Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grand Mére

Minimoy

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai installé Minimoy dehors. Trouvé un endroit où le soleil ne frappe qu'en fin de journée, je ne veux pas en faire de la soupe...

Certes, elle ne pèse que 5g, mais ce n'est pas une raison pour la priver de soleil...

Il est blanc, ça renvoie la chaleur. Et puis je ne la laisse pas au soleil, juste un peu en fin de soirée. Et là, j'ai mis du sable au fond pour augmenter l'inertie, en plus, ça lui évite de patiner sur le plastique.
Ça sera plus compliqué à nettoyer, mais j'ai mis des petites pousses de jacinthe d'eau pour épurer.

coucou GM tu parles de Minimoy mais je ne savais pas que tu avais eu une naissance , il s'agit bien d'une tortue aquatique ?

C'est une kinosternon baurii. C'est un peu un miracle. J'ai eu deux pontes qui étaient des premières pontes de jeunes femelles, donc des conditions peu favorables. Tous les autres oeufs étaient clairs, sauf Minimoy.
En plus je ne laisse le mâle que quelques semaines par an, il ne fait que les enquiquiner et les mordre. Mais apparemment il a fait son devoir....

GM, pour le moment GM... Pas si simple. Il va falloir que je l'emmène en vacances et même que je prenne de l'eau pour elle  Very Happy  . L'eau de ma montagne a un Ph très bas, j'ai peur que ça lui fasse du mal.

Grand Mére a écrit:
  L'eau de ma montagne a un Ph très bas, j'ai peur que ça lui fasse du mal.

Tu penses que cela peut poser un problème ? Pour un poisson, mais pour une tortue ?  scratch 

Fredturtle dit que oui, une eau trop acide pourrait provoquer des lésions à la carapace, surtout pour une tortue si petite. Le ph est à 5,9 et c'est une eau pas du tout minéralisée.

La saison n'étant pas propice, j'ai installé un vrai bac pour Minimoy avec UV, chauffage et tout et tout.

Pour le moment j'ai mis un minuscule filtre interne avec des pierres pour casser le courant mais je vais installer un bac à fleurs.

Elle a beaucoup voyagé cet été ce qui ne l'a pas empêchée de se développer...

Voilà le bac de Minimoy à ce jour. Vue d'ensemble :

L'occupante du bac qui se dore la pilule.

Détail du bac à fleurs. Simplissime. Je me suis contentée d'enfiler un manchon de mousse bleue sur le tuyau d'évacuation en y creusant un trou non traversant. Le reste est rempli d'aqualite et les plantes sont enracinées dedans.
De l'autre côté du bac (qui fait quand même 1m), il y a une toute petite pompe interne qui brasse l'eau. Les deux pompes sont réglées au minimum avec des brise jets sur les retours parce que l'occupante ne pèse que 6 ou 8 grammes.
Il y a beaucoup de plantes et d'appuis parce qu'elle n'a pas pieds. Mais si je mets moins d'eau, ça se salit trop vite. Là je ne nettoie jamais.
Autrement dit depuis le 22 août, je me suis contentée de changer 20% de l'eau tous les 10 jours à cause des poissons, comme je fais pour mes autres bacs.

J'adore la photo de minimoy sous la plante. Avec la lumière et les couleur, ça rend vraiment bien.

La plage dans un bac plastique, j'ai génial! En plus, j'ai l'impression que c'est plus simple, avec la rampe, pour se hisser dessus, par rapport aux plages flottante.
Lulu y arrive mieux, mais ça à l'air pénible pour elle encore.

J'ai une question pour le bac à fleur, tu ne mets pas de ouate, pour ne pas rejeter de terre dans l'eau?
Sinon, j'ai pas compris, tu as installé un filtre interne dans le bac à fleur?

Par contre, en effet mon substrat est plus compact, c'est de la terre avec du sable, ce qui doit bien retenir l'eau. Toi on dirait plus des billes.

