Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Picride fausse épervière.

Messages recommandés

Picride fausse épervière
Picris hiéracioides
Famille des Astéracées.


Fait partie des mets de choix de nos tortues. Souvent présent dans les sachets de graines destinées aux carapaces au même titre que PICRIS FAUSSE VIPERINE (Picris echioides).





Description : les picrides font partie des nombreux faux pissenlits. Le picrides à feuilles d’épervière possède des feuilles disposées en rosette, allongées, étroites et couvertes de poils rugueux avec une nervure centrale rougeâtre (le vrai pissenlit,lui, possède des feuilles vert clair, labres, et lisses avec une nervure centrale normalement de couleur claire.)
Contrairement au pissenlit, les picrides ont une tige ramifiée, velue, portant plusieurs capitule de fleurs jaunes, toute en languette.






Habitat :
cette plante aime les friches et les décombres, très fréquente en milieu urbain.

Utilisation : les picrides à l'état jeune font de bonnes salades mais la saison est brève et les feuilles deviennent très rapidement dures et très amères, ce qui en plus de leur pilosité rugueuse ne les rend pas très appétissantes.
Le picride à feuilles de vipérines (picris echioides) est également très fréquent dans les décombres et chemins.

Citation de Jacques Prestreau : "J'ajoute que les Picris sont parmi les meilleures plantes fébrifuges (combattant la fièvre) et sont aussi de remarquables plantes contre le mal de tête (on écrase les feuilles en une pâte épaisse et on fait un cataplasme sur le front)".

Picris echioides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.