Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faylana

Mon enquête

Messages recommandés

Coucou,

Comme vous le savez peut être déjà, j'ai perdu 3 hamsters en deux mois...

Il y a eu Praline, décédée à la suite d'un avc, Kilby ,mort inexpliquée ainsi que Plume. C'étaient des hamsters russe syrien et Campbell.
Praline à vécu 3 semaines, Kilby 1 semaine et Plume 2 semaines.

Donc, j'ai commencer a chercher la cause de la mort des deux derniers... Voici ce que j'en ai conclu:

Ne peut pas en être la cause:

- la nourriture car je l'ai changée
- les mouchoirs vous savez pourquoi
- la terre à bain car je ne l'ai pas changée

Peut en être la cause:

-le foin que j'ai introduit APRÈS la mort de Praline
- la litière car je n'ai pas changer de paquet entre Kilby et Praline
- mes chats leur aurais peut être transmis la maladie

Si vous avez d'autre hypothèses , n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pourrait aussi être environnemental.
Peut être quelque chose chez toi qui les rend malade ?
Imaginons une bactérie, ou alors trop de courants d'air ?

Sinon la cage pourrait être "contaminée" si c'est un dénominateur commun entre tes hamsters.

Autrement, leur provenance et donc le pas de chance a pu te conduire à tomber sur des animaux pas viables. Mais là ça fait quand même beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mince les pauvres, je n'étais pas au courant... je ne sais pas du tout ce qui aurait pu se passer; Mais comme le dit Mio, cherche du coin environnemental, la pièce dans laquelle tu met la cage? à quelle hauteur? est-ce que c'est une piève régulièrement aéré ? Est-ce propre ? trop de poussière ? Avec quoi lave tu ta cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious moonlight, c'etait exactement cela sauf qu'ils ne bougeaient plus du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant wiki, ce virus est véhiculé par des spores... aurais tu des plantes dans la pièce de ta cage? (je pensais également à l'extérieur, mais je ne vois pas de pollen qui puisse venir de dehors en cette saison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'ai trouvé sur le site Gerbilles-passion.com

je ne peux attribuer cela à son propriétaire puisqu'il ne fait plus parti du forum, mais j'ai trouvé intéressant de le re-noter ici:

Virus  Tyzzer

C’est une maladie commune aux rongeurs et aux *lagomorphes, mais qui peut aussi affecter le chien, chat et les singes. Parmi les rongeurs, la gerbille est l’espèce la plus sensible.

L’agent responsable est un germe intra cellulaire, clostridium piliforme, dont la forme *sporulée peut résister pendant plus d’un an dans le milieu extérieur. Cette maladie se développe plus facilement dans des cages surpeuplées, lorsque les conditions d’hygiènes ne sont pas respectées.

Symptômes

La maladie peut se manifester sous une forme aiguë, se traduisant par une mort brutale, en particulier chez les jeunes gerbilles ou sous une forme plus chronique, les animaux atteints étant léthargiques, apathique, amaigris et pouvant présenter une diarrhée aqueuse. Elles peuvent même être portée à s’isoler, à l’écart du groupe. Un symptôme visible rapidement est un poil ébouriffé. Des symptômes d’*encéphalite et de torticolis sont des complications fréquentes chez la gerbille. La gerbille maigrit rapidement et fait des selles liquides. Elles peuvent refuser de s’alimenter et de s’hydrater.

Diagnostic

À l’examen *nécropsique, on observe des petites zones de nécrose multifocales intéressant le cæcum, l’iléon, le colon et assez souvent le foie et le myocarde. Les coupes histologiques révèlent les bacilles filamenteux dans les hépatocytes, les entérocytes et les fibres musculaires. Il est également possible de réaliser un diagnostic sérologique.

