Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Comportement des mâles, je suis novice HELP

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens poster ici esperant trouver plus d'information sur le comportement des rats mâles. J'ai relu mes livres mais rien de concluant même celui écrit par une vétérinaire. Je me tourne donc vers vous pour répondre à mes interrogations...

Les rats mâles sont -ils tous en "patate" ?
La cohabitation entre deux rats mâles frères se passe - t -elle bien ?
J'ai lu que les mâles faisaient une "crise d'adolescence" , pouvez vous m'en dire plus ?

Car voilà, les tumeurs avec les femelles je n'y arrive plus... Je songe à prendre un mâle comme prochain compagnon, mais se pose la question de un ou deux. Biensure je sais qu'il faut un prendre deux mais ma mère est vraiment contre ' tu auras un rat et c'est bien assez ", alors que j'ai eu Lilly et Lola en meme temps... Bref et sa réponse à la question pourquoi un seul tout d'un cou c'est " parceque ".

Je me tate à lui faire l'affront d'en prendre deux mais bon... Si les rats mâles se battent beaucoup et que la situation devient ingérable elle m'en voudra un bon moment et sera capable de me demander de me separer de l'un d'eux...

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Tu peux lire les posts sur les comportements spécifiques aux mâles.

Les mâles sont des peluches à 90% d'entre eux d'après ce que je constate ! En tout cas, ils bougent moins, donc calme ne veut pas forcément dire câlin.

Entre 2 frères ou 2 jeunes rats, ça se passe bien, faudra juste surveiller l'adolescence qui se situe entre 6 et 8 mois. Il pourra alors êtres agressif avec toi ou avec ses congénères...ou les 2. Une petite castration et ce sera réglé normalement.

D'accord , la castration est obligatoire dans la majorité des cas donc ?
Est ce qu'il y a des rats qui ne font pas trop de crise d'ado ?
Ca coute combien une castration ?
Devrais-je castrer les deux ?

Non c'est pas obligatoire, ils en font pas tous.
ça doit coûter 100euros si je compte très large. ça dépend des vétos.
Tu castre celui qui pose problème.

D'accord, merci beaucoup clamp pour ta réponse. Car enfaite, voilà... Je vais adopté un mâle tout bébé là et j'hésitais entre deux un bleu capé et un gris capé étoilé tout les deux atrocement mignon.
J'ai choisi le bleu car le gris était déjà pris, or aparament la personne c'est désisté donc elle me demande si je suis partante pour prendre les deux.

Biensure moi OUIIIIIIIIIII !
Mais ma mère m'a dit que UN rat sous le toit de la maison. Je suis capable de faire l'affront d'en ramener deux mais si c'est pour que se soit la foire dans la cage tout les soirs à cause de bagarre je veux pas qu'elle me dise de m'en séparer d'un, tu comprends ?

Bah moi je pense qu'il y aura zéro défaut. Pis tfaçon les parents sont pas cool dès fois.

Donc toi tu serais pour en prendre deux ? D'après toi ça passe quoi ?

Puis si je dépense un castration ça revient moi cher que opération de tumeur etc pour une femelle...

Sur tous les mâles que tu as eu, combien ont fait leur crise?

Le rat mâles tous bébés que tu vas adoptés aura quel âge ?
Car il ne faut pas avant 6 semaines.
Perso j'ai deux rats mâles frères sa ce passe super-bien il n'i à pas besoin de castration
Je les ai pris tous les deux à l'âge de 6 semaines.
J'ai faits tout ce qu'il fallait pour le mieux je suis tombé sur un super-affectueux et un assez distant mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas si distant que ça c'était juste qu'il avait plus besoin de temps d'adaptation que son frère mais il est moins câlin quand même ça reste son caractère ^^

Euh au niveau bagarre pour moi ce n'est pas des bagarres c'est plus des petits conflits de nourriture ou parfois ils se cherchent mais franchement moi je dis tu n'as pas à t'en faire autant je pense ^^ Appart si tu tombes sur des cas mais bons la je pourrai pas te dire sa ne met jamais arriver encore des problèmes de comportements

Ils sont chez un particulier sur Arles, ils auront 6 semaines le 10/11/12, la date où je vais le ou les chercher. Honnetement je serai partante pour en prendre deux, je me met à leur place, ils sont en famille etc et puis d'un coup hop quelqu'un vient les chercher et plus jamais d'autres rats...

