Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Consoude

Messages recommandés

Consoude (symphytum officinale)

Famille : Boraginacées.

Très peu toxique.




Plante vivace de 30 cm jusqu'à 1,20m, à tige dressée, les fleurs en sont jaunâtres, rosées ou d'un violet pourpre à corolle en tube élargi en cloche à son extrémité. Les feuilles sont grandes, larges, allongées et au sommet très aiguës, se prolongeant sur la tige.




On peut confondre la consoude avec la digitale au stade d'avant-floraison. Pour les distinguer l'une de l'autre, souvenons-nous que la digitale est une tueuse douce, couverte de poils laineux, tandis que la  consoude est rêche.
La floraison a lieu de mai à aout.
Les fruits sont composés de 4 petits akènes lisses et brillants;

Certains utilisent les feuilles de consoude en les cuisant pour les intégrer dans des soupes ou comme légumes. Au sujet d'une éventuelle toxicité : l’alcaloïde (alcaloïdes hépatotoxiques) de la consoude a été mis en évidence par des expériences de laboratoire, à doses élevées. Cette alcaloïde est apparentée à celles du séneçon jacobée, mais dont l'effet est ici totalement neutralisé par une très grande teneur en vitamine B12. Les études effectuées sur l'être humain et les animaux domestiques semblent avoir prouvé que la consommation, même régulière, de consoude était sans danger et même bénéfique. On peut donc laisser cette plante dans l'enclos, toutefois il ne sert à rien de l'y faire venir (elle prolifère beaucoup).
On le sait moins : C'est aussi une plante cicatrisante et hémostatique très efficace, tant pour les animaux que pour l'homme, par simple frottement sur une blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.