canada. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux enfants de 4 ans et 6 ans ont trouvé la mort alors qu'ils étaient en visite chez un ami dont le père est propriétaire d'une animalerie situé juste en dessous de l'appartement. Pendant leur sommeil, les garçons auraient été tués par un python de Seba qui s'est échappé de son vivarium situé dans une autre pièce.

 EuroNews 6/8/2013

D'après les premiers éléments de l'enquête, le serpent de 4,3 mètres était gardé dans une cage de verre mais il aurait trouvé un orifice dans le plafond communiquant avec le système de ventilation. Il s'y serait alors introduit et aurait commencé à s'y déplacer. Mais alors qu'il atteignait le salon de l'appartement, un tuyau aurait cédé sous les 45 kilos du python le faisait tomber là où dormaient les deux garçons, selon LaPresse.ca. La suite des évènements reste cependant assez floue.

Les enfants ont-ils été écrasés ou étranglés par le serpent ? Pour l'heure, on l'ignore et les enquêteurs attendent les résultats de l'autopsie des corps afin de confirmer l'une des hypothèses. C'est le propriétaire et père de l'ami des enfants qui a découvert la scène en se rendant dans le salon, il aurait alors attrapé et maitrisé le python avant de le remettre en captivité.

 En France, la loi sur les reptiles est plus stricte qu'au Canada (BFM TV)

Le python de Seba (Python sebae) est l'une des plus longues espèces de python et le plus grand serpent africain. Sa taille peut aller jusqu'à 6 mètres et son poids jusqu'à 100 kg. Non venimeux, ce reptile est comme le python birman, un constricteur. C'est-à-dire qu'il se sert de son corps musclé pour enserrer ses proies, les empêchant de respirer et bloquant leur circulation. Mais selon les spécialistes, c'est une espèce plus agressive que les autres pythons et difficile à apprivoiser. En France et dans d'autres pays, elle est ainsi classée comme espèce dangereuse.

"C'est un animal qui, d'après mon expérience et d'après l'expérience d'autres personnes que je connais, est beaucoup plus agressif que la moyenne des pythons", a indiqué Hervé Maranda, directeur de la ferme d'élevage de reptiles Exotarium, à Saint-Eustache. Une réputation confirmée sur le Nouvel Observateur par Christelle Hano, responsable des reptiles à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris. "Contrairement à d’autres serpents, au lieu de fuir devant le danger, ils vont attaquer", souligne t-elle.

 Photo : Tigerpython / CCasa 3.0

Aussi, le serpent n'était peut-être pas destiné à devenir un animal de compagnie. Mais sa présence dans l'appartement suscite l'incompréhension et de vives réactions. "Je ne vois personnellement pas pourquoi les gens ont besoin d'avoir ces choses comme animaux de compagnie - ce ne sont pas des bons animaux de compagnie", a expliqué Kenneth Krysko, herpétologiste au Florida Museum of Natural History. Pour l'instant, on ignore si le propriétaire avait le permis qui lui donnait droit de détenir un tel animal, comme c'est le cas pour tout serpent de plus de 3 mètres.

Vivant dans de nombreux pays d'Afrique, le python de Seba peut rester plusieurs mois sans se nourrir mais c'est un très bon mangeur. Ses proies habituelles sont des rongeurs, de la volaille et des mammifères de différentes tailles dont des antilopes. Toutefois, le fait que l'animal ait pu tuer les enfants sans avoir eu l'intention de les manger étonne grandement les spécialistes. "Ce ne sont pas des animaux qui tuent pour tuer", relève Christelle Hano. Et les enfants auraient constitué des proies trop imposantes même au vu des mensurations importantes du python.

Selon elle, il est donc possible qu'il ait plutôt attaqué pour se défendre. Elle estime que le serpent cherchant de la chaleur a pu se rapprocher des enfants endormis, se couchant à côté voire sur eux. Ceci les aurait alors réveillés. Effrayé, le python les aurait attaqués en les enserrant. Mais comment aurait-il pu tuer les deux enfants à la fois, demande t-elle. De plus, pour se défendre, le python a davantage tendance à se servir de sa mâchoire flexible et équipée de dents pointues et incurvées.

Savoir exactement comment les enfants sont morts en dira donc long sur ce qui s'est réellement passé. "Le serpent ne se pose pas la question de trouver la gorge ou le larynx : il n’y a pas strangulation, c’est le corps entier des enfants qui aura été serré, ce que l’on verra par des côtes brisées et des os écrasés", explique Christelle Hano. Le python lui, a été euthanasié par un vétérinaire du gouvernement du Nouveau-Brunswick, selon Canoë.ca.


MAXISCIENCES 7/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autopsie pratiquée sur les corps de deux jeunes Canadiens tués dans leur sommeil par un python confirme qu'ils sont morts d'asphyxie, accréditant la thèse de l'étranglement, a indiqué la police fédérale mercredi.




Stupeur à Campbellton, dans l'est du Canada. Un serpent constricteur, c'est-à-dire qui étouffe ses proies, a tué deux jeunes enfants dans leur sommeil, dans la nuit du 4 au 5 août. Le drame s'est joué dans un appartement situé au-dessus d'une animalerie exotique (photo), chez le propriétaire de cette boutique chez qui les deux victimes étaient venus passer la nuit.(AP/SIPA)


"Selon les résultats préliminaires des autopsies pratiquées, les deux garçons de Campbellton qui ont été tués par un python de Seba, le 5 août 2013, sont décédés par asphyxie", a noté la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) dans un communiqué.

Une photo de serpent diffusée par le propriétaire de l'animalerie. Le reptile qui a tué les enfants mesurait 4 mètres de long et pesait 45 kilos. Il faisait office d'animal de compagnie pour le propriétaire de l'animalerie exotique. (Gavin Rodgers/Rex Features/SIPA)


Ces conclusions proviennent des résultats préliminaires de l'autopsie pratiquée mardi sur les corps de Connor et Noah Barthe, deux frères de 6 et 4 ans retrouvés morts lundi matin chez un ami chez qui ils avaient passé la nuit, sur la côte atlantique canadienne.

Une autre photo de serpents diffusée sur les réseaux sociaux par le propriétaire de Reptile Ocean. Selon les autorités, ce dernier ne disposait pas de permis l'autorisant à garder ce python chez lui. (Gavin Rodgers/Rex Features/SIPA)


"Les enquêteurs doivent attendre les résultats d'autres analyses et le rapport final", a fait valoir le sergent Alain Tremblay, avertissant que l'enquête sera longue.

En outre, la GRC a fait savoir que "les restes du serpent sont entre les mains d'un vétérinaire du gouvernement provincial et ils seront détruits".


Nouvel Observateur 8/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...