Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruno Masson

facteur violet

Messages recommandés

j'ai un jeune mâle cobalt qui a des plumes violette sur la tête il n'a pas encore fait ça grande mue je pense, ya t'il un rapport avec le facteur violet ou es ce  normal pour un cobalt sachant que le facteur violet ne se montre pas

Un facteur violet sur un cobalt se montre puisque cela doit un violet visuel si beau. Peut être les nouvelles plumes sont plus vives, et que ton cobalt est un bleu avec un facteur violet qui visuellement est proche du cobalt

Oui, je dirai pareil, c'est un bleu-violet, il n'est pas à facteur foncé, mais si tu connais les parents tu vas pouvoir nous expliquer ???

le mieux c'est de le mettre avec un mauve si tu en as un ... il sortira 100 % de cobalt, et une moitié sera violette je pense. (je n'ai pas ma calculette de génétique au point ...)

Merci Tanguy et Hervé non pas de F mauve j'en avait une il ya quelques années qui venait de chez Tanguy mais elle s'es sauvée jamais revue lol

d'apres le pédigrée le pére cobalt
GP M gris foncé?   F cin gris foncé MJ T2

coté mére  = gris foncé ?  
GP   M gris   F perlé bleu violet

vue les ? sur le pedigrée rien est sur !!!

C'est la grand mère maternelle qui apporte le violet, via la mère qui est grise (et qui a le facteur violet, ce qui fait écrire sur le pedigree, Gris foncé ?)
Sur les gris, on ne voit pas bien le facteur foncé, il faut en avoir plusieurs côte-à-côte pour se repérer, mais par contre le facteur violet donne un effet plus foncé aux gris.

donc c'est bien un bleu violet, et pas un cobalt. Le père n'a pas passé son facteur foncé, et la mère n'en a pas.
Pour qu'il y ait le facteur foncé et le violet dans le même oiseau, les chances sont faibles à partir des oiseaux proposés dans ce couple. Mais il y a une chance quand même ... donc persévère si c'est possible avec ce couple.

Merci Hervé mais moi je possède pas de femelle juste deux mâle pareille j'ai pas encore le pédigrée du deuxieme ( mais de toute façon il est trop jeune 2016) j'ai lue qu'avec une femelle cobalt je pourrai avoir 25% de violet ! reste plus qu'a en trouver une car une mauve me parait plus dur a trouver

Voila je viens de recevoir le pédigrée du deuxieme
coté pere = Cin violet
grand parent
M Perlé bleu
F perlée opal cin bleu violet

coté Mère = gris
grand parents
M bleu clair
F gris mj t2

Le cinnamon violet (père) de ce deuxième, donne le facteur violet et le facteur foncé ensemble, ... il pourrait en avoir dans la descendance ...
faut le tester avec une femelle cobalt (à minima un facteur foncé pour au moins en sortir un violet visuel).

Comme ce sont deux bleus-violets, tu as le choix, maintenant ce sera la qualité de tête de la femelle (et le reste) qui fera que tu mettras l'un ou l'autre mâle. (mais à ta place, je chercherai deux femelles pour avoir des chances d'avoir plusieurs violets et qui ne seront pas consanguins)

et le fin du fin, serait de trouver deux femelles soeurs ... l'une violette, l'autre comme tu voudras mais avec du violet, (une autre violette, ou une mauve ou une mauve violette, et en dernier une bleu-violette) pour construire ta souche de violets. Tous les oiseaux qui ne seront pas violets visuels seront à facteur violet (on le verra sur le croupion et les côtés de la tête comme tes deux mâles) ou bien n'auront pas de violet, ... c'est pratique à suivre puisqu'on le voit le facteur violet.
et si ce sont des oiseaux bleus à un facteur foncé ce seront des cobalt, qui serviront ensuite dans tes accouplements suivant (en F2 et suivantes) et s'il y a des mauves, ... ce sera aussi un bon n° pour toi.
Les F1 seront accouplés entre eux puisqu'ils sont cousins germains, et tu pourras aussi utiliser une fille avec l'autre mâle des couples 17, et pareil avec les femelles, ... comme on le conseille dans les schémas de croisements ... qu'on voit dans tous les livres d'élevage quelque soit l'espèce.

Après la qualité du type, sera à surveiller pour ne garder que ceux qui sont vraiment bien voire très bien !
mais ça c'est la sélection comme on la fait toujours ...

Merci Hervé mais je voulais en garder qu'un car manque de place !!
et en plus trouver une femelle violette, ou une mauve ou une mauve violette va etre mission difficile
dans mon coin

Tu rigoles, ... tu habites à côté de chez Pierre Archambaud, il va te trouver quelque chose soit chez lui soit dans ses connaissances, il connait tous les éleveurs de perruches ...
et l'histoire de ton manque de place ... bon, tu fais comme tu veux, mais tu n'es pas obligé de tout mettre en reproduction en même temps ...
c'est toi qui voit ... bien sur !

étant donné que je vois Pierre de tant en tant !! je connais un peu ses oiseaux !!
je sais qu'il na pas de violet ni de cobalt et dans le coin les éleveurs que je connais en ont pas non plus
mais je suis pas pressé ,pour toi le deuxieme serait le mieux alors ?

Je ne peux pas te dire lequel, parce que je n'ai pas vu la femelle. On choisit le partenaire en fonction de son aspect et des défauts et qualités de chaque, pour éviter de mettre le même défaut sur chaque oiseau du couple.

Et il faudra aussi que la femelle accepte le mâle, ... parce qu'elles ont parfois leurs têtes ...