Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

La musaraigne des jardins

Messages recommandés

Musaraigne des jardins
crocidura suaveolens
Famille des Soricidae





Description : la taille de la musaraigne est comprise entre 8 et 12 cm, sans oublier la queue qui mesure de 3 à 4,5 cm. Ses pattes sont courte. Elle pèse entre 3 et 6 gr. Elle a le dos gris, le ventre un peu plus clair ; son pelage, bien que court, est fourni et très doux. Ses oreilles sont très visibles, son museau est allongé ; sa queue est longue, parsemée de grand poils. Elle a deux sens très développés : l’ouïe et l'odorat. Elle possède des glandes latérales qui dégagent une forte odeur de musc. C'est pourquoi les chats les tuent mais ne les mangent pas.

Habitat :
Elle et présente dans le nord et l'ouest de l’Espagne, au Portugal, en Italie, et vers l'est jusqu'à la mer noire. C'est un animal méditerranéen, à la recherche des endroits chauds ; c'est pourquoi elle affectionne les habitations. Cette caractéristique est encore plus accentue chez la souris d’Afrique du sud que l'on trouve également dans les pays méditerranéens.

Reproduction : elle a lieu au printemps jusqu’à la fin de l'été. L a gestation dure 30 jours environ. la portée se compose de 3 à 4 petits qui naissent dans le nid de végétaux que les parents ont construit dans le trou d'un mur ou sous les racines d'un arbre.

La musaraigne est un animal qui peut mourir en quelques heures si elle est privée de nourriture ; aussi est-elle sans cesse en mouvement à la recherche de larves, d'insectes, de vers, de limaces.

La musaraigne est un insectivore parfaitement inoffensif pour les tortues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.