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Admin-aquarium-ardennes

Chapitre 8 : LES BESOINS DES PLANTES

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Les plantes font partis de la flore d’un aquarium d’eau douce équilibré (nous ne parlerons pas des aquariums typiquement africains (Afrique de l’est) ou de certains aquariums amazoniens où les plantes n’occupent pas une place fondamentale). Nous verrons dans ce chapitre comment leur apporter le nécessaire pour qu’elles vivent correctement longtemps.


Comme pour les poissons, les recherches personnelles sont fondamentales pour connaître les besoins de chaque espèce. C’est en accédant à leurs besoins qu’on est sur de les faire vivre et croitre pendant plusieurs années.

On distingue 3 catégories de plantes :
- Les plantes dites faciles, simples, peu exigeantes
- Les plantes intermédiaires, un peu exigeantes
- Les plantes dites difficiles, très exigeantes


Les plantes faciles acceptent un sol simple type sable de Loire, peuvent être laissées flottantes ou être fixées sur un décor (racine ou roche). Elles vivent bien dans une lumière faible et ne nécessitent pas d’apport liquide ou de CO2 pour être à l’aise.
Exemple : Anubia, Microsorum, Ceratophyllum, Cladophora


Les plantes intermédiaires préfèrent un sol nutritif ainsi qu’une lumière correcte (1 watt pour 2 à 3 litres au minimum). Les apports liquides ne sont pas obligatoires mais peuvent aider à la pousse et à la bonne santé sur le long terme.
Exemple : Echinodorus, Lobelia, Alternanthera


Les plantes difficiles demandent un sol nutritif, une lumière intense (au moins 1 watt pour 1 litres), des apports liquides réguliers ainsi qu’une injection de CO2.
Exemple : Rotala macranda, Cabomba, beaucoup de plantes gazonnantes.


Il est facile d’avoir un aquarium correctement planté de nos jours mais le choix judicieux des espèces et du matériel adequat selon nos désirs peuvent poser problème.

Pour le sol, préférez les terreaux nutritifs du genre aquabasis. Les terreaux aquariophiles (attention pas du terreau pour plantes d’intérieur ou de jardin !) sont riches, faciles à mettre en place et durent plusieurs années. L’aqualit n’est pas un terreau (gros granulés poreux) a tendance à remonter et à favoriser les algues même si l’enracinement des plantes y est très bon. Le sol nutritif n’est pas obligatoire mais conseillé pour élargir le choix d’espèces de plantes envisageables.

Par-dessus, quelques cm de sol va permettre de stabiliser ce terreau et d’augmenter la hauteur de sol pour permettre aux plantes de s’enraciner. Le sable de loire est le plus recommandé : de couleur neutre, d’une granulométrie idéale et non coupant, son rendu est parfait pour débuter.
Les quartzs peuvent être coupants, ils réduisent donc le choix de poissons (évitez les espèces vivant au fond qui pourraient se blesser), ils sont bien acceptés par les plantes.
Les sols fin comme le sable ressemblant au sable de plage est joli pour faire des plages, des effets de décoration mais il est compact et peut étouffer les plantes. A éviter comme seul sol sauf pour un bac africain peu planté par exemple.


L’éclairage est souvent vu à la baisse dans les aquariums en kit, parfois il est nécessaire de l’améliorer. Sans être un pro du bricolage, ajouter un tube ou deux supplémentaires peut changer la santé de vos plantes. Il vaut mieux pour débuter compter 1 watt pour 2 à 3 litres, car moins réduire le choix de plantes, plus pourrait être difficile à gérer pour le débutant.

La qualité de l’eau n’est pas fondamentale dans le choix de plantes si on vise des plantes simple à légèrement exigeantes. Elle est en revanche importante à tester quoi qu’il arrive, cela permet de choisir les poissons et donc parfois, d’aider à choisir les plantes.
On peut tenter d’être au plus proche du milieu naturel en plantant un bac peuplé de poissons amazoniens d’intégrer que des plantes d’Amérique du Sud ou de ne choisir que des espèces asiatiques dans un bac peuplé de poissons asiatiques.

Certaines plantes sont en revanche plus exigeantes que d’autres sur la qualité d’eau. La plupart du temps, ce sont les plantes qualifiées d’exigeantes ou de très exigeantes qui préfèrent largement vivre en eau douce acide. Une eau calcaire basique pouvant les défavoriser et les tuer à petit feu.


La température a une grande importance. La plupart des plantes d’aquarium sont à l’aise entre 22 et 27°. Au-delà (dans les bacs à Discus par exemple ou de certains Loricaridés) le choix des plantes sera plus restreint, les T° pouvant dépasser les 29°. A l’inverse certaines plantes ne supporteront pas les températures basses et ne pousseront pas correctement dans les bacs à poissons rouges ou pour poissons d’eau fraîche.
Ces informations sur l’eau et la T° sont disponibles sur internet en tapant le nom (scientifique de préférence) de la plante.

Les apports d’engrais liquide ne doivent être envisagés que dans les bacs ayant quelques mois d’âge. Les plantes sont des êtres vivants, les changements d’environnement sont des chocs, elles ont besoin d’un temps d’adaptation avant d’être à l’aise, épanouies et de pousser correctement.
Apporter de l’engrais liquide pendant cette phase d’adaptation (3 à 6 mois) c’est le risque de le voir consommer par les algues, plus primitives, les plantes n’étant pas encore en « état » de les consommer suffisamment. De plus le sol nutritif largue suffisamment de nutriments dans l’eau lors de la mise en eau pour que les quelques mois qui suivent ne nécessitent aucun apport.
Ces nutriments largués ainsi que la transformation des NO2 en NO3 lors du cycle de l’azote impliquent une surcharge de pollution qui si elle n’est pas consommée par les plantes le sera par les algues. D’où l’importance de placer beaucoup de plantes à croissance rapide dans les bacs récents, quitte à réorganiser sa plantation par la suite. Elles ont la particularité de consommer rapidement ce que les algues consomment aussi, elles leur font donc concurrence. Planter abondamment est donc un bon moyen de lutte contre l’envahissement, pourtant normal et classique, des algues dans les bacs récents.


L’apport de CO2 doit être réfléchi. Il ne doit pas se faire à la légère ou juste parce que les plantes semblent pousser lentement ou sont moches. Il est fortement lié à l’éclairage : si l’éclairage n’est pas puissant, la photosynthèse sera réduite, la consommation de CO2 aussi. Si l’éclairage est correct voire puissant, la consommation de CO2 suivra. Il faut donc veiller à avoir un éclairage suffisant pour envisager l’apport de CO2, 1 watt pour 2 litres étant le minimum ainsi que la présence de plantes exigeantes qui le consommeront (apporter du CO2 dans les bacs sous éclairés et/ou peu plantés est inadapté et vivement déconseillé).

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