Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ARCHAMBAUD

Standard POC

Messages recommandés

F.GOGUET animateur de ce Forum concernant les POC me demande d'insérer ce qui suit:


La Perruche Ondulée de Couleur


Ce document est une traduction d'un texte italien lui-même d'origine hollandaise. Il décrit le standard de la perruche ondulée de couleur (ou POC) tel qu'il a été défini en Hollande. Ce n'est pas un document officiel et il n'a que la prétention d'aider les éleveurs de POC qui souhaitent élever leurs oiseaux avec l'objectif de se rapprocher de l'oiseau de concours idéal. Sachant que nous en sommes au B.A.BA pour cet oiseau, nous essayerons de faire évoluer ce document.

La taille :
La perruche ondulée de couleur a une longueur de 17 à 18 cm, du haut de la tête à la pointe de la queue.

Le type :
L'oiseau doit avoir des courbes élégantes et minces (fines). La ligne du dos doit être droite, légèrement incurvée vers l'intérieur au niveau du cou. L’endroit le plus large de l’oiseau se trouve dans la courbe des ailes, et continue en donnant l'impression d'un corps mince. Il ne peut pas avoir de bosse ni de creux dans le dos.

Les ailes :
Les ailes doivent avoir sept plumes primaires présentes, visibles et correctement développées. Elles sont dans une position collées au corps, sans se croiser, et passent au-dessus du croupion. Toute la longueur de l'aile doit être collée au corps et dans un angle de 45°. La longueur de l'aile se mesure depuis le commencement de la courbe de l'aile, jusqu'à la pointe de la plume primaire la plus longue.

Les pattes :
Les pattes sont minces, relativement grandes, les doigts sont longs et munis chacun d’un ongle légèrement incurvé. Les doigts sont droits, deux sont en avant et deux en arrière. Ils doivent fermement serrer le perchoir. En comparaison d’autres oiseaux, les doigts sont plutôt longs.

La queue :
La queue est droite, resserrée et se compose de 12 plumes qui doivent être complètement développées. Les plumes centrales doivent ressortir au-delà des autres, qui sont échelonnées. La longueur de la queue, des plumes centrales est de plus ou moins 10 cm, en proportion de la taille du corps. Lorsque la queue est bien fermée, seules les deux plumes centrales sont visibles.

Le cou :
A partir des ailes (épaules) en remontant, il y a un petit creux qui rejoint la forme de la tête. On peut dire que le cou est long.



La tête :
La tête est légèrement pointue, rétrécie et petite, sans courbure du front. Autant de la vue frontale que latérale. La ligne de la nuque ne doit pas, dans la partie postérieure, être excessivement pleine, mais arrondie pour rejoindre la ligne du dos.





Les yeux :
Ils apparaissent dans la partie  plutôt avant et haute du crâne (alignés avec la cire). Les yeux doivent être clairement visibles, aussi bien depuis la partie frontale que de côté. Ils sont comme s’ils sortaient de la tête. La couleur des yeux sera différente selon la couleur du corps.

Le nez :
A la base du bec se trouve la cire. C'est un renflement de peau cireuse, sur lequel apparaissent les fosses nasales. La cire est totalement lisse chez le mâle mais peut être un peu plus rugueuse chez la femelle. La couleur de la cire est bleue pour le mâle et brune pour la femelle (plus ou moins foncée). Pour les inos, la cire est d'une couleur chair, voir chez les mâles couleur lilas très pâle et chez les femelles marron clair.

Le bec :
La partie supérieure du bec est complètement visible. Le bec est plus long que large, il est arrondi sur les côtés et dans la partie supérieure. La partie avant du bec est droite et incurvée vers le bas, presque perpendiculaire vers la partie inférieure du bec. Il semble taillé en profondeur, et ensuite se resserre pour finir en une pointe étroite. En haut, il arrive directement à la mandibule inférieure, celle-ci arrive à la même hauteur que celle du haut. Le bec doit être fin et sans impuretés, et doit ressortir sans être caché par les plumes.
Le masque et les spots :
Le masque, vu de face, est délimité pour la partie basse par une forme arrondie. Six points sont répartis régulièrement au niveau de la gorge. Il y a quatre spots visibles, et deux partiellement cachés sous les taches auriculaires. Les spots sont ronds d'un diamètre de 2mm maximum. Le front de la perruche a la même couleur que le masque.

La condition :
Il est essentiel que l'oiseau soit en bonne condition pour obtenir un très bon pointage. Le plumage doit être complet et totalement développé. La plume doit être brillante, indiquant une bonne santé et une bonne préparation pour le concours. Toutes les parties du corps doivent être intactes et avoir une forme naturelle.

Indications techniques complémentaires concernant :
Le type :
Des modifications apparentes comme une augmentation de la courbure de la tête au niveau du front, ou une nuque trop remplie, doivent être pénalisées. La tête est légèrement pointue, en forme de V et en proportion avec le corps, le crâne a une forme plate. L'œil est situé au centre de la tête, vue de profil.

Le dessin:
Sur toute la surface de l'aile, les ondulations doivent être régulières, conforme avec le dessin de l'oiseau sauvage. Le dessin de couleur noire apparaîtra sur fond jaune pour les oiseaux de la série verte et blanc pour ceux de la série bleue. L'absence d’un spot sera pénalisée par 1 point dans la rubrique dessin. Deux spots manquants (ou plus) enlèveront au moins 2 points. La présence de taches dans la zone frontale (flecky) pénalise aussi l’oiseau, dans la rubrique dessin. Le masque vue de face se termine en arrondie dans la partie inférieure et dans la ligne du corps. La limite entre le masque et la couleur de la poitrine doit être net, des irrégularités seront pénalisées dans cette rubrique.

La couleur :
La couleur de l'oiseau doit être brillante et la plus régulière possible pour un bon contraste entre la couleur de fond de l'oiseau et la couleur des ondulations et dessins des ailes. Le plumage est de type intensif avec une plume plutôt courte.

La huppe :
Pour les oiseaux huppées, ce type de plumes (courtes) limitera la taille de la huppe. Il y a trois types de huppes : en toupet (ou pointe), semi-circulaire, et circulaire.

Les oiseaux doivent être bagués. On recommande un diamètre de 3,8 voir 3,9 mm.

Document repris d'une traduction réalisée par Hervé Gros en français avec un traducteur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...