Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

En été, attention aux aoûtats !

Messages recommandés

Invité
Votre chien se gratte beaucoup, il se lèche les pattes en permanence depuis votre retour de vacances ou depuis votre dernière promenade ? Attention, il s'agit peut-être d'aoûtats (ou vendangeurs)!

Qu'est-ce qu'un aoûtat ?
Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom). Il est possible de les rencontrer partout en France.
Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.
Attention : les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !

Comment savoir si mon chien a des aoûtats ?
Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine:

* entre les doigts,
* à l'intérieur des cuisses,
* sur les oreilles,
* sur les testicules...

La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.
Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit donc de bien regarder aux endroits indiqués (pattes, oreilles, aisselles…). Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau.
Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures. Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.
Que faire en présence d'aoûtats ?

La plupart des anti-parasitaires externes sont efficaces et tuent les aoûtats.
Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

Nos vétérinaires ont sélectionné des sprays particulièrement efficaces contre les acariens (aoûtats, tiques, etc.).
Découvrez notamment dans la Boutique Wanimo.com le Défendog et le Frontline Spray.

Attention ! Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chien ne se lèche pas dans l'heure qui suit, et n'avale pas l'insecticide !


Conseil utile : Pour éviter que votre chien ne se lèche les pattes et n'avale l'anti-parasitaire, effectuez la pulvérisation juste avant le repas ou la promenade. Ainsi, votre compagnon sera occupé à une autre activité pendant que le produit pénètre.

Source:http://www.wanimo.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sachez que ça attaque aussi les hommes, personnellement j'en ai fait la triste expérience en allant dans les buissons ramasser des mures avec une amie, le soir je me grattais comme une malade et le lendemain j'étais rouge et j'ai du aller voir le médecin qui a vu à la loupe des aoutats ça m'a dégouté d'aller de nouveau cueillir des mures car c'est là que j'ai appris que les aoutats aimaient beaucoup les buissons
donc pas de titis au milieu des buissons sinon ouie ouie ça pique
merci marinette tu as bien fait de mettre ta source car tout le monde sait que les aoutats existent mais pas comment ils sont moi la première avant d'etre piquée je savais pas qu'ils étaient orangés ou rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha c'est ça les aoutats ces petits bébetes rouges que l'on trouve l'été sur nos jambes beurk

Merci pour l'info Marinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça gratte fripouille crois moi et en plus pas une journée cela a duré une semaine je mettais des gants pour dormir une cata ma pauvre!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai commandé sur catalogue, je sais pas si tu peux la trouver chez ton véto ou en pharmacie.
oui, ça marche bien, en tout cas, j'ai plus de problème depuis que j'en met aux puces.
ça sent très fort lors de l'application mais ça ne dérange pas le chien toujours pas les miennes.
Tu peux en mettre partout sur la fourrure mais moi, j'en met uniquement sur les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les aoutats sont de sales petites bestioles, et oui tu as raison Martine, ça gratte énormément, c'est une horreur ! A éviter en effet les herbes hautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miennes arretent pas de se gratter je me demande si c'est pas ça, mais je ne vois pas de taches oranges nul part!!!!!
c'est énervant car elles se grattent surtout la nuit quand elles sont au chaud, ce qui me fait penser aux aoutats car j'ai été piquée une fois et j'en avais partout et je me grattais surtout la nuit
y a t'il un remède pour éviter le gratouillis la nuit ????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention aussi aux chenilles processionnaires ......si vous ou votre chien les touches c'est veto dans les minutes qui suivent je vous posterais un document dans la journée avant il n'y en avait que dans le sud maintenant il y en a partout surtout la ou il y a des sapin...........elles sont mortelles!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déteste ces bestioles il y en a aussi dans les haies ou les mûriers tous les buisson j ai subi une attaque en ramassant des mûres dans la campagne j avais le corps couvert de boutons et je me grattais comme une malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...