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Admin-aquarium-ardennes

Chapitre 6 : LES BESOINS DES POISSONS

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Acheter un poisson sans savoir son nom, juste parce qu’il est beau ne devrait plus être d’actualité aujourd’hui... Comment savoir qu’il sera à l’aise chez nous et y vivra bien ? Achèteriez-vous un rongeur sans savoir la nourriture qui lui correspond le mieux ou la taille minimale de cage conseillée ?

Les besoins des poissons doivent être connus avant achat, c’est le devoir du client de s’informer par lui-même avant de se lancer car les vendeurs n’ont pas le temps d’expliquer tout en détail (surtout les jours de pointe) ou dans certains cas ils n’ont pas les connaissances suffisantes pour vous guider correctement.

Voici ce que vous devez connaître avant d’acheter un poisson :
- son nom
- sa taille adulte normale
- sa qualité d’eau préférée
- ses mœurs (mode de vie)
- sa zone de vie
- son énergie et son caractère
- le volume minimal décent pour qu’il vive correctement
- la nourriture qui lui convient


Son nom

On ne le répètera jamais assez, acheter un poisson sans connaître son nom c’est comme acheter un mammifère sans savoir si c’est un chien ou un chat, cela semble tellement improbable.
En connaissant le nom scientifique d’un poisson, il vous sera bien plus simple de faire une recherche sur ses besoins, ses exigences, etc.
Le nom commun pouvant prêter à confusion et étant parfois farfelu, préférez le nom latin scientifique.
Ce nom scientifique s’écrit en italique et est composé du genre du poisson qui prendre une majuscule et de l’espèce. Parfois une variété ou un lieu de pêche peut s’ajouter au nom.
Exemple : Pterophyllum (genre) scalare (espèce) (nom commun = Scalaire)


La taille adulte

Connaître la taille adulte normale d’un poisson permet de déterminer la place à prévoir pour qu’il grandisse puis vive correctement. Les tailles adultes des poissons d’aquariums disponibles en animalerie varient de 2cm à plus d’un mètre, il est donc vraiment fondamental de savoir la taille réelle que doivent normalement mesurer les poissons que vous appréciez.
Sachez que les poissons présents en bac de vente sont principalement des bébés, il est normal qu’ils soient de petite taille, certains peuvent multiplier leur taille par 10 (certains poissons à ventouse mesurant 3cm à l’achat peuvent dépasser les 30cm adultes, pour y parvenir, il faut qu’ils en aient la possibilité, empêcher un poisson d’atteindre sa taille adulte normale étant assimilé à de la torture.)

Jeune Pterygoplichthys gibbiceps


Pterygoplichthys gibbiceps adulte





La qualité d’eau idéale
Testez votre eau en cherchant les 5 paramètres principaux est la 1ère étape à faire. Une fois que vous connaitrez la qualité de votre eau, décidez si vous choisissez des poissons acceptant votre eau telle qu’elle est ou si vous préférez adapter l’eau à vos poissons favoris.
Tous les poissons n’ont pas les mêmes besoins en eau ! Certains préfèrent l’eau douce, d’autres l’eau calcaire. Certains sont à l’aise en eau fraiche, d’autres ne sont épanouis qu’en eau chaude. Vous devez prendre ces critères en compte pour peupler votre aquarium et faire de bonnes cohabitations.


Les mœurs
Certains poissons sont très agressifs et doivent vivre seuls voir carrément avoir un aquarium pour eux seuls. D’autres au contraire sont très sociaux et doivent vivre en groupe.
Comme vous pouvez le constater, connaître avant achat les mœurs des poissons est très important pour les rendre épanouis. Un poisson grégaire qui se retrouve seul ou à 2-3 individus sera très stressé de sa condition par exemple.


On distingue les poissons =

- Solitaire (par agressivité souvent) qui doivent vivre exclusivement seuls



Betta splendens doit vivre seul - Epalzeorynchus bicolor (Labeo bicolor) devient agressif en viellissant


- Vivant en harem composé le plus souvent de plusieurs femelles pour un male

Xiphophorus maculatus (Platy) - Apistogramma cacatuoides (Apisto perroquet)


- Préférant la vie de groupe, par centaine dans la nature, comptez selon l’espèce au moins 6-8 individus, bien plus selon l’espèce et la place dont vous disposez

Pterophyllum scalare (Scalaire) - Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)


- Préférant la vie de couple (un male et une femelle s’étant choisi volontairement parmi un groupe, un couple n’étant pas toujours un mâle et une femelle choisis par l’aquariophile)

Neolamprologus brichardi (Princesse du Brundi) - Mikrogeophagus ramirezi (Ramirezi)


La zone de vie
Au fond, au milieu ou en surface. La forme de leur corps et l’orientation de leur bouche indique leur zone principale de vie. Dans les bacs inférieurs à 300/350 litres, comptez une seule espèce par zone de nage et de nourrissage de préférence.

