Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oreo14

Nebel ou l'envie de me mordre!

Messages recommandés

Bon alors, je vais tout expliquer !

J'ai entamé ma troisième semaine avec Nebel ma ratoune. Cependant, je vois qu'il n'y a pas d'améliorations dans ce qui est de l'apprivoisement...

Je l'a prends pas dans la cage, je retire le haut de la cage quand elle est dans le bac, et je pose donc le bac sur le dessus de lit, je me mets dans un coin et j'attends qu'elle sorte d'elle même. Chose qui ne tarde pas !!

Cependant, elle est toute stressée, et cherche à se cacher sans cesse, je l'ai prise et reprise sur mes genoux pour qu'elle s'habitue à moi, elle me sens, pis va se cacher.

Quand je veux changer l'eau, ou meme lui donner à manger, elle me sens et me croque ! (là j'imagine qu'elle protège son territoire, pourtant j'essaie de faire le moins de bruit possible.

Je dirai pas que je flippe de mettre la main dans la cage pour lui changer son eau ou autre, mais parfois c'est limite.

Donc si vous avez des conseils pour l'apprivoiser... Je suis prenante ! Je ne l'ai jamais tapée, et j'ai jamais été brusque. J'ai remarqué que pour le moindre bruit, elle va sursauter de peur. Etrange, surtout que je l'ai mise dans la piece principale là ou on est souvent, la ou on entends le son de la tv, elle voit passer du monde...

Merci en tout cas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a quel âge ?
Je vois qu'elle est toute seule, parfois avec un deuxième rat ils se "donnent du courage mutuellement", à savoir que si l'un approche le deuxième va se sentir rassuré et approcher encore plus que le premier, etc. Souvent ils se rassurent ensemble et se fie l'un à l'autre.

Tu peux aussi, lors des sorties, te mettre avec la cage dans un coin, qui possède peu de distractions mais où tu es dedans, confortablement assise. A la limite au début ignore là qu'elle te découvre à son rythme, lit un bouquin, regarde un film sur un ordi portable ou que sais-je.
A mes yeux je pense que c'est une erreur que de s'imposer à son rat, c'est lui qui vient à nous s'il le veut (et la situation plus haute l'oblige un peu à s'intéresser à nous, mais faut qu'il est l'impression que c'est lui qui a pris l'initiative de prendre contact).
Tu peux (et dois) aussi beaucoup lui parler, même si tu dis des trucs insignifiants et ridicules, faut que tu parles à ton rat !

Bon, par contre un peu d'éducation quand même, c'est pas parce qu'elle veut pas de toi dans sa cage qu'elle doit te mordre. Hausser la voix est déjà un bon début, et si t'as trop d'appréhension n'hésite pas à utiliser des gants pour manipuler les accessoires de cage, cela nous rassure et nous permet d'avoir des gestes plus franc. Des gestes hésitants vont inciter le rat à être un peu plus méfiant.

Pense aussi aux friandises durant la sortie, cela aide beaucoup ! Tu peux au début en mettre une à côté de tes pieds, puis une autre dans ta main. A la deuxième sortie y'aura une friandise sur ta main et une autre sur tes jambes, ect.

J'espère t'avoir donner quelques pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est toute jeune, quelques mois, dire l'age approximatif, je saurai pas te dire.

Je ne l'a force pas comme je t'ai dis plus haut je l'a laisse venir à moi, et quand elle se cache dans mon gilet, je l'a sors pour la poser sur ma jambe. Et hop elle repart aussitot se cacher.

C'est ce que je fais aussi regarder un film pendant qu'elle est sortie sur le lit, mais elle n'ose pas bouger, ou si elle va beaucoup bouger au départ pis elle va laisser tomber vite l'affaire et va aller se cacher.

Je lui parle, je l'appelle souvent par son prénom pour qu'elle se reconnaisse. Quand elle entends du monde elle se colle aux barreaux de la cage, du coup j'en conclus qu'elle veut certainement sortir vu son agitation, alors je prends le bac de sa cage et la pose sur le lit, je l'a faire son petit train de vie. C'est juste que je ne vois pas beaucoup d'améliorations en fait en 3 semaines. Mon copain qui a sa rate, me dit que parfois cela mets plus de temps pour certains rats, ils ne sont pas tous pareils.

Oui quand elle mords, je hausse le ton ! Et les friandises, je lui donne une fois qu'elle est rentrée dans sa cage ^^, elle le prends pas délicatement !! J'ose pas mettre de friandises dans ma main, elle va me prendre pour un sandwich ^^ !

Merci en tout cas pour tes conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok, ba je sais pas alors, parce-que moi j'ai une rate d'animalerie et elle agit comme la tienne, mais moi, je pense, que s'est a cause de la consanguinité et un mauvais caractère ( pour la mienne )
Peut être que dans ton cas s'est juste son caractère ou sa crise d'ados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, rats d'animalerie ou pas, on a tous connu ce moment où on essai de faire comprendre à nos petits protégés fraîchement arrivé à la maison que nous on est tout gentil.

Et en effet, peut-être que ton copain a raison et que ta rate demande plus de temps, de toute façon je pense que tu ne peux pas faire autrement que de continuer à être patiente. Peut-être qu'elle restera timide et savonnette toute sa vie, à vrai dire personne n'en sait rien.

Je pense que tu ne risques pas grand chose non plus à mettre quelques friandises dans ta main si cette dernière est bien à plat. Les rats savent quand ils nous mordent (volontairement bien sur) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n ai pas une grande expérience mais ma petite Komette a maintenant 4 mois et commence seuleument a se détendre mais je vois maintenant du mieux de jour en jour si ça peut te rassurer un peu...alors j ai opter pour que des graines dans la cage et tout ce qui est meilleur sur moi ou en sortie du coup je leur ai fait un parcours ludique pour rats tu peux voir le genre dans le poste a ce sujet et je leur planque la bouffe partout meme dans des cartons fermes au bout d une ficelle suspendue dans une poche de pantalon le long duquel elles doivent grimper...du coup a force de temps et patience ça l a rassuré sur son environnement et moi car qd elle me voit arriver elle sait que ça va être amusant! Bon ça a pas marche en 2 jours mais en 1 semaine j ai déjà vu une nette amélioration! Voilà courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait 6 mois que j'ai mon ratou et il commence seulement a se détendre !! au début il refusait que je lui donne une friandise directement il fallait que je la pose, il la prenait et aller se cacher pour la manger ensuite il a accepter que je lui donne mais allait toujours se cacher et depuis quelque jours il la prend dans ma main et la mange a côté de moi ^^ par contre il mort quand je met la main dans la cage mais pas fort je pense que c'est plus un territorial qu'un méchant ^^

Donc patience et courage a toi cela peut prendre beeeeaaauuucoup de temps :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...