Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Messages recommandés

Invité
Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

.Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ?

Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année.

Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue.

Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue.

Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs.

Avant ou après la puberté ?

Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ?

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.

A noter enfin qu'une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires.

.

Invité
UP!! Post très très intéressant!!!!!!

Invité
Je viens de lire ce post et je le trouve très interessant car j'ai fais stériliser ma petite yorkinette Evy, mais je l'ai fais avant ses premières chaleurs puisqu'elle n'avait pas 7 mois (elle est née le 1er déc 2009 et je l'ai faite opérée le 25 juin 2010), est-ce que c'est une bonne chose ? maintenant c'est trop tard mais j'espère que je ne l'ai pas fait trop tôt. Mon véto ne me l'a pas déconseiller, pour lui c'était même mieux !

moi j'ai fait stériliser capucine aussi a six mois elle avait jamais eu de chaleur

quoi dire dur dur

goldie a vécu 17 ans avec une fois par an les chaleurs et elle est partie de vieillesse je n'ai jamais eu de tumeur mammaire !!!!!!!!!!!

maintenant que faire d'une manière ou d'une autre il faut le faire quand ils sont jeunes je pense, glamour a pas encore été opérée et love non plus glamour a 15 mois et love aura sept mois le 9!!!!!!

je ne pense pas qu'il y ait de véritable règle comme le dit coccinelle

bon faut pas le faire a quatre ans par exemple ou on le fait avant les premières chaleurs ou entre les deux

bisous bisous viviane

Invité
Oui c'est pas évident, certains vont dire que c'est pas bien, d'autres que si ! il faut suivre son instinct je pense ! pour moi je pense que c'est bien ! mais c'est sur ça se discute !

Invité
moi j'ai pris ma dession seul j'ai rien demander a personne
et quand j'ai eu le RDV je l'es dit a Joceline et Martine

Daphnée aussi a été stérilisée.
Je lui ai fait faire à 11 mois. Elle n'avait pas encore eu ses premières chaleurs (ou peut-être étaient-elles si faibles que je ne l'ai pas vu).
En tout cas, la vétérinaire m'a conseillée également de le faire avant les premières chaleurs, car il paraît que c'est là que ça protège le plus d'éventuelles tumeurs mammaires.
Bisous.

Invité
Oui Sofi c'est ce qu'on m'a dit aussi.

Bisous.

Invité
oui c'est se que dit beaucoup de personnes

Invité
En tout cas il est très interessant ce post, ainsi que tous ceux qui se trouvent dans soins, santé et vétérinaire, j'en ai lu plusieurs et j'ai appris plein de choses.

Hé bien moi après 35 ans de médiane je pense que S il suffisait.d enlever les ovaires pour ne pas avoir de cancer des mamelles
On devrait enlever les ovaires des femmes il y en aurait plus
Ç est une simple constatation médicale
En fait les gens n avouent pas qu ils font ça pour ne pas avoir de sang chez eux ou parce qu ils ont des mâles
A ce moment là si Ç est pour ne pas avoir de reproduction autant faire une ligature des trompes comme on fait aux femmes
Ç est pour moi une mutilation et en plus après problème de poids

• Créer...