Traitement

Il est essentiellement symptomatique et hygiénique. Il n’existe pas de traitement spécifique vraiment efficace, la localisation intra cellulaire de la bactérie contribuant à la difficulté du traitement. La réponse à l’antibiothérapie est aléatoire. On utilise en général la tétracycline pour tenter d’enrayer la dissémination de l’épidémie aux autres animaux. L’eau de javel est un désinfectant efficace sur la forme sporulée du germe.

On peut tenter d’isoler la gerbille pour éviter les risques de contagion, une transmission à l’homme est possible. Lavez-vous les mains après toutes manipulations de gerbille.

Si la déshydratation est visible, il faudra l'hydrater avec une seringue sans aiguille, goutte à goutte, doucement dans la bouche.

Vous devrez procéder à une désinfection méticuleuse de la cage et des accessoires, pour éviter la propagation.


informations prises :
Le site gerbilles dans les alpes
Le livre : petits mammifères de J. F. Quiton


*lagomorphes : mammifères les plus connus de cette famille sont les lapins
* sporulée : vient du mot : spore : est une structure de reproduction sans fécondation
* encéphalite : inflammation de l’encéphale, communément appeler Cerveau
* nécropsique : autopsie pratiqué sur les animaux
* hépatocytes : cellules du foie
* entérocytes : cellules de l’intestin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des cactus, des impatience et une autre dont je ne connaît pas le nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois les retirer? Et aussi, ça m'inquiète car j'ai trois chats, qui, avant que j'ai mon ham passaient beaucoup de temps dans la pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce que j'ai lu, une bonne désinfection à la javel devrait t'enlever une bonne partie de ces spores.
Mais pour ce qui est de leur cause? je n'en ai aucune idée. Cela mériterais un petit coup de fil a ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le veto n'a pas su me dire mais il m'a quand même dit que je pouvais en reprendre un, il m'as demander si ce ne serais pas un coup de chaleur, mais non car j'ai penser a ça avec Kilby, j'ai donc fait très attention avec Plume. Le nom du virus ne lui disait rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis! Comme vous l'avez remarquer, je me suis absentée un bon moment, mais pas d'inquiétude, c'était pour approfondir ma grande enquête, tout d'abord, bienvenue a tout ceux qui sont arrivés durant mon absence :).                                                     Et maintenant, verdict: j'ai donc interroger au total, deux vétérinaires et trois conseillés animaliers. Conclusion? Virus,désinfection a l'eau de javel et le tour et joué (j'ai tout jeté et je prend carrément une nouvelle cage)
Mais la question est: vais je reprendre un petit compagnon? Eh oui, mais celui en d'une amie qui voulait le relâcher dans la nature... Sad
Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il viendrais de kilby qui lui-même venait d'une animalerie ou les conditions n'étaient vraiment pas saines, c'était avant que je découvre l'horrible vérité (grâce a vous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa doit te soulager de savoir la cause ^^ Et tu va recommencer l'aventure c'est super !
Bon retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise ça me choque !! trois hamsters morts à cause d'animaleries dégeulasses !
je suis contente que tu es fait cette enquête et j'espère que tout ira bien avec le prochain arrivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sure que tu pourra lui offrir plein d'amour à ce petit Ham' !
Quand est ce qu'il arrive chez toi?
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir hâte!
C'est un petit mâle, une petite femelle?
Il a quel âge?
En fait, je veux tout savoir !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas car elle ne sais rien des hamsters mon amie... Donc a suivre...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un nouveau départ qui je l'espère t'apportera beaucoup de joie.
Tiens nous au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le loulou est arrivé, il est un peu trop rondouillet a mon goût... Photo a venir, des qu'il se sera reposé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! j'ai hate de voir sa bouille.
Et il est de quelle race?
Syrien? Russe? Campbell? ... Chinois?
Et tu vas garder son nom ou lui en trouver un autre?
Et ta copine, cela faisait combien de temps qu'elle l'avait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit russe, je ne sais pas encore pour son nom.... Mon amie l'avait depuis 2 mois je crois... 
PS: je ne serait pas la durant toute la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...