Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-aquarium-ardennes

Chapitre 9 : LES INVERTEBRES ET AUTRES PETITES BETES

Messages recommandés

Les invertébrés sont communs dans les aquariums tropicaux d’eau douce. Des escargots aux crevettes en passant par certains petits insectes ou larves que nous ne voyons pas sans oublier certaines écrevisses (nous ne parleront pas des crabes qui nécessitent une plage et un aquarium spécifique), un aquarium peut être riche d’êtres vivants, introduits volontairement ou non. Nous aborderons dans ce chapitre les invertébrés les plus communs dans les aquariums d’eau douce tropical, les crevettes et les escargots.

Les crevettes
Rares naturellement dans un aquarium, on les introduit comme les poissons, en les achetant en animalerie ou via des particuliers on les acclimate progressivement à l’eau de notre aquarium (la méthode du goutte à goutte est plus appropriée, les crevettes étant bien plus sensibles aux variations de paramètres). Leur arrivée dans l’aquarium doit être réfléchie et logique. Suivant l’espèce choisit, leur taille adulte varie de 2 à plus de 10cm mais elles peuvent être très jeunes à l’achat. Leur petite taille à cette période de leur vie est donc à prendre en compte : si vos poissons sont plus gros, pensez qu’elles peuvent être des proies faciles. Pour les protéger, intégrez-les en 1er dans l’aquarium et laissez leur le temps de grandir, au pire prenez les déjà adultes et ne les faites pas cohabiter avec de gros poissons ou des poissons réputés carnivores ou dévorant les invertébrés (Botia, cichlidés, etc.). Il est malgré tout vivement conseillé de leur réserver un bac à elle seules pour avoir le plaisir de les voir nager dans l’aquarium en toute sécurité et se reproduire. La qualité de l’eau dépend de leur espèce, en général une eau suffisamment minéralisée est nécessaire pour leur permettre de muer (perte de leur carapace pour une nouvelle). Mais après acclimatation, il est possible de les maintenir sans problème en eau douce. La T° n’est pas fondamentale, entre 20 et 25° est apprécié, vous pouvez choisir de chauffer l’aquarium ou non même si pour débuter il est conseillé d’y placer un chauffage, au moins pour éviter les variations de T° trop importantes.

Crevettes (en groupe)
Neocaridina heteropoda var. red, Caridina multidentata



Les escargots
Souvent introduits involontairement sous forme d’œufs ou de jeunes (parfois volontairement) dans nos aquariums, ces animaux sont très connus et souvent mal vus. Accusés d’envahir, de dévorer les plantes et d’être inesthétiques, ils sont pourtant les rares êtres vivants de l’aquarium qu’on pourrait qualifier de « nettoyeurs » sans leur manquer de respect. Les escargots participent à l’équilibre d’un aquarium en dévorant quelques déchets, les restes de nourriture des poissons et les feuilles mortes des plantes ce qui évite qu’elles pourrissent. Ils peuvent aussi dans une moindre mesure se régaler d’algues (mais ils n’empêcheront pas une invasion). Les escargots introduits par les plantes sont surtout les Physes, Planorbes et Mélanoides. Ils ne sont pas dangereux, ni nocifs et ne touchent pas aux plantes quand celles-ci sont en bonne santé. Les Limnées peuvent par contre se régaler des plantes tendres (à ne pas confondre avec les physes !). Ces escargots n’envahissent pas un aquarium sans raison = un surplus de nourriture, une surpopulation, un cadavre de poisson ou une plante pourrissante, etc. sont des facteurs favorisant la multiplication des escargots. Ils ont besoin de nourriture pour se reproduire, quand la nourriture est abondante, ils envahissent. Un aquarium équilibré, bien peuplé a une petite population d’escargots, stable.

Petits escargots
Physe, Melanoide, Planorbe



Les escargots introduits volontairement pour leur beauté sont principalement les Ampullaires et les Neritina. Si certains ampullaires sont friands de plantes, les Neritina préfèrent les algues. On en trouve des magnifiques. Les ampullaires deviennent énormes et se reproduisent facilement, les Neritina n’enrayeront pas vos algues et leur reproduction est possible en aquarium mais les œufs doivent être passés en eau salée pour éclore. Attention à les compter dans la population de votre aquarium, ces escargots polluent véritablement et ne peuvent être considérés comme des éboueurs au même titre que leurs petits cousins physes, planorbe et mélanoides.

Neritina (Quelques variétés sur énormément)


Ampullaire (idem)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...