Ils ont quel age tes males ?

Ouais prend en deux c'est vraiment le mieux et comme dit clamp a 90 % les mâles sont pépère et je confirme.

Je suis d'avis d'en prendre deux, mais j'ai peur de la réaction de mes parents..

Voilà la photo, j'ai réservé celui de droite et je me tate à prendre celui du milieu... Ce qui me freine c'est mes parents, je sais que si ils craquent parcequ'ils sont sage et tout je serai pardonné mais si ça se passe mal :/

Bah si tu as un peut de répondent tu leur expliques qu'un rat c'est très intelligent et que ce n'est pas une corvée et je vous le prouverai
Et c'est toi qui t'en occupes bien sur ^^
qu'es ce que sa faits s'il y en a un ou deux Mdr ce n'est pas comme si tu lui proposerais 5 rats
Voilà cher pas ^^ où tu lui rappelles une bonne note Mdr ou tout simplement aimes-tu les animaux ?

Prends les 2 !!!! Pis sinon je t'envoie une lettre en disant que c'est moi la coupable avec des chocolats mdr

J'ai déjà essayé tout ça croit moi, j'ai meme écrit la liste des 30 bonnes raisons ( affiché sur le frigo lol ) de me dire oui pour deux rats etc. Je me suis toujours occupé de mes animaux rigoureusement et ce depuis l'age de mes 9 ans, je paye les frais de véto j'achete tout.

Ma chambre va etre refaite (soit disant, c'est le bruit qui court) donc j'ai demandé un clic clac et je mettrais la cage de ma chambre si c'est que ça qui l'a gene ( elle est sur le palier, mais quand je l'enleve ils disent que ca fait vide et me demande de la remettre ) bref. Y'a que ma mère qui est contre, mon père s'en fou. En plus quand je pars en vacance c'est moi qui les prends avec moi etc. Je veux dire, je suis serieuse. Maintenant en BTS ma mère se fiche de mes notes, donc ce pretexte n'est pas valable, il faudrait vraiment qu'elle les apprécie pour que ça passe :/

LOL bonne idée Clamp ^^ Honnettement je serai tellement ravie d'avoir les deux... Ma mère est la seule personne de la famille avec qui je m'entend à peu près, j'ai peur qu'elle prenne ça comme une trahison en faite

Ou là d'accord !
Fais-lui une lettre :) et la photo que tu nous as mise tu l'imprimes et tu la colles sur la lettre vue qu'il son petit est Mignon :)
Et en même tu lui dis que tu as déjà choisi les prénoms et tout ça

J'ai quatre mâles et je n'ai jamais eu de problèmes avec leur comportement entre eux, ni avec moi, c'est seulement plus tard quand je rajoute des mâles adultes qu'ils ne les acceptent pas, mais avec les bébés tout va bien =)
Pour les âges, deux ont un an et les deux autres sont en pleine crise d'ado que je ne vois même pas passer tellement ils sont gentils xD

J'ai actuellement 6 mâles à la maison. 4 vivent ensemble. Ils ont un an aujourd'hui (bon anniversaire cheers )et sont tous les 4 frères. Ils vivent ensemble depuis leur plus jeune âge et tout se passe à merveille entre eux. J'ai bien entendu un dominant mais il reste cool avec les autres.

Après j'en ai un, c'est un cas à part. Ils n'aiment pas les rats et il vit en solitaire.
Et le dernier c'est un FA.

Tous sont de grosses peluches. Je peux les tripoter comme je veux, leur tirer les bourrelets, les tourner dans tous les sens, ils s'en foutent complètement. Après ils bougent quand même hein. Ils sont certes moins actifs que les femelles mais se ne sont pas non plus de grosses larves qui passent leur temps à manger et dormir.
Pour ma part mes mâles sont même plus proches de moi que de mes femelles.

