Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Cyclamen

Messages recommandés

Cyclamen pourpre (cyclamen purpurascens)
Famille : Primulacées.

Toxique, mortel.




Plante vivace bien connue de nos forêts, dans les Alpes, le Jura, joliettes, avec ses feuilles en forme de cœur, marbrées vert clair dessus, brun rougeâtre dessous et puis ses fleurs rose foncé si particulière, ces solitaires sur un long pédoncule. Le suc des racines du cyclamen servait autrefois à empoisonner les flèches. Si on le jette dans l'eau, il fait mourir les poissons, les alevins, les grenouilles et ainsi dépeuple les rivières. Brrrrrrr.....




Le cyclamen de Naples (cyclamen hederifolium) commun en Corse dans les sous-bois peuplés de hêtres et de chênes verts (notez que dans les parages, vous trouverez sans doute que la terre a été un peu retournée par les sangliers qui goutent particulièrement le tubercule du cyclamen de Naples. Fameuses tubercules....si elles sont fraiches, elles contiennent des saponosides toxiques. Bien heureusement, son âcreté et son amertume font la rareté des intoxications.
Notons que le suc du tubercule est aussi fortement irritant au toucher, la consommation du produit frais provoquent vomissements, vertiges, sueurs, vomissements de sang, convulsions, etc...troubles cardiaques et respiratoires conduisant à la mort.

....Et pourtant, elle était si jolie cette petite empourprée.....affraid


Le cyclamen de Naples.

Et comme disait Jacques Prestreau :

La famille des primulacées "est consommable à 100% depuis la tête florale jusqu'aux racines. Les deux seuls genres véritablement dangereux dans les Primulacées sont le mouron rouge et les cyclamen. Si vous évitez ces deux-là vous êtes totalement tranquille."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.