Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruno Masson

Femelle agressive

Messages recommandés

ma femelle qui a trois petits veux surement repondre et essayait de faire sortir les petits du nid
je l'entendait gratter et faire du potin dans le nid ,j'avais remarqué un petit qui saignait un peu sur la tête hier ,et aujourd’hui ces elle que j'ai vue avec du sang sur le bec ,j'ai donc mis un petit bac dans le box
avec les petits dedans j’espère que le mâle va continuer a les nourrirent
es ce que ça arrive souvent ??

Plusieurs solutions selon ce que tu veux: refaire faire une couvée au couple ou non !

Si tu ne veux plus faire de couvée, enlève l'accès à la boite ! si la femelle reste agressive, enlève là elle aussi et le mâle devrait fini de nourrir les jeunes...

Si tu veux une autre couvée, il va falloir être vigilant: perso, j'ai perdu 5 jeunes cette année tués par les parents après la 1ere couvée....
L'idée de t petite boite est bonne si ce n'est qu'il faut la retourner et percer des entrées... le but est de leur permettre un abri pour se protéger du courroux des parents quand cela les prend... là, avec ton système ils sont tjs en vue de la mère qd elle sort du nichoir et verra en eux des intrus.

Pour répondre à ta dernière question.... OUI un peu qd même, c'est le problème souvent de l'ondulée !!

Merci Bertrand je sais pas pour une autre couvée elle avait fait une première ponte de cinq oeufs tous claires après j'avais suivis ton conseil et coupé les plumes autour du cloaque et j'ai ue trois ptis sur quatre oeufs ça fait peu être assez pour cette saison !!

Rien à ajouter ..... on peut aussi, laisser la femelle dans son box si l'on veut d'autres jeunes; mettre les petits dans un autre box avec le mâle qui élèvera SEUL. METTRE LE MÄLE AVEC LA FEMELLE UNE HEURE LE MATIN ET UNE LE SOIR pour assurer une deuxième nichée .

le mâle ne s'occupait pas des petits !! j'ai donc enlevé la femelle et remis ceux ci dans leurs nid en espérant qu'il reprenne son rôle de pére , sinon il va falloir que je les nourisses moi même, il me restait de la poudre handmix spécial pour élevage a la main mais la date expirait le 09/2015 je crois que ces plus bon ? je vais donc en racheté demain si le père ne les nourris plus

Ce n'est pas une bonne idée de remettre dans le nichoir des petits sans la mère.
Ce serait mieux de mettre une nichette au sol, et d'y mettre les petits. Le père va s'en occuper, et l mère aussi quand ils quémanderont à la porte de la nichette, sans se faire attaquer. C'est à mon avis plus sur.

une nichette c'est une boite sans fond, avec une ouverture sur le côté, ronde ou carrée, sans importance. les jeunes s'y réfugient.
je mets les petits bien emplumés, dans la nichette dès que la femelle pond un nouvel oeuf de la couvée suivante. Les jeunes ne remontent pas au nichoir s'ils sont dans la nichette bien abrités. je mets une branche de millet dans la nichette (sur le sol, puisqu'elle n'a pas de fond).

Bonjour et merci pour vos réponses , mais j'ai été obligé de les retirer car le père les empêchait de s’approcher de la gamelle de patté et leur mettait des coups de bec,
donc je les est mis dans une cage expo et nourrit moi même
paradoxalement c'est le plus petit qui c'est avéré le plus facile a nourrir le moyen un peu moins et le plus grand il a fallut carrément le forcer je croyais d’ailleurs pas le sauver ! mais la maintenant tout va mieux il commence a manger bien tous tout seule ,merci le millet en grappe !!

C'est plutôt rare que le père soit comme ça. Il attaque les oiseaux sur le perchoir, quand ils commencent à être autonomes, mais pas ceux au sol, sauf si ce sont des mâles et qu'il les voit comme rivaux potentiels.

mais dans la nichette c'est rarement le cas.

salut
H

ils commencent a bien se débrouiller tout seuls ! quelque problèmes aux pattes je sais pas si c'est la galle  donc je les est traité avec de l' yvomec au moins ça c'est fait

J'ai eu le même cas, ... ton souci Bruno, est contagieux ...
pourtant elles n'ont pas accès à ce forum, j'en suis certain !

Un des mâles qui avait ses jeunes sortis, et qui n'avaient pas envie d'aller à la nichette au sol, s'est attaqué à chaque jeune qui se posait près de lui, ... sans gravité, mais il n'en voulait pas.

alors qu'il nourrissait au nid ... je l'ai surpris en soulevant la porte-plafond du nichoir.

IL doit vouloir refaire une nichée et donc vouloir s'accoupler avec sa femelle.

Il vient de prendre sa dose d'Ivomec et il vole dans la volière extérieure pour lui changer le paysage !

Les jeunes sont devenus autonomes et l'ont rejoint ce matin.

Après le conseil d'ancien, j'ai toujours fais plus attention avec les yeux rouges. Que ce soit pour le transport en cageot ou comme cela te concerne Bruno au moment du sevrage. Je ne sais pas si le yeux rouges sont pris pour une forme de dégénérescence par les "normaux" mais les conséquences peuvent être grave.
Pour ma part, le seul jeune attaqué cette année sur 30 jeunes est une AED.

BG448

Pour ma part, tous les Lutinos sont sortis du nid sans encombre cette année.

Coïncidence ?
il y a plus de vingt ans, une lutinos avait tué tous ses jeunes chez nous, on faisait notre deuxième année d'élevage d'ondulées de posture.
ça n'est arrivé qu'une fois, et plus après.

maintenant, nous n'avons plus d'inos, donc pas revu le problème, ... si ce sont les lutinos qui sont les plus "sensibles" à cette agressivité ... coïncidence ou pas ?

tout à fait d'accord... aucune correspondance ... il y a les dispositions psy de l'oiseau et là l'éleveur n'a pas bcp de leviers d'action.... il y a le menu alimentaire qui peut plus ou moins excité les oiseaux et là, l'éleveur à son rôle !!!

Je pense aussi que le menu alimentaire peux jouer dans certains cas mais pas systématiquement. J'ai eu une jeune femelle agressive cette saison (bleu clair). Je les écarte systématiquement de la reproduction.

Une femelle peut se montrer agressive pour une nichée et pas du tout après ?? j'ai eu le cas .....

ARCHAMBAUD a écrit:
Une femelle peut se montrer agressive pour une nichée et pas du tout après ?? j'ai eu le cas .....

Justement j'ai une deuxième nichée de cette femelle qui viens d'éclore ,la seule femelle qui a reproduit cette année et comme j'ai eu que des femelles dans la première nichée je l'ai laissée faire ont verra bien ce quelle va faire !! entre parenthèse c'est une femelle EAM es ce la cause ????

FAUT qu'elle rode son comportement, ... la seconde couvée sera meilleure, les déclics naturels vont certainement se faire ... bonne chance !

Merci pour toutes ces réponses
pour ce qui est de l'alimentation justement es ce que la distribution de gruau d'avoine quotidienne dans ce cas là peu etre la cause

non au contraire distribution de gruau quotidienne en periode d'elevage... c'est tres nourrisssant pour les jeunes et nullement exitant pôur les adultes