Exemples :
Surface

Carnegiella strigata (Poisson hachette marbré)

Milieu

Paracheirodon innesi (Néon bleu)

Fond

Corydoras pygmaeus (Corydoras pygmé)


L’énergie et le caractère
Ce sont ces critères qui vous aideront à déterminer le volume idéal pour un poisson. Si un poisson de 4cm est considéré comme vif et dynamique, un bac spacieux doté d’une bonne longueur sera primordial. On peut parler de poisson vif, dynamique ou calme, lent ; de poisson pacifique, paisible ou taquin, agressif.


Le volume minimal décent
Vous en trouverez sur internet, allant du simple au double. Difficile de faire un tri quand on débute, je pense personnellement qu’il faut dans l’ensemble voire haut, cela est généralement bien moins risqué que de voir plus bas.
Ne prenez pas comme exemple les animaleries, les poissons qui sont en bac de vente y sont en « transit » en attendant d’être adoptés, ils y restent quelques heures, quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Chez vous ils y resteront des années, ce n’est donc pas comparable.


La nourriture adaptée
Elle dépend du régime alimentaire du poisson. Il existe des poissons carnivores (piscivores), insectivores, végétariens, omnivores, etc.




L’ARRIVEE DES POISSONS, L’ACCLIMATATION
Une fois votre pic de nitrites passé depuis plusieurs jours, voici le moment tant attendu : l’arrivée des poissons.

Soyez toujours très patient dans vos achats : il n’est pas question de mettre en une seule fois toute votre population dans votre aquarium, cela pourrait surcharger les bactéries et provoquer un second pic de NO2 et la mort inévitable des poissons. Prenez votre temps, soyez calme, pas de mouvements brusques lors de l'acclimatation. Il est important de laisser chaque espèce s’habituer à son environnement pendant quelques jours sans ajouter d'autres êtres vivants.

Quelques règles simples sur l’ordre d’introduction =
- pensez à introduire les poissons territoriaux et herbivores en derniers pour que les premiers arrivés connaissent l'aquarium et toutes les cachettes qu'il peut leur offrir ;
- si le nombre de poissons d’une seule espèce à introduire est important (par exemple une espèce grégaire composé d’une douzaine d’individus), pensez à les introduire en petits groupes de 5-6 individus et à laisser toujours passer une semaine ou deux entre chaque introduction. En effet, votre bac étant tout récent, les bactéries doivent absorber la pollution apportée par les poissons afin la transformer en substance non toxique : faites attention de ne pas les surcharger, vous risqueriez de provoquer une montée de nitrites comme dit précédemment.



L'ACCLIMATATION

C’est une étape délicate à passer pour les poissons qui sont particulièrement fragiles : certains sont facilement sujets au stress ; d'autres peuvent être cardiaques. Leur acclimatation doit se faire en douceur car vous leur offrez une qualité d'eau différente de celle dans laquelle ils vivaient auparavant. Toutes ces précautions sont à prendre en compte afin d'éviter tous chocs et traumatismes éventuels.


Le goutte à goutte



Cette méthode est la plus fiable et la moins stressante pour les poissons. Mais elle n'est pas la plus facile à mettre en place : versez tout doucement dans un seau, avec délicatesse, l'eau du sachet et les poissons. Avec l’aide d’un tuyau et de pinces, faites passer au goutte à goutte (quitte à pincer le tuyau) l’eau de votre aquarium dans le seau. L’acclimatation peut durer de 40 minutes à 2h selon les espèces. Si la capacité du seau n'est pas suffisante, videz le surplus dans l’évier. Puis, intégrez en douceur les poissons dans le bac à l’aide d’une épuisette. L'aquarium peut être éteint durant le temps nécessaire à l'intégration des poissons et quelques heures après, de cette façon, les poissons qui y vivent déjà (s’il y en a) ne perturberont pas l'arrivée des nouveaux locataires et les poissons nouvellement introduits subiront un minimum de stress et auront du temps pour trouver des cachettes.



L'acclimatation au sac



La solution la plus simple est celle du sachet dans le bac. Cette méthode est un peu stressante pour les poissons et un peu plus brutale, mais elle reste la plus facile à mettre en œuvre. La majorité des poissons tolèrent cette technique d'acclimatation. Lorsque vous êtes de retour chez vous, éteignez votre aquarium et glissez-y le sac contenant vos poissons. Faites-le bien tenir en place (utilisez du scotch ou bien des pinces si nécessaire). Ouvrez doucement le sac. Attendez environ 10 minutes que l'eau qui est dans le sac soit à la même température que celle de votre aquarium. Puis, commencez à verser un petit peu d’eau de votre aquarium dans le sac (un petit verre environ). Répétez cette opération toutes les 5 à 10 minutes pendant 40 minutes minimum, 1h30 maximum. Si le sac est plein, videz un peu d’eau en dehors de votre aquarium.
Une fois le temps écoulé, récupérez délicatement vos poissons à l’aide d'une épuisette et introduisez-les dans leur « nouvelle maison ». Ne mettez pas l'eau du sac dans votre aquarium : elle pourrait éventuellement contenir des éléments indésirables et même des maladies. Vous pouvez allumer l'éclairage de votre aquarium plusieurs heures après (parfois on ne rallume que le lendemain). Les nouveaux arrivants auront besoin de temps pour s'habituer à leur nouvelle maison, il vaut mieux attendre 24h avant de les nourrir pour la première fois.

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