Les jacyntes d'eau, c'est pas con non plus. J'avais fait un bassin pour poisson chez ma mère et j'utilisais cette plante pour aeéré l'eau. Elle se multiplie sans peine en plus.
Faudrait que j'y pense, mais je ne suis pas sur d'en trouver à cette époque.

En même temps y a déjà pas de chose dedans... je verrai!

Ton installation est vraiment sympa en tout cas. Minimoy doit être un coq en patte dedans

A bientôt

Le plexi comme support c'est génial, avec les découpes pour les tuyaux, ça fait propre et question finition, ça rend bien, je sens que je vais prendre l'idée.

A bientôt

Lulu44 a écrit:
J'adore la photo de minimoy sous la plante. Avec la lumière et les couleur, ça rend vraiment bien.

La plage dans un bac plastique, j'ai génial! En plus, j'ai l'impression que c'est plus simple, avec la rampe, pour se hisser dessus, par rapport aux plages flottante.
Lulu y arrive mieux, mais ça à l'air pénible pour elle encore.

Il y a le pour et le contre.
Pour : c'est plus naturel et elle peut s'enterrer dans la tourbe, et comme c'est sans doute une femelle (j'ai incubé à 30°, ça pourra faire bac de ponte éventuellement.
Contre : J'ai un mal fou à l'empêcher de flotter, même en humidifiant la tourbe, c'est pour ça que j'ai mis la grosse pierre. Et ça prend de l'espace de nage dans le bac. Ce n'est pas un inconvénient tant que la tortue est minuscule mais ça peut le devenir

J'ai une question pour le bac à fleur, tu ne mets pas de ouate, pour ne pas rejeter de terre dans l'eau?
Sinon, j'ai pas compris, tu  as installé un filtre interne dans le bac à fleur?

Il n'y a pas de terre dans mon bac, seulement de l'aqualite qui est une pierre poreuse concassée. Ça s'achète en animalerie. Et la mousse suffit à retenir les impuretés. Au début je mettais de la ouate, mais franchement je ne vois pas la différence...
La petite pompe n'est pas dans le bac à fleurs, mais à l'autre bout de l'aquarium.

Par contre, en effet mon substrat est plus compact, c'est de la terre avec du sable, ce qui doit bien retenir l'eau. Toi on dirait plus des billes.

Les jacyntes d'eau, c'est pas con non plus. J'avais fait un bassin pour poisson chez ma mère et j'utilisais cette plante pour aeéré l'eau. Elle se multiplie sans peine en plus.
Faudrait que j'y pense, mais je ne suis pas sur d'en trouver à cette époque.

Malheureusement les jacinthes d'eau ne tiennent pas en intérieur en aqua. Elles vont finir par pourrir et je vais devoir les enlever. D'habitude j'en rachetais une tous les ans pour mes bassins. Cette année je vais essayer d'en conserver une en la gardant en serre dans de la terre mouillée, il parait que ça marche...

En même temps y a déjà pas de chose dedans... je verrai!

Ton installation est vraiment sympa en tout cas. Minimoy doit être un coq en patte dedans

Merci. il est vrai que je m'amuse bien.... Very Happy

A bientôt

J'ai réussi à conserver une année une laitue d'eau tout l'hiver pour la remettre en bassin l'année d'après, simplement en la laissant dans un aqua à tortue, température estivale et uvb. Bon, on va pas se mettre à faire de la dépense pour les plantes flottantes maintenant, quand on pense qu'on les a au printemps pour 3,4 euros. Laughing Et puis, entre nous, elle avait une drôle de gueule tout de même au sortir du printemps ma laitue, une tronche pas très fraiche...bref, c'était pas encore le top.
Dommage que je n'ai pas de serre, sinon je testerai ton idée de la replanter.

Il faut de la terre dans l'eau pour nourrir la plante pendant l'hiver et de la lumière. C'est ce qu'ils disent sur Forumbassins.

je l'avais tout simplement mise dans l'aquarium de mon poisson qui était mort il y avait des gravillons au fond   et de la lumière ?? elle a tenu quelque temps ....

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.