Pour les 4 gros, ils ont surtout été chiants quand ils étaient ado. Ils s'en prenaient toujours au même, du coup j'ai devait les séparer quelques temps. Mais avec l'âge ça c'est calmé et ils vivent très bien ensemble Wink

j'ai également 4 mâles et je n'ai eu que des mâles, (ca fait 6 en tout) et je n'ai eu de soucis de crise d'adolescence qu'avec Perceval, et elle c'est calmé toute seule sans avoir besoin de passer par la case castration, Wayne et Mister Jingle n'ont pas encore 6 mois je verrais a ce moment la mais je n'ai jamais constaté de vrai bagarres, des pouics et essais de domination mais jamais de blessure, ils arrivent a tous vivre ensemble, je pense que le sexe des rats n'influence pas le fait qu'ils se battent plus ou moins (mais je peux me tromper, les femelles je n'ai connu que chez d'autres personnes)

les loulous sur la photos sont tous trop meugnons !!!! essais encore et encore de pouvoir en prendre 2, ils seront au top tes loulous,

Bon ma mere ne veut toujours pas.. je prendrais que le bleu du cou. Je suis déçue mais je mestime heureuse de pouvoir en avoir un

Ma mère est vraiment phobique des rats. Mais quand je dis phobique c'est vraiment abusé ! Depuis que je suis plus jeune j'ai toujours voulu un de ces compagnons, elle n'a jamais voulu ! Maintenant j'ai 19 ans, je suis partit en tant que saisonnière pendant 6 mois loin de tous et puis quand je suis rentré, 3 jours après j'ai acheter une rate ! Elle n'en savais strictement rien et a failli faire un malaise en me voyant arriver avec elle ! Bon j'avoue c'est pas cool, mais elle c'est faite a l'idée en voyant qu'elle n'en avait pas le choix. Maintenant j'en ai 4, deux ptits mec et 2 petites puces qui sont dans ma chambre, je ne les descend jamais quand ma mère est là, et ma porte est toujours fermée par respect ! Pour dire que même moi j'ai réussis donc je pense que toi aussi tu devrait y arriver ! Tu lui dis comme moi, que ce sont des grégaires et qu'ils ne doivent pas etre seul blablabla et hop ça marche direct ! :) Bon courage ! :D

Gandja ~ Lookie ~ Alphonse &' Flocon

Je sais mais comme je l'ai dit ma mère est la seule avec qui je m'entend dans la famille, et le peu de fois où elle m'a fait la gueule sa me brisait... Elle parle plus, ignore, ne s'occupe plus de tout ce qui me concerne ( téléphone, linge, nourrtirure etc) elle est vraiment peste quand elle s'y met.

Cela fait 2 ans que je souhaite partir de chez moi à cause de l'ambiance invivable ( je suis suivi par une psy depuis un an et je suis sous traitement pour guerrir de ma depression ), elle sait que les animaux sont très important pour moi mais bon.. Bref étant apprenti je n'ai pas les revenues pour prendre une studio, j'ai un dossier de demande de logement à la mairie depuis un an et pensez bien que je suis loin d'être prioritaire.. Je suis en couple avec mon copain (chez lui aussi il s'entend pas trop avec son père du coup c'est très froid comme ambiance) mais il ne voit pas l'interet de prendre un appart avec moi, pourtant avec nos deux salaires on pourrait. Tan pis je reste donc chez moi, enfermée dans ma chambre, économisant petit à petit (téléphone, essence, assurance, psy, nutritioniste et autre à ma charge) pour un jour pouvoir partir. Bref, ce n'est pas le sujet.

Voilà c'est compliqué, c'est déjà dur pour mon moral de rentrer tout les soirs chez moi et si en plus ma mère me fait la gueule ça ira plus du tout donc je sacrifie mon envie d'avoir deux rats..

