Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouille et souris ne seront plus disséquées à l'école

Messages recommandés

Il est maintenant interdit et ce depuis fin de novembre, de disséquer des grenouilles et des souris en cours de biologie.

L'Education nationale a pris la décision fin novembre, d'interdire la dissection des souris et des grenouilles dans les établissements scolaires français.

Une directive européenne existait déjà depuis 2010 contre la dissection

On se souvient tous, des expressions dégoûtées lorsqu’en cours de Sciences de la Vie et de la Terre(SVT) nous étions forcés de disséquer des souris ou des grenouilles. Désormais cette pratique ne sera plus possible dans les établissements scolaires français. Une tradition ancestrale qui vient donc de prendre fin. L’Education nationale a décidé de l’interdire fin novembre, mais cette décision est quelque peu passée inaperçue. Une directive européenne datant de 2010 l’interdisait déjà, cependant « la transposition en droit français de la directive européenne 2010/63/UE ne semblait pas tout à fait claire aux différentes personnes concernées. C'est pourquoi cette lettre du ministère de l'Éducation nationale était nécessaire et attendue » souligne l’association Antidote Europe, créée par des chercheurs issus du CNRS. Ils se battent contre l’utilisation de sujet animal lors des expérimentations.

dissections des animaux élevés seulement pour cela, sont interdites !

Ce n’est pas la fin de toutes les dissections. Les dissections en cours de biologie « peuvent être réalisées sur des invertébrés (...) à l'exception des céphalopodes (poulpes, pieuvres...) (...) et sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation » a expliqué le ministère de l’Education Nationale dans une lettre envoyée à tous les recteurs d’académie. « Cette interdiction concerne donc les animaux vertébrés élevés dans le seul but de les disséquer en classes de biologie de l'enseignement général » a ajouté l’association.

Que les élèves se rassurent, il sera donc toujours possible de disséquer des cœurs de bœuf ou d’agneau.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...