Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-aquarium-ardennes

Chapitre 5 : LES POISSONS ET VOTRE ENTOURAGE - LES POISSONS ET LES ENFANTS

Messages recommandés

Il est primordial de prévenir votre entourage (famille/amis) que vous allez vous lancer dans l’aquariophilie. Vous en profiterez pour les sensibiliser et les convaincre de ne pas vous acheter de poissons, même s'ils souhaitent vous faire plaisir.

Expliquez-leur que s'ils désirent vous faire une surprise, ils peuvent toujours vous acheter des livres aquariophiles mais ne les laissez surtout pas vous offrir de poissons. Ils arrivent très souvent que les gens offrent des poissons à quelqu'un ayant un aquarium bien sur pour lui faire plaisir mais cela a souvent pour effet de provoquer un déséquilibre complet de l’aquarium.

Parfois totalement novices ou même légèrement avertis, ils penseront sincèrement faire un cadeau parfait, malheureusement il y a des "chances" pour que les poissons déjà installés dans votre aquarium (s'il y en a) ainsi que les nouveaux arrivants, tombent malades ou meurent car pour vous faire la surprise, ils n’auront aucune données sur votre aquarium (ses dimensions, paramètres de l’eau, date de mise, poissons que vous souhaitez, etc.).

Ceci aura pour effet de bouleverser complètement l'équilibre de votre bac soit parce que les poissons auront été introduits trop tôt dans l'aquarium (pendant le cycle de l’azote), soit parce que les poissons ne seront pas adaptés à votre bac : les paramètres de l'eau ou bien ses habitants ne seront pas compatibles avec leurs besoins ce qui entrainera du stress, des maladies et pourra même faire mourir les poissons.

Insistez bien sur le fait que vous ne voulez pas de poissons en cadeau, peut être parce que vous vous n'êtes pas encore décidé sur les espèces que vous aimeriez mettre dans votre aquarium. Si vous avez déjà quelques idées, expliquez à votre entourage que vous souhaitez aller choisir vous-même les poissons à l'animalerie, qu'ainsi vous pourrez savoir s'ils sont ou pas en bonne santé.

Ajoutez aussi qu'avant toute chose vous aimeriez vous renseigner correctement au sujet de ces petits êtres vivants afin de faire votre choix et de les accueillir au mieux chez vous. Un animal n'est pas un objet : on ne peut l'offrir ni l'imposer.

Si une personne souhaite vraiment vous faire plaisir en vous en offrant, vous pouvez lui proposer de venir avec vous au moment où vous irez acheter vos poissons pour qu’elle vous les offre avec votre accord et présence. Ainsi vous pourrez en toute connaissance de cause choisir l'espèce et le nombre d'individus adaptés au volume de votre aquarium.


Apprenez rapidement à vos enfants à respecter les poissons. En fonction de leur âge, faites leur prendre conscience à l’aide de mots simples qu'il s'agit d'êtres vivants : ils doivent être traités et respectés tout en faisant preuve de patience à leur égard.
Expliquez-leur que s'ils tapent sur les vitres de l'aquarium cela peut faire très peur aux poissons voire les rendre malades ou pire encore (les Néons bleus (Paracheirodon innesi par exemple qui sont cardiaques.
L'eau est très sensible aux vibrations et les propage très rapidement. Par conséquent le bruit (la musique par exemple) ou les coups sur les vitres perturbent énormément les poissons. Restez vigilant face à ces sources de stress.

La vente d’un animal est interdite aux mineurs sans la présence de leurs parents mais des vendeurs peu scrupuleux ne manqueront pas de vendre un ou des poissons à votre enfant. Croyant bien faire et fier de pouvoir vous les offrir, votre enfant ne doit pas se laisser emporter par son désir de peupler rapidement l'aquarium ou de vous faire plaisir.

En fonction de son âge, vous devez lui faire comprendre que chaque espèce de poisson est unique et qu'elle a des besoins bien spécifiques comme tous les autres animaux de compagnie (chien, chat, oiseau,...). Vous pouvez ajouter qu'il faut d'abord beaucoup se renseigner sur leurs exigences et qu'ensuite vous pourrez choisir, avec son aide et son avis s'il le souhaite, les poissons qui peupleront votre bac.


Si cela les intéresse, vous pouvez leur proposer de vous aider pour le nourrissage. Montrez-leur les petites quantités à donner aux poissons, ou bien essayez de les initier à l’entretien de l'aquarium s’ils en éprouvent le désir et suivant leur âge.

Vous pouvez leur proposer de vous aider ou de vous observer. Mais ne leur demandez jamais de s'occuper seuls, ou sans votre présence, de l'aquarium, ni pour nettoyer ni pour nourrir, les enfants ayant tendance à vouloir trop bien faire ils pourraient faire une erreur, fatale aux poissons et/ou à l'équilibre de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...