Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippej

jeune ecrasé

Messages recommandés

bonsoir

cette année j 'ai retrouvé plusieurs jeunes écrasés , avez vous trouvez une solution, j ai essayé un œuf factice un peu plus gros qu'un œuf de perruche normal , pas concluant.
les jeunes ne semblent pas avoir été nourris, merci pour vos conseils

Cela arrive que des ( jeunes) femelles ne nourrissent pas leurs jeunes. A la deuxième ronde, bien surveiller et placer les oeufs dans un autre nid si cela persiste

un jeune écrasé c'est souvent un jeune pas ou mal nourri qui fini écrasé!!!!
J'échange assez souvent le premier jeune d'une jeune femelle quand il vient juste de naître, avec un plus âgé (4-5 jours) et bien nourri. et j'observe comment ça se passe. Si le jeune de 4- 5 jours est bien nourri par la jeune femelle alors je lui remet le siens. chez moi les jeunes changent souvent de nid!
mais pour faire ça il faut avoir suffisamment de couples en repro au même moment, pas simple......

merci tanguy et jerome de votre réponse
en conclusion de je dois au augmenter le nombre de couple reproducteur pour un éventuel échange d’œufs
et dernière question : une mère ayant le même problème sur 2 couvées restera elle une mauvaise mère les couvées suivants

Garder en tête aussi qu' un jeune retrouvé "plat", peut bien sûr avoir été "écrasé" ou "mal nourri"... mais que dans bien souvent des cas là cause de la mort du perruchons ne vient pas forcément de cela... tout jeune qui décède pour des raisons d infection, de malformation, etc présentera le même aspect - c à d "plat" - le matin après une nuit passée sous une "bonne" mère qui sera restée sur ses oeufs/jeunes

C'est souvent une jeune femelle qui n'a pas encore niché et qui fait des erreurs.
Mais le petit est souvent mort d'autre chose, pas de sa mère, ... souvent c'est ailleurs qu'il faut chercher.

le truc de Guillaume est bien, avec plusieurs couples et un bon suivi pour ne pas perdre la généalogie des petits échangés ...