Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Armoise

Messages recommandés

Armoise (Artemisia vulgaris)
Famille : Astéracées (Composées)

Seulement toxique à très fortes doses.




On la retrouve aussi sous diverses appellations telles : Couronne de Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Herbe de Saint-Jean.

Plante vivace comestible mais toxique à forte dose, odorantes au froissement, surtout les inflorescences.d'une hauteur de 60cm/1,40m à tiges dressées, rougeâtres, striées en long.
Ses feuilles sont glabres dessus, cotonneuses dessous, découpées en lanières elles-mêmes divisées en segments aigus, vert foncé en dessus et blanchâtres en dessous.



Les fleurs toutes en tubes, jaunes pâles, sont réunies en petits capitules disposées en petits épis axillaires dont la réunion constitue une longue panicule . Les fruits sont de petits akènes allongés.
Les jeunes tiges ont une saveur d'artichaut. On fait des beignets avec, ou on les mange crues.



La floraison a lieu de juillet à septembre.

Habitat : décombres, bords de chemins, lieux incultes.

Il est parfois possible de confondre Artemisia vulgaris avec Artémisia verlotorum (originaire d'Asie et qu'on peut trouver dans nos régions). Mais les autres espèces du genre ont des feuilles blanchâtres sur les deux faces au contraire de Artémisia vulgaris. Plusieurs sont extrêmement aromatiques (tel Artemisia absinthium) et les genépis (artemisia genipi, Artemisia glacialis, Artemisia mutellina) dont on prépare des liqueurs. Les genépis sont rares et ne doivent pas être ramassés.

A fortes doses : lésions hépathiques, rénales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.