Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lounias11

Intégration femelle

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai récupéré hier une petite femelle de 4 mois.
J'ai été voir la véto juste après, aucun soucis de santé comme me l'avait indiqué l'ancien propriétaire.

Seul soucis, cette puce n'a jamais vécu avec d'autres rats. Elle a été donné dès son sevrage, donc je suppose à 5semaines...
Elle n'a donc pas dut connaître la vie sociale des rats.

J'ai lavé ma cage en entier, je les ai présenté en terrain neutre, une autre cage vu que je ne peux pas les mettre sur mon lit.
Tout s'est très bien déroulé.

Cette aprem j'ai essayé une première intégration dans la cage des filles. Quand c'est l'heure de dormir ça va très bien. Mais le soir...
Deux de mes trois femelles n'arrêtent pas de venir l'embêter.
L'une est la dominante et tente donc de la retourner. Mais la petite ne fait que crier et souffler tout en montrant bien les dents. Il n'y a jamais eut de morsures des deux côtés. Juste des bastons bien costauds.
L'autre la chope par la peau des fesses pour la ramener vers elle. Sauf que la petite ne veut pas trop et s'enfouit.
Du coup j'ai des touffes de poils un peu partout.

Bon là j'ai dut la séparer parce que Yumi l'a chopé de nouveau aux fesses sauf que la petite est partie comme d'habitude.
Du coup belle plaie sur le dos, parce que la griffe de Yumi a glissé sur sa peau.
J'ai bien désinfecté et la plaie est belle, donc là dessus pas de soucis.

Mon problème est que la petite ne semble pas comprendre le système de la hiérarchie et comme elle ne se laisse pas faire, ça part en grosse baston.
Je rappelle il n'y a jamais de sang !
Mais bon j'ai pas envie qu'elle se blesse trop souvent non plus à cause des griffes des grosses.

Surtout que cette aprem, elles dormaient toute ensemble.... Les rats je vous jure !

Donc ma question est là. Va t-elle restait comme ça toute sa vie ? Ou un rat peut-il apprendre malgré qu'il soit déjà grand, le système social ? Ou va t-elle refuser sans cesse de se laisser dominer ?

Bien entendu, je vais attendre pour la remettre dans la cage.
Je pense que dès que la plaie sera bien refermée, je la mettrai déjà avec ma troisième rate qui elle, ne lui fait rien du tout.
J'avais pensé échangé les cages. C'est à dire mettre la petite et ma troisième dans la volière, pour qu'elle se sente chez elle, et les deux autres dans une cage à part.
Afin qu'elles ne se sentent vraiment pas au dessus, bien que je me doute que le soucis là c'est la petite et pas mes grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut recommencer les terrains neutre hors cage. (baignoire, couloir, canapé ?)

Petit à petit quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas je pense qu'elle finira pas s'habituer a tes autres ratounes. Il faut vraiment que tu prennes le temps de bien faire les présentations.

Quand j'ai eu mon deuxieme rat, avant de les mettre les deux dans la même cage, j'ai fais plusieurs rencontre en terrain neutre dans ma douche, réparties sur plusieurs jours.

Au début des rencontres de 5 minutes, et plus ils s'habituent l'un a l'autre, plus les rencontres durent longtemps.

Apres 4/5 jours je les ai mis les deux dans la même cage (bien lavée). Et la pareil, au début peu de temps, puis de plus en plus longtemps, jusqu'a ce qu'ils passent une aprem entière dans la même cage sans trop de chamaillerie.

Après deux aprems ensemble (mais la nuit dans des cages différentes) c'est le déménagement et j'ai mis mes deux ratoux dans la même cage définitivement.

Les 2 premiers jours ils se bataient et je les retrouvais avec des blessures (superficielles) donc j'ai juste désinfecté mais je les ai pas séparé.

Le temps que la hiérarchie se mette en place y'a quelques bastons mais apres ca passe :)


J'espère que mon expérience personnelle t'aideras un peu. Sinon tu peux essayer de les présenter une par une. Et quand ca se passe bien tu les mets toutes ensemble. Mais surtout soit patiente.

Tu viens juste d'avoir ta puce. T'aurais du faire une quarantaine de 2 semaines avant de commencer les présentations. Même si tu a fais une visite chez le véto ca veut pas dire que ta puce n'a rien. Certaine maladie mettent du temps a se manifester d'ou l'utilité de la quarantaine.

Puis si ta puce est arrivée chez toi hier, faut lui laisser le temps de s'adapter. Comprend la, elle arrive chez des inconnus, elle a plus aucuns repère et elle a même pas le temps de s'adapter qu'elle est confronté a des rats inconnus. La quarantaine sert aussi a aider ton nouveau rat a s'habituer a toi calmement. (prend ca comme un conseil, ce n'est pas un reproche)

Bonne chance pour ton intégration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas Margoot je ne prend pas mal se que tu dis, au contraire tu veux m'aider Wink.
Puis j'ai fait une connerie donc faut bien que j'accepte qu'on me crie dessus ^^" !

Pour l'instant la puce restera dans sa cage tranquille. Comme ça la plaie se referme et elle elle déstresse.
Je commencerai l’intégration avec ma troisième. Comme ça si ça se passe bien, je la mettrai avec elle.

Après je ferai une par une avec les autres. Je pense aussi la booster niveau nourriture parce que je ma trouve petite pour 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre essaye d'eviter des lieux genre baignoire ou au sol car si elle est un peu stress ça peut encore plus la faire paniquer. Choisit plutôt une table que tu peux couvrir d'une couverture. Wink

Moi, cela avait bien fonctionné avec Drake qui n'avait plus eu de potes depuis 5 mois .... mais j'ai au moins fais des présentation pendant 2 semaines Wink

Si tu peux filmer les rencontres pour te faire une idée ou si tu souhaites nous les montrer pour qu'on te dise ce qu'on en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...