Je vous remercie les filles pour toutes vos infos et anecdotes !
Je vais chercher le petit loulou le 10 novembre, je me languis tellement de pouvoir commencer une nouvelle histoire. C'est dur d'attendre, les jours me parraissent encore plus long c'est affreux ^^

RETOURNEMENT DE SITUATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma soeur débarque dans ma chambre disant, hurlant " Qui est la plus forte ouais ouais ,!"
Quoi ?
Ben qui c'est qui va avoir un deuxieme rat grace à moi ?
Non , t'es serieuse ? Je te crois pas !
Sisi avec papa on lui a monté la tête elle a dit " ca va ! va dire à ta soeur qu'elle peut en prendre deux ! "

:D :D OUUUAAAH ma soeur 14ans. Rien à dire xD
Conditions: Ils vont dans ma chambre, et l'autre rat "appartient" à ma soeur.
J'accepte ! J'ai vite renvoyé un mail à la fille qui les vends esperant qu'il soit dispo... Croisons les doigts

Moi j'ai fais la surprise à mes parents. Ils s'attendaient pas à ce que je ramène des rats un jour. Parce que ma mère était carrément contre (Elle est assistante maternelle et avait peur de la réaction des parents..)

Et en fait quand j'ai ramené les ratounes à la maison... Elle a craqué. :p

Moi aussi ma mere est assistante maternelle la cage est a letage et quand elle a un controle on met cadena factice lol

Contente pour toi line.

les males sont plus calmes et sur mes 4, seulement 1 a posé soucis et a du être castré!

Tu dois etre ravie, je suis contente pour toi!

Contente pour toi....

J'ai 9 mâles à la maison dont 5 frères et les 4 adultes papa/tonton, tout le monde est cool et ne pose pas de problème ....

Certains sont speeds, d'autres zen, patates, fugueurs, croqueurs de doigts, bisouilleurs ... Bref tous les caractères possibles ... Les adultes font le loi mais toujours avec délicatesse ... Pas de crise d'ado ....

Mais ce qui y a de sur c'est que ça mange plus que les femelles (j'ai les 2 à la maison et c'est flagrant)et c'est plus degeu ( la ou j'ai pu apprendre aux filles de faire leurs besoins à un endroit précis, et bien c'est peine perdu chez les gars ....)

Tout à fait d'accord avec toi, plus degueu et plus d'odeur donc à nettoyer plus souvent... Mais des bonnes grosses patates moins speed en ce qui me concerne!

Oui j'ai lu dans un livre que les males avaient une odeur plus musqué mais pas dérangente.
On verra bien, avec mes femelles la cage était une fois toute les deux semaines vu la taille de la cage. Mais chaque semaine je nettoyais les écuelles et les étages, et tout les jours leur papier toilette.

Je vous remercie encore pour vos conseils les filles, j'ai hate de les voir, là j'ai commandé 2 hamac chez Clamp pour qu'ils aient chaud

ils vont être gaté :)

Par contre mes males sont 4 et c'est minimum 2 fois par semaine la cage pour éviter les odeurs trop fortes...

D'accord, je verrais donc. Je vais commencer par 1 fois par semaine voir, et puis je suppose que l'été je la ferai plus souvent

de toute façon tu adapteras, c'est du détail ça! Et puis moi ils étaient 4...

En tout cas j'imagine comme tu dois etre impatiente!

tu as déjà leurs noms.?

Oui je suis impatiente car quenotte a laissé une sacré vide...
Ma soeur veut appelé le sien Angel et moi j'aimerai appelé le mien Damon ( démone ) ça vient de la série vampire diaries j'aime bien la tonalité du nom et puis il est bleu assorti au yeux de l'acteur lol J'attend que la personne m'envoit des photos

mdr pour le fait que ce soit assorti aux yeux de l'acteur! :p

J'imagine le vide oui... Moi c'est Chupachups qui commence une tumeur alors que Tagada est partie a cause de ça il y a peu... dur dur...

J'imagine... Ca me fait penser à quand Lilly est partie, Lola s'est laissé dépérir je pense mais je l'ai vu que trop tard.

