Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-aquarium-ardennes

Chapitre 11 : LES MALADIES, AQUARIUM DE QUARANTAINE ET AQUARIUM HOPITAL

Messages recommandés

La plupart des soucis classiques peuvent être facilement évités. Les algues par exemple envahissent parfois, surtout dans un bac de moins de 6 mois mais sont facilement maitrisées dans un bac équilibré, bien entretenu et non surpeuplé.

Malheureusement, beaucoup des maladies que contractent nos poissons sont très souvent causées par une négligence ou un stress (changement d’environnement). Une acclimatation trop rapide, une surpopulation donc une pollution excessive de l’aquarium, du stress trop fréquent ou permanent, une mauvaise qualité d’eau ou une nourriture non équilibrée sont souvent les causes des maladies de nos poissons. Sans oublier les voyages entre le fournisseur et l’animalerie, puis l’animalerie et l’aquarium de la personne qui peuvent parfois vraiment traumatisés les poissons, l’aquariophile n’étant pas responsable de ce qu’ils ont vécu avant d’arriver chez lui.

L’isolation est à réfléchir attentivement. Parfois, elle peut aggraver les choses. Si la maladie n’est pas contagieuse, n’isolez pas le poisson. Si la maladie est contagieuse, traiter tout l’aquarium pour sauver les autres poissons surement déjà atteints est conseillé.

Les changements d’eau sont une méthode simple et rapide pour tenter d’améliorer l’état de santé d’un poisson. Parfois inefficaces, ils permettent quand même de diluer la pollution si cette dernière est la cause de la maladie. Tentez d’identifier avec précision la maladie pour savoir comment la traiter. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre sur des forums, avec photos à l’appui du poisson malade.

Si le poisson est malade et que vous êtes en surpopulation : les causes peuvent être le stress et/ou la pollution engendrée et/ou une mauvaise qualité d’eau si vous avez mélangé des espèces venant de régions opposées. Les changements d’eau + un entretien drastique jusqu’à temps de retrouver une population adaptée à votre litrage pourront sauver votre poisson.

Si le poisson semble malade et que vous venez de l’acquérir : il peut avoir mal supporté le voyage ou l’acclimatation ou carrément être porteur d’une maladie depuis son séjour dans le bac de vente. L’isoler rapidement est conseillé, posséder un bac de quarantaine étant un plus. Tentez d’identifier rapidement la maladie, après identification, un traitement pourrait peut être s’imposer.

Si vos poissons pipent l’air en surface, il s’agit probablement soit d’un manque d’oxygène, soit d’une augmentation du taux de nitrites. La réaction doit être immédiate : test NO2 et s’ils les nitrites sont supérieurs à 0, des changements d’eau importants et réguliers s’imposent ! 30% du volume total tous les jours environ pour revenir à 0 ceci pour aider les poissons, un bulleur peut aider. Si les nitrites sont absents, une température élevée ou un changement dans votre aquarium (moins de plantes, arrêt du co2, etc.) peut avoir déclenché une perte d’oxygène : orientez la sortie de votre filtre en surface pour créer un remous ou mettez en place rapidement un bulleur pour quelques heures voire quelques jours. Une mauvaise qualité d’eau peut aussi ennuyer vos poissons.

Certains poissons à force d’avoir été croisés, sélectionnés, ainsi que les problèmes de consanguinité font qu’ils sont de plus en plus fragiles, dans ces cas là, aucun traitement n’est envisageable.


LE BAC DE QUARANTAINE/HOPITAL

L'idéal serait d'avoir un bac de quarantaine. Entre 50 et 100 litres en fonction des espèces que vous pensez acquérir, il pourra aussi servir de bac hôpital pour isoler un malade plus tard, c’est donc un investissement intéressant.

De la même température que le bac principal et aux même paramètres, le bac de quarantaine sera composé d'un chauffage, d'un filtre et de plantes en plastiques ou de plantes résistantes et peu exigeantes (pour déstresser les poissons et pour pouvoir désinfecter en cas de maladies. Parfois une augmentation de T° s'impose (jusqu'à plus de 30°C) et les plantes vivantes ne l'apprécient pas toujours).

Faites la même procédure d’acclimatation que si les poissons venaient de l'animalerie pour intégrer vos poissons dans le bac de quarantaine et observez les attentivement pendant 2 à 4 semaines. Si aucune maladie ne se déclare et que tout le monde va bien, vous pouvez les intégrer dans votre bac principal (même méthode d'acclimatation avec sacs (les sacs se trouvent en animalerie ou même via certains sites de VPC aquariophiles) même si les paramètres des deux aquariums sont proches. Mais elle peut être un peu plus rapide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...