Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atalys11

Intégration de ma nouvelle puce

Messages recommandés

Je viens d'adopter une nouvelle petite ratte et je ne sais pas trop comment l'intégrer aux autres. Je l'ai mise dans une plus petite cage à l'écart et je sais que pour les présentations, il faut le faire en terrain neutre.
Mais après combien de temps je peux les mettre en contacte (éviter les maladies, etc...) ?
Et comment je sais que je peux la mettre avec les autres dans la cage, après les avoir fait se rencontrer dehors ?

Merci d'avance de vos réponses ?
Bon dimanche Wink

Si ta ratoune vient d'une raterie et que tu connais bien le proprio tu peux à la limite te passer de quarantaine. Sinon c'est quarantaine obligatoire. C'est à dire 15 jours dans une cage à part et surtout pas dans la même pièce que les autres.
Lorsque tu touches ta puce, tu te laves bien les mains après et si tu peux, tu changes aussi de vêtements.

Au bout de ces 15 jours, tu peux commencer les présentations.
Comme tu l'as dit en terrain neutre. Pour ma part moi c'est le canapé. Il n'y a aucune odeur et impossible d'aller se cacher.
Tu laisses faire, même si il y a quelques bagarres. Tant qu'il n'y a pas de sang, c'est la hiérarchie qui s'installe.

Si ça se passe bien, continue quelques jours et si tu vois qu'il n'y a aucunes grosses bagarres tu peux commencer l'intégration. Tu laves entièrement ta cage, il ne faut plus aucune odeur.
Quand tout est fait tu peux intégrer ta puce.

Par contre si ça se passe mal, tu as plusieurs solutions. La première c'est de placer plusieurs objets de tes autres rats dans sa cage pour qu'elle s'habitue à leurs odeurs et inversement.
Tu peux aussi les échanger de cage.
Et tu devras sans arrêt recommencer les présentations.

Après tu as la solution du rat de secours. J'entend par là, un rat très calme qui peut vivre avec le nouvelle ou nouvelle. J'utilise assez souvent cette méthode. J'ai une rate très calme à l'inverse de sa soeur qui est la dominante et qui est un peu brute.
Quand j'ai des nouveaux, ils vont d'abord avec ma rate calme et après un mois environ, je les mets enfin avec mon groupe en entier.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
La petite viens d'une animalerie ou j'ai eu un gros coup de coeur, donc pour le moment je l'ai mise à l'écart.
Pour les présentations, j'ai deux de mes rattes qui sont assez calme et sociable donc je commencerai avec elles. On vera ensuite pour la plus speed et la dominante ^^

Merci !!!
Pour le moment elle est isolé des autres, donc pas de soucis. En plus elle est déjà super facile à manipulé, alors qu'elle vient d'une animalerie. Elle est un peu timide mais pas craintive. Elle cherche même a venir d'elle même quand elle me voit arrivé et me fait pleins de léchouilles
Mais bon, je la présenterai comme il se doit, dès que j'aurai fait une ou deux photos Wink

La petite Elfi, a été très bien intégrée à ma troupe et vit avec les autres depuis plusieurs semaines maintenant. Le sujet peut donc être archivé Wink