(Lilly a eu une tumeur au niveau du cou et une vers la patte arrière, la vétérinaire lui a donc enlever la chaine mammaire entiere, lourde opération. Lilly c'est reouverte plusieurs fois donc anesthésie flash qui lui a fait un AVC, elle a tenue quelques temps je la bichonnais, lola aussi prenait soin d'elle, elle la lavait, lui apportait les graines etc)

Quand Lilly n'étais plus là, Lola était très molle, je la sortais beaucoup plus pour qu'elle soit stimulé et consolé, un matin elle est tombée de l'étage mais c'est relevé normal. Le soir même je l'ai retrouvé à moitié paralysé par terre, je l'ai mis dans l'arbre à chat près de moi pour dormir sachant qu'elle ne pourrait pas aller bien loin, avec un plaid etc et la matin elle est partie. :/ Je te souhaite bien du courage, il faut qu'on se soutienne plus dans ces moment pénibles

elles sont encore 2 mes louloutes, mais c'est vrai que ça a fait un choque à l'une d'elle tout particulièrement quand tagada est partie car elles étaient toujours ensemble les deux... pas facile pour eux comme pour nous...

En général j'offre un nouveau hamac un truc comme ça, ça les distrait parfois c'est un petit rien qui les aide, et nous on se sent mieux quand ils vont mieux :)
Ou des firandises maisons ( cookies aux graines etc ). Pour Lola j'avais acheté Quenotte elle faisait l'intégration en terrain neutre, mais Lola est partie avant... Quenotte n'a pas été très touché vu qu'elle ne vivait pas ensemble

Je viens de lire la nouvelle de ta soeur qui a bousté t'es parent :D !! c'est trop cooool !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ouiiiii !

Je viens de recevoir de nouvelles photos des petits

Toute la famille:

Damon

Angel

il y a de quoi craquer, c'est clair!

j'avoue que j'ai une préférence pour la couleur de Angel.. même si Damon est super beau aussi (il me fait penser à mes deux fifilles qui sont comme lui!)

Oui c'est vrai qu'Angel est magnifique, mais les rats bleu m'ont toujours fait envie :)

Sombre nouvelle pour la petite famille...
La propriétaire vient de m'annoncer qu'un petit est mort et un autre handicapé à vie. Lors d'une présentation à des rat adultes, un des rat adulte qui a été maltraité a foncé sur les ratons qui se trouvaient sur les genoux de la propriétaire. Il en a tué un sur le cou d'un cou de troc elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de sang, puis il s'en ait pris à une petite femelle mais elle a eu le temps de l'attraper. Il ne voulait pas lacher son père est donc intervenu, il a laché, la petite est tombée et s'est réfugiée sous un fauteuil. Elle a la patte avant qui répond plus. C'est bien triste. Je suis rassurée que Damon et Angel n'ait rien mais je suis triste pour elle qui voulait garder le petit qui est décédé.

Je connais que trop bien cette situation, je l'ai vécu moi aussi.
Par contre, il ne faut surtout pas qu'elle se dise que la petite femelle sera handicapée toute sa vie.

Pour te dire, sur ma portée j'avais 8 petits. Le mâle adulte m'en a tué un et blessé 3 autres.
L'un a cicatrisé de suite mais les deux autres ça a été plus dur. Ils avaient fait des abcès suite aux morsures. Je l'avoue, l'un des deux est mort à l'âge de 7 mois, mais c'est parce qu'il faisait des abcès à répétitions.
Par contre l'autre, qui lui était vraiment voué à la mort (il avait 3 abcès autour de l'oreille) est toujours en vie et se porte à merveille !

Il faudra juste les manipuler plus souvent, les stimuler et surtout ne pas les laisser seuls. Après oui niveau psychologique, ça marque. Mon rat est plus stressé, il a peur de la moindre bagarres, mais à côté de ça c'est un gros nounours d'amour.
Et surtout, ne pas oublier les autres bébés non plus. Car même si ils n'ont pas été attaqué, ils sont marqué par tout ça.

Donc manipulation à fond !